Pilier est Blonniere

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Je cherche infos sur pilier est de la Blonniere (Aravis, c’est la mode) avec descente par couloir Chauchefoin
Heu, en « alpi », pas en skis (je suis niveau piste bleue)
Difficulté pilier en montée ? AD, D?
Descente tres ou tres tres exposée (à pied)?
Possible de redescendre sur l’autre versant (si organisation optimale)?
Et enfin possibilité non obligatoirement mortelle de rejoindre le sommet central (chauchefoin) depuis le sommet sud (Pilier est)
Beaucoup de questions donc.
J’ai du mal à comprendre ce que j’ai écris, mais j’ai confiance en vous
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieubordin:

Salut,

Pour la montée par le pilier est, je pense qu’on doit pouvoir coter ca D-.
Quand on l’a fait (cf ici, et la ), ), la montée n’était guere technique (neige à 50/55 max (voire un peu plus aux passage d’aretes secondaires), mais plutot profonde), par contre il ne devait pas etre facile de s’assurer sur ce terrain (fond herbeux…).

Pour la jonction avec la rampe chauchefoin ca doit bien se faire (corniche probable pour rentrer sur la rampe), mais nul doute que la descente par la combe Nord (combe a Marion) serait plus reposante pour un pieton… (pour un skieur aussi, remarque…)

ps: desole si les liens ne marchent pas…

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Quelques précisions sur la rampe Chauchefoin. Quand nous l’avons faite (cf les liens de Matt ci dessus) il y avait effectivement une corniche mais rien d’insurmontable (et surtout le sommet n’est pas trop spartiate donc possiblilté d’assurer un « éclaireur »). La première partie de la descente se déroule sur une rampe suspendue d’inclinaison raisonnable (35°) qui ne doit pas poser de souci, par contre, un petit éperon neigeux bien raide (55) en traversée donne accès à un couloir plus pentu que la rampe et plus étroit aboutissant à un petit étranglement. Par enneigement même correct, il y aura probablement une partie de désescalade mixte dans le bas de la face (ou de rappel mais ça doit pas être évident d’installer un relais). Ce n’est probablement pas ce qu’il y a de plus tranquille mais ça passe sans trop de souci en restant prudent, et ça permet d’éviter un trop gros détour ou une manip de bagnole

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ps: desole si les liens ne marchent pas…

Les balises html ne sont plus valides sur le forum, il faut en utiliser des spécifiques

Corrigé, ça donne :

Pour la montée par le pilier est, je pense qu’on doit pouvoir coter ca D-.
Quand on l’a fait (cf ici, et ), la montée n’était guere technique (neige à 50/55 max (voire un peu plus aux passage d’aretes secondaires), mais plutot profonde), par contre il ne devait pas etre facile de s’assurer sur ce terrain (fond herbeux…).

Posté en tant qu’invité par jm:

Ca c’est de l’info !

Merci bien

Y a plus qu’à y aller