Posté en tant qu’invité par tophe:
Salut Pierro, et les autres,
Je suis d’accord avec toi sur une chose : il commence à y avoir beaucoup de modèles alpinisme et on s’y perd un peu.
Et encore, j’ai beaucoup lutté pour faire conserver la Nepal Trek, qu’ils voulaient tout simplement supprimer de la collection !!
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur certains points.
La Freney Lite était effectivement une très bonne chaussure, mais, comme tu l’as dit, destinée à des course rochers, ou neige classique.
Dans cette catégorie de chaussures « classiques » alpinisme, La sportiva a la Nepal Top.
Plus personne n’y pense, et pourtant les ventes sont encore considérables, même si elle n’est pas en cuir intérieur, elle n’a pas non plus de membrane.
Par contre, pour parler de chaussures destinées purement au « vrai alpinisme », il est tout simplement impossible de les concevoir avec un cuir intérieur : pour la simple raison qu’avec le froid, le cuir intérieur se raidit, et devient extrèmement dur, et donc insupportable.
C’était déja le cas avec les Galibier et autres, mais moins parce que le cuir était toute fleur, alors que maintenant, ce sont des cuirs traités, plus légers et plus souples !
Donc, pour donner plus de chaleur à ces chaussures « chaudes », on doit trouver de nouvelles membranes.
Une chaussure comme la Nepal Extreme a été critiquée comme étant froide, parce que le thinsulate utilisé a certaines limites.
Scarpa, sur le modèle Cumbre par exemple, utilise du Primaloft (comme les sacs de couchage), qui est efficace, mais se tasse à la longue, et perd de son pouvoir isothermique.
La nouvelle génération de doublure chaude s’appelle 'gore-tex duratherm", maintenant utilisée par presque tous les fabricants (Millet, Scarpa, Asolo, Garmont), mais sur des produits à matières synthétiques (cordura, lorica), comme la Trango Ice, Roc and ice de Millet, et d’autres.
La Nepal Evo est la première chaussure du marché en cuir à utiliser cette membrane.
Et c’est vrai qu’avec le cuir épais, cette membrane est d’autant plus efficace, trop ?
A vous de le dire…
Désolé pour ce long roman sur le concept de fabrication des membranes, mais je pense qu’il est intéressant de présenter tout le pannel existant sur le marché, pour que chacun puisse en tirer ses propres conclusions, et apporter ses commentaires en connaissance de cause…
Vous avez la parole :
Sportivement,
tophe