Posté en tant qu’invité par Andreï:
Est-ce avantageux et sûr d’utiliser les piles lithium, soit disant 7 fois plus durable que alcaline, pour une ARVA?
Merci.
A.
Posté en tant qu’invité par Andreï:
Est-ce avantageux et sûr d’utiliser les piles lithium, soit disant 7 fois plus durable que alcaline, pour une ARVA?
Merci.
A.
Posté en tant qu’invité par tf:
Oui, c’est très dangereux d’utiliser des piles au lithium pour les arva.
La chute de tension, au court de la vie de la pile, est brutale. En d’autres terme, ton arva indiquera toujours que les piles sont bonnes ! Sauf que le jour où la tension est insuffisante, l’arva va couper tout net (plus d’émission), et ceci en plein milieu de la rando !.
Pour les arva, il faut toujours utiliser des piles alcalines. D’ailleur, cette recommandation est incrite dans le mode d’emploi de ton arva (quelque soit sa marque).
Avec un jeu de pile alcaline, un arva tient au moins 200 h en émission. Cela laisse de quoi faire avant de changer les piles.
Posté en tant qu’invité par Pat:
En general les piles autres que alcalines font moins que 1.5v, meme si le format est identique.
Les lithium on une tension de service de 1.3v. Donc ton arva va fonctionner avec une tension nominale inferieure de presque 15% de moins. C’est comme si tu partais avec des piles deja usees.
Autre inconveniant, au prix ou c’est tu vas hesiter a les changer tous les ans…
Pour la courbe de decharge, je ne vois pas le probleme… je prefere une pile qui marche parfaitement jusqu’au bout plutot qu’une qui creve a petit feu… un arva ca marche ou ca marche pas, quand ca marche mal ca sert a rien. Je prends toujours un jeu de piles de rechange avec moi…comme c’est les memes que pour mon GPS, ca fait double securite… de plus, les arva ont tous un indicateur de charge des piles…
Je pense qu’il faut aussi se renseigner sur leur comportement a base temperature, meme si ce n’est pas un probleme majeur a mon avis…
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Pat a écrit:
Pour la courbe de decharge, je ne vois pas le probleme… je
prefere une pile qui marche parfaitement jusqu’au bout plutot
qu’une qui creve a petit feu…
Et comment tu sais que tu es arrivé au bout de ta pile Lithium ?
Quand l’arva ne marche plus ? Au mileu de la recherche ?
Sinon, les piles au lithium sont beaucoup plus performantes que les alaclines quand il fait froid.
Posté en tant qu’invité par niavlys:
Pat a écrit:
Pour la courbe de decharge, je ne vois pas le probleme…
(…)
… de plus, les arva ont
tous un indicateur de charge des piles…
bein justement, le problème c’est que comme la courbe de décharge n’est pas la même, l’indication sera fausse.
Je pense qu’il faut aussi se renseigner sur leur comportement a base temperature, >meme si ce n’est pas un probleme majeur a mon avis…
Il est meilleur qu’une alcaline, mais effectivement ce n’est pas critique dans un arva.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pat a écrit:
Pour la courbe de decharge, je ne vois pas le probleme…
En début de rando l’ARVA va te dire que tes piles sont très bonnes, du genre 95% et pourtant ça va couper en cours de rando. Avec une alcaline ça ne risque pas d’arriver. Si tu es à 95% en début de rando tu ne vas pas tomber en panne.
un arva ca marche ou ca marche pas
Ca c’est ce qui arrive avec le lithium, ça marche et puis tout à coup ça ne marche plus alors qu’avec une pile alcaline tu pourras toujours terminer ta rando même si ça marche moyen en début de rando.
Je prends toujours un jeu de piles de rechange avec moi…
Tu retestes ton ARVA en cours de rando toi ??
Posté en tant qu’invité par Andrei:
.
Tu as mal compris mon post… Si tu ne prends pas toutes les precautions necessaires pour etre certain que ton ARVA marche, alors le mieux est de rester a la maison…
A mon avis, mettre des piles de 1.3v au lieu de 1.5v fait partie des choses a eviter.
J’ai essaye des batteries rechargeables dans mon GPS, ses performances sont nettement degradees et la duree de marche considerablement reduite. Dans un ARVA, l’electronique (et en particulier les etages de reception) etant analogiques, la sensibilite a la tension d’alim est certainement encore plus importante que pour un GPS.
En cas de doute, je pense qu’il vaut mieux faire des essais comparatifs serieux. Ca ne doit pas etre tres complique a faire.
Tintin a écrit:
Pat a écrit:
Pour la courbe de decharge, je ne vois pas le probleme… je
prefere une pile qui marche parfaitement jusqu’au bout plutot
qu’une qui creve a petit feu…Et comment tu sais que tu es arrivé au bout de ta pile Lithium
?
Quand l’arva ne marche plus ? Au mileu de la recherche ?Sinon, les piles au lithium sont beaucoup plus performantes que
les alaclines quand il fait froid.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pat a écrit:
A mon avis, mettre des piles de 1.3v au lieu de 1.5v fait
partie des choses a eviter.
J’ai essaye des batteries rechargeables dans mon GPS […]
Heu le monsieur il parle de Lithium, qui se trouve en piles à 1.5V en R6, et pas d’accus NiMH qui font 1.2V!
Le problème de la courbe de décharge est réel, illustré sur cette page. Comme on voit, la courbe n’est pas carrée non plus : il pourrait être résolu par les constructeurs en adaptant le contrôleur, mais il faudrait alors que l’utilisateur choisisse le bon type de batteries sans se tromper ;oP…
Compte tenu de la durée de service des piles alcalines dans un arva (déjà plus qu’il n’en faut non?), ça me semble à moi aussi inutile.
Enfin, on peut aussi rappeler le point de vue d’Ortovox:
Les piles au lithium
[…] Des analyses particulières n’ont pas révélé d’avantages essentiels par rapport aux piles alcalines au manganèse pour l’utilisation pratique dans les A.R.V.A. ; pourtant, d’après les fiches techniques des fabricants, ils devraient être très importants.
[…] Un inconvénient des piles au lithium est que la courbe de décharge varie fortement par rapport à celle des piles alcalines au manganèse et qu’il est donc impossible de fournir une indication relativement fiable concernant la durée de fonctionnement résiduelle. Par conséquent, dans le cas d’un passage à des piles au lithium, le mécanisme concernant le contrôle des piles devrait aussi être adapté.
[…]
Nous vous recommandons d’utiliser exclusivement des piles alcalines de fabricants de marques connus.
Oups…
Je pense qu’avec des lithium de cette qualite il n’y a que des avantages (sauf le prix) a utiliser cette technologie.
Mais bon… a moins de laisser son arva en route 24h/24h… il y a peu de chances que cela se traduise en une quelconque economie…
Autres infos:
Qui semblent confirmer que l’utilisation de telles piles ne devrait pas poser de problemes.
En ce qui concerne les liens de Nicolas, il me semble que justement cela va aussi dans le meme sens et montre que ce type de pile conviendrait… le document est de plus assez honnete puisqu’il y est indique que pour de demandes de courrant peu importantes et une frequence d’utilisation faible (c’est le cas d’un arva) l’avantage n’est pas aussi important que cela…
Pour ortovox, ca fait plutot peur… s’ils utilisent une simple mesure de tension pour evaluer la capacite restante… ils devraient aussi forcer a utiliser une seule valeur de capacite pour les piles alcalines… sinon c’est pas logique du tout… a moins que j’aie tout oublie de mes etudes…
Posté en tant qu’invité par niavlys:
Pat a écrit:
Autres infos:
http://data.energizer.com/PDFs/lithiuml91l92_appman.pdfQui semblent confirmer que l’utilisation de telles piles ne
devrait pas poser de problemes.
si, car dans le cas de faibles courants (voir les shémas du 1er lien que tu donnes plus haut):
Pour ortovox, ca fait plutot peur… s’ils utilisent une
simple mesure de tension pour evaluer la capacite restante…
tous les ARVA fonctionnent ainsi.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pat a écrit:
Pour ortovox, ca fait plutot peur… s’ils utilisent une
simple mesure de tension pour evaluer la capacite restante…
ils devraient aussi forcer a utiliser une seule valeur de
capacite pour les piles alcalines… sinon c’est pas logique du
tout… a moins que j’aie tout oublie de mes etudes…
Ah parce que tu croyais que c’était plus sophistiqué que ça ?
Tu penses vraiment que dans les montres, les portables, etc, la mesure de l’état de la pile est plus complexe qu’une mesure de tension ?
Et ça change quoi ? Tu connais la capacité des piles alcalines ? Ce n’est pas marqué sur l’emballage.
Quand l’ARVA indique pile faible, ça signifie que l’on peut finir la sortie mais qu’il faudra changer les piles pour la prochaine fois.
Je pense qu’il n’y a pas de problème avec les piles lithium. Avec des piles alcalines, lorsqu’il y a 1 barre sur 3 (sur une échelle de 0 à 3 barres), je peux encore faire 4-5 sorties de 8h avant de tomber à 0 barres. Donc même si avec des piles lithium ça tombe 5 fois plus vite, si on passe à 1 barre au cours de la sortie, on pourra la finir avec un ARVA en état de marche.
Mais bon je ne vois pas l’intérêt des piles lithium pour les ARVA. Avec des alcalines, je n’utilise 2 jeux de 2 piles dans une saison, en laissant souvent l’ARVA allumé 10-12h dans une sortie (branchement à la maison et débranchement à la maison, car j’oublie souvent de le débrancher). Ce n’est pas ça qui me ruine.
Si la tension est plus élevée en moyenne sur la vie de la pile, c’est intéressant pour les performances des l’ARVA. Par contre la résistance au froid est secondaire : on a toujours l’ARVA sur le ventre (pas directement sur la peau, mais il est au chaud), et pour un secours on en a besoin durant 5mn, les piles ont à peine le temps de se refroidir.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre c’est qu’avec des piles lithium l’ARVA va te dire que ta pile est chargée en début de rando et 2 heures après elles vont être vides et tu ne vas pas t’en rendre compte. Avec des piles alcaline l’ARVA t’aurait dit que tes piles étaient vides.
Posté en tant qu’invité par tf:
Si vous regarder bien les courbes de décharges, vous remarquerez qu’en fin de vie la chute de tension est d’autant plus importante que la consomation est faible. En sachant que la consomation d’un arva en émission c’est que dalle, la pile lithium en fin de vie vat se décharcher extrèmement vite. En gros, tu commence la course, avec un indicateur de pile OK, puis malheuresement une ou deux heures plus tard, l’arva cesse d’émettre. Pas cool…