Piémont, refuge avec enfants en mai

Bonjour,
Sur la route de retour Ligurie-Belgique, je cherche à faire découvrir l’ambiance de moyenne montagne (donc pas d’accès en neige, sauf névé occasionnel) à mes enfants, avec une nuit en refuge, sans trop s’éloigner du trajet initial (Savona, Cuneo, Turin, Aoste).

Avez vous des idées de refuges sympa pour des enfants (8,4 et 2 ans), ouverts et accessibles à cette saison? Je pensais notamment au refuge jervis ou un autre du style. Il me semble que cette année les avalanches rendent l’accès un peu limite au jervis.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vous idées !
Lynx

Celui-là est sympa mais ça me paraît un peu tôt.
https://www.camptocamp.org/waypoints/137006/fr/refuge-pontese

C’est vrai qu’il a l’air sympa mais la neige est encore basse actuellement

On voit sur leur site qu’ils ouvrent uniquement sur réservation en mai. Par contre je ne sais pas si la route du barrage est ouverte. Et j’imagine qu’avec de si jeunes enfants tu n’imaginais pas faire 1000m de dénivelé.
Après tu peux toujours appeler
Il a énormément neigé dans ce coin cet hiver
C’est pour quand exactement ? Parce que fin mai et début mai c’est pas pareil

Je ne sais pas si c’est sur ta route, mais il y a :
La Bérarde, avec le « refuge » du CAF.
avec des enfants aussi jeunes : pas de marche d’approche pour aller à ce « refuge » grand luxe.

Le refuge de Villar d’Arene, il y a une marche d’environ 2h, et un passage assez raide (pour des enfants de 2 et 4 ans)

:stuck_out_tongue_winking_eye:

oui enfin je me suis arrêté à la route « Ligurie-Belgique », je viens de regarder sur Google maps, un détour par grenoble, c’est un peu moins de 200km de plus sur 1000 km, ça pourrait être jouable

Merci à tous pour vos idées et conseils.

Finalement nous sommes allés au refuge mongioie, dans le sud du piedmont, proche de la Ligurie.

L’endroit est facile d’accès pour les enfants (300m D+), sur un replat où ils peuvent jouer en toute liberté et avec vue discrète sur la mer.

Nous avons logé dans une starbox, tente en bois avec toit ouvrable pour observer le étoiles.

Je recommande le lieu pour les familles avec des plus petits.

Ah je connaissais le bivouac du même nom au pied du Rubren
Sympa de faire un retour