Pilier Sud des Ecrins

Bonjour,

Est ce que quelqu’un est allé par là bas recemment, dans quelle condition est la face, l’accès, la descente de la barre? A priori, un bivouac est possible entre la tête rouge et le pied du Bastion, trouve t’on facilement de la neige à cet endrois? Je suis preneur de toutes les infos possibles.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=Ben@42]Bonjour,

Est ce que quelqu’un est allé par là bas recemment, dans quelle condition est la face, l’accès, la descente de la barre? A priori, un bivouac est possible entre la tête rouge et le pied du Bastion, trouve t’on facilement de la neige à cet endrois? Je suis preneur de toutes les infos possibles.
Merci d’avance[/quote]
Salut,

On l’a fait la semaine dernière. Au pied du bastion, de mémoire, pas d’emplacement de bivouac bien chouette.
Par contre, il y a un bon emplacement avec un névé qui doit encore exister, au niveau de la tour rouge lorsque tu rejoins l’arête.

A mon avis, les nevés qui sont au niveau des vires principales ont fondus.

Pour info, au pied du bastion, une sangle rouge traîne (coincée par nous) . Le relais « malcommode sur le fil » est situé entre 5 et 10 m un peu plus à droite.

Redescente possible avec une paire de crampons et un piolet pour deux sans trop de problème… (c’est ce qu’on a fait)

Prendre une bonne caisse de mental qd même…le rocher est souvent branlant

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu trouveras des infos dans le topo-guide
http://www.camptocamp.org/outings/134216/fr

http://www.camptocamp.org/outings/134309/fr

Question Bivouac, le plus « simple » me semble de bivouaquer aux Balmes et d’y laisser le matos de bivouac. Ca permet de grimper light. Une personne vient récupérer le matos le lendemain à la descente (45min de remonté). Pour remonter confort, il suffit d’avoir planquer 1 paire de basket à la jonction des sentiers.

Posté en tant qu’invité par zorg:

Attention, c’est qd même assez pénible de remonter chercher les affaires le soir, la redescente longue et quand tu arrives en bas tu n’auras pas du tout envie de remonter…
Une autre bonne solution c’est de bivouaquer au prés de madame carle avec tout le confort et ensuite tu pars 2h plus tot.

[quote=zorg]Attention, c’est qd même assez pénible de remonter chercher les affaires le soir, la redescente longue et quand tu arrives en bas tu n’auras pas du tout envie de remonter…
Une autre bonne solution c’est de bivouaquer au prés de madame carle avec tout le confort et ensuite tu pars 2h plus tot.[/quote]
tout a fait d’accord, la nuit aux balmes ne fait economiser que 45mn, autant partir leger, a la journée, du pres!

Merci pour vos réponses, mais je pense qu’on va opter pour l’option : Bivouac entre tête rouge et le bastion, si la météo est stable, histoire de profiter à fond de l’ambiance.

Posté en tant qu’invité par did84:

Alors Ben, c’était comment? Pas pu le faire ce we cause météo.
Merci de tes impressions
Didier

[quote=did84]Alors Ben, c’était comment? Pas pu le faire ce we cause météo.
Merci de tes impressions[/quote]
Hé ben ma foi, le premier truc qui me viens c’est que c’est fort long…Cependant l’ambiance est tellement omniprésente tout au long de la course que tu en oublie un peu la fatigue. Comme pour la plupart des personnes qui ont fait la course, j’ai trouvé les 300 derniers métres après le Bastion extrèmement pénible et parfois plus dur que prévus (on s’est peut être planté) notamment une longeur en bon IV sup juste avant de déboucher sur l’arête. L’autre remarque c’est qu’on était beaucoup trop lourd et ca a rendu la progression vraiment plus laborieuse (manque d’expérience dans l’art de faire son sac…). En tout cas, ravis d’avoir fait cette course, ma première de ce type et je suis plutôt content de moi :slight_smile:

[quote=Ben@42]Bonjour,

Merci d’avance[/quote]
Salut ,
Je ne peux te donner des conseils sur les conditions mais sur la course oui car je l’ai faites il y a bien longtemps à l’époque ou je préparais l’aspi .
1 attention de ne pas te tromper dans le topos sinon cela devient chaud
2 avoir un bon mental
3 si ça ne gel pas trop chutes de pierres assurées surtout dés le départ , au dessus de la brèche
4 Au pied 1 bivouac si tu fais tous jusqu’au verrou là il y a un bon bivouac ou alors bivouac à 2 h 00 après la rimaye si la rimaye se passe bien .Le plus à gauche possible en allant vers le couloir des avalanches en plus pas trop de chutes de pierres .2 places sûr ,
5 le temps est un élément ts importt .il faut avoir au moins un jour de plus de bonne condition d’avance sur le programme ce qui te permettra d’être pas préoccupé par la météo .
Bonne course .
ZZZZZ