Pilier de Sumène - Natura 2000

Demande par mail (liste modérateurs) le 9 février de modifier le bandeau de restriction de pratique pour nidification de rapaces rares.

https://www.camptocamp.org/waypoints/428129/fr/pilier-de-sumene

Il y a encore quelques problèmes à mon sens. Je lance une discussion ici pour en parler.

Bandeau orange version @Gros :

Les gestionnaires de la zone Natura 2000 - Zone de Protection Spéciale FR9112012 - Gorges du Rieutord, Fage, Cagnasses alertent sur l’installation en cours de rapaces rares (Aigles Royaux et Aigles de Bonnelli).

Afin de préserver leur présence, il est donc impératif de renoncer à grimper dans ce site (même le temps d’une voie) du 1er décembre au 30 avril.

Le chargé de mission pour cette zone Natura 2000, demande par mail le 9 février 2021.

Bandeau orange version @loicld

Les gestionnaires de la zone Natura 2000 - Zone de Protection Spéciale FR9112012 - Gorges du Rieutord, Fage, Cagnasses alertent sur l’installation en cours d’une espèce de rapace rare et sensible à la fréquentation humaine.

Afin de préserver leur présence, il est donc impératif de renoncer à grimper les itinéraires du pilier de Sumène et de ses environs du 1er décembre au 30 avril.

@loicld : tu a supprimé la source de l’information placée dans le bandeau orange. Ce n’est pas ce que nous avons décidé dans les règles, avant de procéder à la suppression de cette information, je souhaite demander pourquoi as-tu supprimé la mention de la source de l’information ?

La suppression de la mention de la race du rapace, je peux encore à peu prêt l’entendre, car c’est incitatif à venir voir au fond. Bien que ce soit aussi un niveau de réflexion infantilisant pour le lecteur … Dur d’attendre un comportement mature de la part d’autrui si d’entrée de jeu on l’infantilise !

Rappel des règles concernant les interdictions de pratique : Camptocamp.org

1 Like

En effet, j’ai enlevé la ligne parce que je la pensais redondante avec la première ligne du bandeau.
Aussi, je n’avais pas lu la règle au sujet de la mention de la source.

Je propose donc de rétablir la phrase, et suggère d’ajouter au début de la ligne en italique : « Source : »,
histoire de clarifier la formulation ?

Quant au détail des espèces en question, je confirme que les 2 naturalistes avec lesquels j’ai échangé rencontrent autant de difficultés avec ceux qui ignorent la présence qu’avec ceux qui cherchent à l’apercevoir (photographes amateurs, etc.). Ils ont donc demandé expressément de ne pas faire mention des espèces concernées.
Vu qu’ils sont les plus familiers de ces enjeux, j’aurais tendance à faire confiance à leur jugement, même si je comprends et suis sensible sur le fond aux principes que tu formules.

OK, j’ai mis les itinéraires comme ça.

Ok pour cela, même si je trouve cela ridicule, chacun s’estimant lésé par une situation dans laquelle lui-même ne se trouve pas responsabilisé et infantilisé donc. Et chacun dit avec la plus grande candeur : « mais ce n’est pas la même chose ! ». Mais bref, on ne refera pas l’homme ici.