Pilon du roi

Posté en tant qu’invité par laure:

bonjour,
je cherche des information ou topo sur les voies dans le pilon du roi (Mimet 13). Merci Laure

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Laure ,
etant en possession du topo « Escalades dans la chaine de l’Etoile » datant de…1986 , (mais il n’y aura rien de plus récent sur ce secteur avant la publication prévue en septembre 2007 du nouveau topo de Gilles Bernard « escalade phocéenne ») , voilà les infos que je peux te donner:
Le pilon du roi a une vingtaine de voies de 20 à 60m sur ses trois faces , sud ouest , sud et nord ; la majorité (14…) de PD à TD , mais majoritairement AD/D sont des itinéraires anciens non équipés et quasiment jamais repris (never say never…) .
Il y a en plus 5 ou 6 voies « équipées » (en spits de 8 très rouillés) du 5c+ au 7b datant de 1983 ( la préhistoire…).
Cela fait une eternité que je n’ai pas remis les pieds dans ce secteur , donc la situation a pu évoluer , mais j’en doute . Il est probable que Gilles Bernard aura des infos plus "fraiches " sur ce secteur . Il est dans l’annuaire de Marseille .
Si tu le souhaites , je peux t’envoyer des scans de mon topo en attendant .
Personnellement , je n’avais pas trouvé ce secteur bien intéressant (surtout vu la proximité des Calanques !!!) , mais les gouts et les couleurs …
A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

j’en connais un qui a eu une petite mésaventure la-haut:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=10137&t=10137

Posté en tant qu’invité par Gwen:

Malgré nos conseils, Sir Djamoul se borne à parcourir le chapitre Discussions de ce forum.
Je me permets donc d’apporter un complément à la réponse de Xavier : le décompte actuel donne environ 15 voies sur goujons partagées entre la face ouest et la face sud. Cette vague de rééquipement et d’équipement de nouveautés date du début des années 90 (de 1991 à 1993) fruit de l’investissement d’un équipeur tombé raide dingue de ce site isolé.
La nature artisanale des plaquettes de ces voies n’inspire guère confiance aujourd’hui mais avec plus d’attention, on reconnait des goujons de 10 mm.
Plus de 10 ans sans entretien et des visites sans doute très espacées n’ont pas favorisé la purge régulière des voies : rester prudent sur la solidité du rocher qui est généralement compact mais demande une expérience plus approfondie que celle du grimpeur de site école…
D’ici la sortie du topo « Escalades phocéennes » prévue en septembre 2007 (minimum ;-)), la situation aura peut être encore évoluée. En attendant, les reliques du topo Edisud sont les seules infos disponibles.
Bonne grimpe !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laure:

Bonjour,
je serais en effet interressée par les scans du topos avant la nouvelle édition. ce serais pour combiner randonée et escalade dans le secteur. Merci Laure

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour Laure ,
Je t’envoies les scans sur ton Email ce soir . Vérifie ton courrier . Si tu ne parviens pas à les ouvrir , dis le moi . A+ . Xavier .