Posté en tant qu’invité par Loustic:
Auriez-vous des détails sur le ré-équipement du pilier ? Faut-il quelques coinceurs ? Descente tjrs en rappel dans la voie ?
Merci
Auriez-vous des détails sur le ré-équipement du pilier ? Faut-il quelques coinceurs ? Descente tjrs en rappel dans la voie ?
Merci
Y a pas de valaisans sur ce site ??
Posté en tant qu’invité par Mid:
Loustic a écrit:
Y a pas de valaisans sur ce site ??
Oui, mais pas de ce coin-là… et ça m’intéresserait aussi d’avoir des infos récentes sur cette voie. Après avoir lu « Les 100 plus belles des Alpes Valaisannes » j’avais fait une recherche sur le net, mais je n’avais rien trouvé…
Ca serait bien aussi d’avoir toutes les cotations en libre, car sur le topo de M. Vaucher (les 100 plus belles), il y’a une longueur en artif, si je me souviens bien…
Posté en tant qu’invité par miss:
Eh, eh, ben vous y aller avec camalots, coinceurs, pitons et les pédales… et vous verrez bien. C’est aussi intéressant comme ça non ?
[%sig%]
Merci pour cette magnifique suggestion constructive ! Mais t’inquiète, on sait aussi les utiliser, mais t’as tjrs l’air un peu con quand tu les as au fesses et que la voie est en ring ! Et moi, contrairement à d’autre, l’air con j’essaie d’éviter.
Pour les cotations : L1 5c, L2 4c, L3 5b, L4 4c, L5 A1 puis 4c
C’est sûr que ça pourrait être intéressant… Mais « camalots » je veux bien, par contre « pitons et pédales », je ne suis pas équipé, alors ça serait bien de savoir avant de se lancer…
Bon d’un autre côté, ça m’étonnerait qu’on doive pitonner dans une voie qui a été récemment rééquipée. Compléter par des coinceurs, peut-être, mais jouer du marteau, ça me surprendrait fort… surtout pour du A1!
En fait, ce qui est intéressant, c’est de savoir si des coinceurs sont nécessaires et si oui lesquels.
Merci déjà pour le rappel des cotations!
Tu sais quand ça a été rééquipé ? Je savais pas…
[%sig%]
Je suis tombé sur cette news en allant voir le site de ce guide :
http://www.mountain-guide.ch/news.cfm?lng=f
Je n’ai aucune info de plus…
Ca avait peut-être l’ambition de rester un spot, si ce n’est secret, du moins quelque peu confidentiel…
Oui, ben faudra faire à l’occasion…
[%sig%]
Alors, quelqu’un l’a fait récemment, ce fameux pilier ? Il y’a quand même du monde qui doit y grimper, non?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rhodos:
Siiiiiiiiii je l’ai fait, ça ne date pas d’hier (94 et 94) j’avais mis 3h aller et retour, donc pas si long, mais depuis je n’y suis plus retournée.
J’avais inscrit quelques infos sur l’antique topo des 100+ belles (ça n’engage que moi),
L1 : soutenue, équipé super, vertical 5-5+
L2 : courte (oui je sais c pas vraiment exhaustif…)
L3 : j’ai écrit que la « nouvelle voie » est équipée dans une cheminée, relais avec chaîne
L4 : soutenu, j’ai inscrit 1 coinceur et 1 friend mais quant à la grandeur, mystère…
L5 : j’ai rien noté.
Ce que je sais c’est que mon niveau de l’époque ne dépassaait pas le 6a (max) mais je ne m’inquiète pas si je n’ai pas 1 spit tous le 20 cm.
Alors voilà le témoignage d’une ancêtre, j’avais prévu d’y retourner cette année avec mon filleul qui habite au Château Lichten et qui a ce pilier tous les jours devant son nez, je le ferai 12c4 c’est sûr.
Si vous voulez + d’infos, très volontiers.
Salutations, si vous cherchez une grimpeuse pour compléter votre cordée ?
,
Claire 079/225.47.42
J’ai oublié, étions descendus en rappels, corde de 100m (ou 2x50).
Posté en tant qu’invité par RO:
Pilier de Finges
Accès : Parquer près du pont népalais sur la rive droite de l’Illgraben, au Nord de Susten. Franchir le pont, suivre la piste carrossable jusqu’à Ob. Abschlacht Pt. 737.
Quitter le chemin sur la gauche 100 m après Ob. Absch. La sente bien marquée monte en diagonale jusqu’au pilier. 30 minutes.
Belle voie, bon caillou, calcaire. Varié : dalles et fissures. Assez homogène. Rééquipé en plusieurs fois. On trouve de tout du piton à la broche de 14 mm. Coinceurs inutiles si niveau suffisant. Prévoir 14 dégaines.
Cotations à confirmer…
L1 : 6a+, départ par un surplomb vers la flèche TD, 45 m
L2 : 5c, 20 m,
L3 : 6a, 30 m
L4 : 5c, 30 m
L5 : 6a, 30 m
L6 : 6b, nouvelle variante, 45 m
Descente 4 rappels, cordes 2X50 M, L6->L5->L3->L1->sol
Bonne grimpe !
Merci pour les infos!
Ce n’est pas tout à fait les mêmes cot que celles données par RO, mais il précise que les siennes sont à confirmer… Et il y’a toujours une part de subjectivité. Ca donne déjà une idée de tes impressions en 1994.
Pour la place dans la cordée, pas beaucoup de disponibilités en ce moment. Boulot, w-e planifiés assez loin, vacances etc… Mais au cas ou, je sais qu’il y’a ce No ici.
Bonne saison de grimpe
C’est parfait! Merci!
Bonne grimpe à toi pour cet « été »…
@+
Claire
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des détails sur la voie « ecolo » au pillier de Finges?
Et il y a aussi d’autres voies plus courtes, non? des infos?
Merci,
Nathalie
Je suis parti dedans une fois parce qu’il y avait trop de monde sur le pilier classique et j’ai fait demi-tour après une quinzaine de mètres, c’est équipé super loin, il y a autant de végétation que de rocher, etc. bref ça vaut vraiment pas le coup (à mon avis)!
Par contre on a fait la voie Pitteloud (deux longueurs en 6a), c’est vraiment beau! Une belle Dülfer pas trop dure d’une trentaine de mètres pour L1, puis L2 dans un dièdre bien raide mais avec des bonnes prises. Très bon souvenir!
Si jamais le secteur est décrit dans le topo Escalade en Valais Central de Daniel Blanc et Dominique Lugon.