Pilier goussault

Posté en tant qu’invité par le bricoleur:

je recherche des infos sur la quincaillerie à prendre pour ne pas partir trop lourd :

  • des gros exentrics 8, 9,10…?
  • marteau et clous ?
  • gros friends ?

merci

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !!
Pilier Gousseaut ?
Au Verdon ?
Je l’ ai faite il y a deux ans.
On a shinté les deux premières longueurs qui soit disant, sont vraiment très craignoces !!
La première 6a/A1 passe tout en libre et est parcouru par quelques plaquettes spéléos qui sont purement psychologiques car incapables de stopper un chute.
L’ ensemble de la voie (sans les 2 longueurs du bas ) est facilement protégeable et passe en libre sauf la 1ère longueur mentionnée a1/a2 ( ou alors bien difficilement ) dans laquelle tu progresses en étranglant de fin goujons avec des nuts ( goujons entre le cable et la tête ) ou des sangles avec un noeud spécial dont j’ ai oublié le nom. ( section d’ artif pas très difficile )
Le début de cette longueur est grimpable en libre ( environ 6c/6c+ ) sur une fine fissure en léger devers : mythique.
Prevois beaucoup de nuts et des fins pour le dédut de cette longueur.
Le reste deroule et se protège bien.
Attention à la courte longueur en 7a, il me semble qu’il n’y a rien du tout jusque sous le relais.
C’ est une fine fissure difficilement protégeable si tu passes en libre ( après, tout dépend de ton niveau ). Encore une fois, petit coinceurs et petits friends.
Un marteau et des pitons ne sont pas inutiles : quelques relais sur pitons son douteux ( relais sous la 1ere longueur en a1/a2 ).
Pour le reste de la voie, des friends et coinceurs plus gros sont privilégiés.
C’ est une voie très variée : dalles à goutte d’ eau vers le haut, fissures bien raides, passages un peu athlétiques où il faut vraiment grimper.
Dire que des gars sont allés là dedans en…1973 ???

Posté en tant qu’invité par Charles:

Goussault c’est le même que celui qui est mort dans les Grandes Jorasses ?

Posté en tant qu’invité par le bricoleur:

merci à christophe.
Oui je crois que c’est le même GoussEault (j’ai fait une erreur d’orthographe dans le sujet) fort probablement en hommage puisque ce dernier est décédé en 1972.

Posté en tant qu’invité par yo:

merci pour ces infos.
On a utilisé les camalots jusqu’au n° 3 (mais surtout les petits) et les stoppeurs
Voie exeptionnelle.
C’est dommage pour ceux qui veulent et peuvent la faire tout en libre (ce qui n’est pas mon cas) que les boulons à étrangler ne soit pas remplacer par des nouveaux points. Uniquement à ces endroits là (L1 et la sortie de L9), évidemment.
Quelques photos dans l’Album

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !

yo a écrit:

C’est dommage pour ceux qui veulent et peuvent la faire tout en
libre

Il me semble avoir regardé, je crois que c’ est très dur, mais c’ est vrai qu’ il serait interessant de savoir qui a placé ces goujons ainsi que les plaquettes du bas ( ça m’ étonnerai que ce soit les ouvreurs ).
Vous avez fait les longueurs du bas ? Craignos ?

Posté en tant qu’invité par yo:

Christophe M. a écrit:

Vous avez fait les longueurs du bas ? Craignos ?

Dans L1 c’est trop compact pour rajouter quelque chose dans les 2 premiers tiers de la voie à part un ficellou à 5 m du sol sur la gauche. Il faut donc faire confiance au matériel en place (il y a des boulons qu’on ne voit pas du bas). Le pb c’est que ça commence à dater…

La L2 se protège correctement avec des coinceurs, le problème c’est qu’étant placé sous la vire il y a pas mal de terre… Mais c’est une longueur sympa