Pins mutilés à l'Eperon de Gauche (Chamrousse)

Hello,

Parcouru l’Eperon de Gauche pour la 1ere fois semaine dernière (tout arrive !), et j’ai été vraiment attristé de voir que toutes les branches basses des pins de la 2eme moitié de la voie ont été coupées.

En fait c’est simple, pour suivre la voie il suffit de suivre le spins mutilés !

Certains petit pins qui étaient sur le passage ont même été sciés complètement.

Je suis vraiment attristé de voir ça. Ces arbres vivent dans un environnement difficile et grandissent lentement.

Je n’arrive pas à comprendre comment des « alpinistes » peuvent trimballer une scie sur une voie non équipée et abîmer des arbres… pour faciliter leur passage lors de la prochaine visite ?

15 Likes

Les pins subissent, les spits fleurissent, c’est assez malheureux oui, dans ce secteur qui n’en a pas besoin pour être génial…

1 Like

des collègues à toi qui veulent emmener des clients ?

Si j’en crois les CR de sortie oui (pour les pins) :frowning:

alors que si on coupait les spits et on plantait des pins tout irait pour le mieux

3 Likes

Tiens, en parlant d’élagage : Camptocamp.org

Pour info, couper les branches des pins/sapin etc… ne leurs fait pas trop de mal, cela permet même de les éclaircir pour avoir une pousse plus rapide, enfin il y a une période pour le faire (évité les montées de sève), bref sur ce point je pense pas que cela soit respecté sur ce cas.

Mais de là créer un poste sur ça, fera plus de mal à la planète (soit environ 0.051kwh pour chaque lectures) que deux trois branches coupé sur ces arbres.

2 Likes

Oui mais des branches coupées c’est plus parlant que la consommation énergétique de 4 posts sur un forum dont les serveurs sont planqués dans un immeuble lambda. Du coup on en cause, ça permet de faire des photos, de montrer qu’on y est allé, …
C’est le même problème que pour les animaux en voie de disparition. Il y a les mignons qu’on pleure sur Facebook ou qu’on visite en safari, et les autres qu’on s’en fout à défaut de les achever.

C’est aussi une question de contexte :
-> Ça passait très bien sans ça, pour l’avoir fait de nombreuses fois…
-> Ça a un impact sur l’ambiance de la voie et l’intérêt de son parcours, en balisant le passage (c’est vraiment facile de suivre de branches coupées en branches coupées…).
-> C’est une démarche dont l’état d’esprit peut choquer certains
Du point de vue de l’écologie, c’est certain que ce n’est pas bien grave en soi, juste une goutte d’eau.

7 Likes

oui et on est pas non plus obligé de tout couper/ purger/ nettoyer partout où on passe comme des gros bourrins, on peut aussi essayer de laisser le moins de traces possibles de son passage et de respecter un minimum le support sur lequel on grimpe.

5 Likes