Piochons

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Etant en train de calculer quel pourrait être LE piochon polyvalent, je voudrais avoir votre avis sur le alp wing de chez grivel.
merci

Posté en tant qu’invité par vincent:

quark,quark et requark!

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Ce n’est pas toujours une bonne idée de chercher un outil polyvalent. On se retrouve alors parfois avec un outil moyen dans tout.
Il vaut mieux chercher d’abord le piolet qui convient le mieux à ce que tu as le plus envie de faire, et en cas d’hésitation restante entre deux ou trois modèles celui qui semble le mieux s’adapter aux autres activités.

Si tu veux des conseils pertinents, tu devrais préciser quel type d’itinéraires tu vises.

Posté en tant qu’invité par vincent:

pour trouver les limites du quark faut déja envoyer du gros, si tu le touve moyen en montagne et en cascade, je pense que ça vient pas des piolets!

justement utilisation polyvalente
un peu de glace, montagne face et goulotte avec parfois mixte ariegeois: 1/4glace;1/4rocher pourri,1/4terre et dernier quart au choix entre neige pourri ou herbe cela dépend…

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

La précision n’est pas inutile, il existe d’autres types d’utilisations polyvalentes :

• Courses d’été et aussi skirando hiver
  • Grades 6/6+ et aussi « dry-tooling new school »

Vu l’utilisation le quark me semble bien :
Tu peux y monter un repose main pour la glace (meme si tu as des dragonnes ça protége toujours les doigts) et en enlever un ou deux suivant la présence de passages délicats en neige quand tu vas en montagne.
A priori on doit pouvoir faire pareil avec l’alpwing et le horn de Grivel mais je ne les ai jamais testé.
Un bon planté de manche n’est indispensable que pour les bouchons de neige et les corniches ; je ne sais pas si il y en a souvent en Ariège.

Personnellement en goulotte j’emporte souvent deux piochons différents : l’un avec une poignée où l’on peut bien tracter (machine avec gachette pour l’index) et l’autre avec un manche qui se plante bien (grivel 3ème main aux grandes lanches mais je l’ai perdu en redescendant, snif, snif et resnif).

merci claude
beaucoup me conseille le QUARK
avantage pour moi: la lame et une forme intéréssante
les SIMONDS:
j’ai des soucis de désencrage, lorsque le piochon et au dessus de l’épaule…
camp jamais essayé
GRIVEL
super encrage désancrage
me pose des questions sur la courbure du machine et top wing qui en ce moment sont à des prix attractifs.
CASSIN???
et le reste trop peu répendu pour les piéces!?

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Top Wing? tu veux surement dire Tech Wing c’est celui la qui ressemble beaucoup au machine!

j’ai un !!the light machine!! perso le galbe du manche ne me gène pas du tout, de toutes façons à partir d’une cetraine inclinaison on l’utilise en piolet traction!

tu dis que tu peux les trouver à bon prix! ou STP???

Posté en tant qu’invité par Claude:

ludotel a écrit:

les SIMONDS:
j’ai des soucis de désencrage, lorsque le piochon et au dessus
de l’épaule…

Je ne sais pas lesquels tu as essayé. Ils se sont nettement amélioré depuis les Najas.

CASSIN???

Jamais essayé, mais ils ont l’air beau.