Piles pour GPS

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Ayant acquis un GPS, j’aimerais savoir quel est le meilleur compromis au niveau des piles car mes piles rechargeables Ni Cd ne tiennent pas plus de 4 heures.
Piles Ni Mh, piles au lithium, existe-t-il des chargeurs pour ce type de piles et quel est le coût ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Touriste:

Il y a eu une discussion à ce sujet au printemps.

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=5016&t=4976

La durée dépend aussi de la température.
Si tu mets ton GPS sur le haut du sac pour qu’il soit dégagé, la durée n’est pas la même que dans une poche bien au chaud, où il arrive que tu perdes les satellites.

Qui a des expériences ?

Posté en tant qu’invité par François:

Les piles Ni-Mh sont vraiement beaucoup plus performantes que les Ni-Cd. Par contre je te conseille d’avoir un chargeur spécial qui passe automatiquement en charge lente en fin de charge. Car en utilisant mon chargeur classique pour Ni-cd j’ai flingué 2 jeux de piles Ni-Mh en les ayants chargées trop longtemps. Les piles Ni-Mh commençaient à couler après seulement une dixaines de recharges…pas glop !
AMHA, les Ni-Mh 2000mah ne sont pas indispensables car beaucoup plus chères que des 1600mah.

Posté en tant qu’invité par françois alexis:

4 heures ,effectivement s’est peu
mais 4hrs d’utilisation cela depends de la maniere dont on
l’utilise ,il faut d’abord le mettre au chaud sous la veste
ensuite faire le point prendre ses repères et l’arreter,le rallumer quand ont a des doutes ou lorsqu’il faut reprendre de nouveaux repères ,l’aquisition des nouvelles données est plus rapide qu’un premier allumage ;j’utilise un garmin 12 xl depuis
plusieures années et pour rando de plusieurs jours j’emploie des piles normales +un jeu de secours mais ce nset pas a employer comme un fil d’ariane ce ;je ne m’en sert que pour confirmer une position ou quand j’ai des doutes sur celle ci
F.A

Posté en tant qu’invité par Luc:

Prends un set de lithium comme réserve de secours.(capacité, poids,…)

Sinon,les Nimh présentent bien des avantages comparativement aux NiCd , par contre elles s’autodéchargent beaucoup plus rapidement que les NiCd. En tenir compte pour certains usages…

Perso j’adapte les technologies en fct de mes besoins, et actuellement c plus du NiMh que j’utilise.

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour,

J’utilise un GPS Etrex depuis 2 ans, avec 2 types de piles dedans. Soit des piles lithium, qui sont un peu chères mais qui durent, qui durent, qui durent… je ne sais pas combien de temps, mais plus que les 24h théoriques du fabricant. J’utilise également des accus NiMh, 1600mA, qui ont une très bonne durée de vie également.
Avec ces accus, il faut se méfier d’une chose, c’est du déchargement relativement rapide lors d’un stockage de ton appareil. Donc, à recharger de temps en temps, sans tenir compte du voyant du GPS (de plein, il passera à vide d’un coup… dommage si tu es perdu donc). Le gros avantage des NiMh est leur résistance au froid. J’ai testé dans les pires conditions, les cristaux liquides de l’écran gèlent avant les accus (à -20, donc)…
Pour résumer, si tu veux un GPS qui marche très très longtemps et qui ne craigne pas le froid, offre-lui des piles lithium.
Bonne balade!
JB

Posté en tant qu’invité par igal:

Salut,

J’utilise aussi des rechargeables NiMh de chez Varta 1900ma, 4 piles avec le chargeurs m’ont coûté CHF 60 (EUR 40). Au froid elles perdent de l’energie, mais sitôt au chaud elles retrouvent des forces. Si tu a un etrex, tu peux aller sur le site pour upgrader la version du soft qui maintenant tient compte du type de pile (Nimh, Lithium, Nicd, alkaline).

Le top reste le Lithium, mais c’est cher et pas rechargeables (au dernières nouvelles). C’est bien comme piles de secours.

A+

Posté en tant qu’invité par Gendre Steve:

Bonjour,

vous parlez tous de piles Lithium mais quelle ampérage est possible deprendre pour un GPS ???