Pieds humides dans Nepal Evo

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Arghh, vive le gore-tex… J’ai des chaussures La Sportiva, les Nepal Evo GTX, confortables, sauf que j’ai un gros problème! J’ai à chaque sortie les pieds humides et du coup j’attrape froid aux orteils… Si qqun a une solution miracle, ce serait cool !! Merci

Posté en tant qu’invité par Pierro:

faut arracher cette foutue doublure en gore tex de merde qui sert à rien !!!

Posté en tant qu’invité par tophe:

Il ne faut rien arracher du tout !!
On peut être ou ne pas être d’accord avec une membrane, sans pour autant chercher à tout saccager à chaque fois.
Le « problème » de la Nepal Evo n’est pas dans la membrane Gore-tex, mais dans la doublure Duratherm.
Cette doublure permet de garder au maximum la chaleur du pied, et donc de « garantir » l’utilisation de la chaussure dans des conditions rigoureuses, par exemple en cascade de glace.
Ce « problème » que j’évoquais, est que cette membrane est vraiment très efficace, et que couplée à un cuir de 3mm comme c’est le cas sur une Nepal Evo, la chaussure devient vraiment très chaude.
Dès qu’on l’utilise dans des conditions « normales », on peu très facilement transpirer, surtout que l’épaisseur du cuir ne permet pas d’évacuer toute la transpiration.
Donc, pour être concret, vous n’avez pas pris l’eau, vous avez transpiré.
La solution ?
Il n’y a pas de vrais définitions : metre des chaussuettes plus légères, type trekking, et bien aérer la chaussure dès que c’est possible.
Sportivement,
tophe

bien evidemment je blaguais !!
mais bon je suis plus que convaincu de l’inutilité totale d’une membrane goretex sur des chaussures avec un cuir épais…
avec mes cumbre j’ai traversé un nombre incalculable de fois des ruisseaux pour acceder aux cascades (qd je dis traverser, c’est avec de l’eau jusqu’aux chevilles sur plusieurs metres) sans avoir été mouillé une seule fois ( qd tout le monde essaye de passer sur les rochers emmergés et ben moi je passe dans l’eau) : simplement elles sont tres bien entretenues…
inversement j’ai une paire de Meindl island pour la rando( avec gore tex) et bien ça transpire à mort dedant, le top étant dans la neige, où j’ai l’impression d’avoir fait du canyon avec… et pourtant elles sont nettoyées et reimperméabilisées presque à chaque sortie ( avec le produit preconisé par meindl pour les doublures goretex)…
je voulais me prendre une paire de chaussures pour les approches merdique et la rando foireuse, je pensais aux nepal trek evo, et ben je crois que je vais rester sur les trek "normales, meme si je n’aime pas trop la pointe pour grimper…

pourquoi ne pas proposer des versions avec et sans gore tex comme c’est le cas sur le modele Makalu???

Posté en tant qu’invité par david:

Idem.
Je reste petites pompes GoreTex (Asolo) pour des randos cool car legers et confortables pour avancer vite.
Trek, neige, pluie: CUIR. C’est fini le temps des cuirs qui foutaient des ampoules et qui etaient lourds. Bien entretenu, on reste au sec dedans. Mais ne pas oublier de les entretenir: graisse.
Glacier: coque Asolo. Genial.
David

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tu peux aussi arracher les orteils, mais c’est une décision plus lourde de conséquences…(c’est une blague, ne t’arrache pas les orteils)

Posté en tant qu’invité par Philippe:

gazelle a écrit:

Arghh, vive le gore-tex… J’ai des chaussures La Sportiva, les
Nepal Evo GTX, confortables, sauf que j’ai un gros problème!
J’ai à chaque sortie les pieds humides et du coup j’attrape
froid aux orteils… Si qqun a une solution miracle, ce serait
cool !! Merci

Contre les problemes de transpiration dans les chaussures, a mon
avis, la solution la plus efficace c’est de porter des chaussures
tout en cuir et sans membrane. De toute maniere, une chaussure
faite en cuir de 3 mm d’epaisseur ne peut pas raisonnablement
evacuer la transpiration. Il faut donc que cette transpiration soit captee
par la chaussure pour ne pas mouiller tes pieds. Une chaussure tout
cuir avec doublure en cuir fait ca tres bien.
Transpirant beaucoup des pieds, je ne jure que par des Meindl perfekt.
La doublure cuir pompe ta sueur pendant que tjerandonne, et de retour
a la maison, j’ouvre le tout et je laisse secher le temps qu’il faut.

Certes la perfekt n’a pas les memes qualites techniques que tes sportiva.
Pas sur que ca existe les grosses techniques toutes en cuir.
Mais franchement, pour la sante des pieds, le gore tex c’est pas ca.
Ne faudrait-il pas que les fabriquants offrent des chaussures du type
de la bonne vielle galibier ?

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Merci, j’avais conclu aussi que le gore-tex c’était de la m…! Mais bon, pas évident de trouver des chaussures à son pied qui plus est sans membrane gore-tex! Pourquoi fabriqu’ils tous des chaussure avec cette membrane, c’est la cata…

malheureusement ça sa fait de moins en moins les chaussures tout cuir, ou dumoins sans membrane goretex…
grave erreur a mon avis…
je me rappelle d’une paire de scarpa freney lite ( toutes rouges) achetées a mon ex copine il y a deja quelques années: a peine plus lourde que des machins en synthetique , tout doublé de peau à l’interieur, un top pour le rocher et les courses dété…
je trouve dommage que la sportiva se mette à foutre cette membrane de merde sur toutes leurs nouvelles pompes, et ne fassent pas comme sur le modele makalu, une version avec et une version sans gore tex… a mon avis ils ont trop de modeles dans leur gamme, qui se font concurrence, alors qu’il faudrait limiter le nombre de modèles pour les ameliorer ou les proposer au gout de chacun: avec ou sans membrane, volumes et forme de pieds differents,…
ils y gagnerait bien plus que de sortir 50 chaussures differentes qui au final empietent les unes sur les autres…

Posté en tant qu’invité par tophe:

Salut Pierro, et les autres,
Je suis d’accord avec toi sur une chose : il commence à y avoir beaucoup de modèles alpinisme et on s’y perd un peu.
Et encore, j’ai beaucoup lutté pour faire conserver la Nepal Trek, qu’ils voulaient tout simplement supprimer de la collection !!
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur certains points.
La Freney Lite était effectivement une très bonne chaussure, mais, comme tu l’as dit, destinée à des course rochers, ou neige classique.
Dans cette catégorie de chaussures « classiques » alpinisme, La sportiva a la Nepal Top.
Plus personne n’y pense, et pourtant les ventes sont encore considérables, même si elle n’est pas en cuir intérieur, elle n’a pas non plus de membrane.
Par contre, pour parler de chaussures destinées purement au « vrai alpinisme », il est tout simplement impossible de les concevoir avec un cuir intérieur : pour la simple raison qu’avec le froid, le cuir intérieur se raidit, et devient extrèmement dur, et donc insupportable.
C’était déja le cas avec les Galibier et autres, mais moins parce que le cuir était toute fleur, alors que maintenant, ce sont des cuirs traités, plus légers et plus souples !
Donc, pour donner plus de chaleur à ces chaussures « chaudes », on doit trouver de nouvelles membranes.
Une chaussure comme la Nepal Extreme a été critiquée comme étant froide, parce que le thinsulate utilisé a certaines limites.
Scarpa, sur le modèle Cumbre par exemple, utilise du Primaloft (comme les sacs de couchage), qui est efficace, mais se tasse à la longue, et perd de son pouvoir isothermique.
La nouvelle génération de doublure chaude s’appelle 'gore-tex duratherm", maintenant utilisée par presque tous les fabricants (Millet, Scarpa, Asolo, Garmont), mais sur des produits à matières synthétiques (cordura, lorica), comme la Trango Ice, Roc and ice de Millet, et d’autres.
La Nepal Evo est la première chaussure du marché en cuir à utiliser cette membrane.
Et c’est vrai qu’avec le cuir épais, cette membrane est d’autant plus efficace, trop ?
A vous de le dire…
Désolé pour ce long roman sur le concept de fabrication des membranes, mais je pense qu’il est intéressant de présenter tout le pannel existant sur le marché, pour que chacun puisse en tirer ses propres conclusions, et apporter ses commentaires en connaissance de cause…
Vous avez la parole :
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Léon:

Ayant eu des Makalu, puis actuellement des Népal Trek, donc sans Goretex (que je n’aime pas), je peux vous dire que le pied transpire quand même, et que les chaussures finissent très humides après une journée, pour ne pas dire mouillées. On ouvre, on enlève la semelle, et on fait sécher. De toutes façons, c’est un peu normal de transpirer des pieds pendant un effort, sinon on marche en sandales (vu sur un espagnol au Mont Perdu, si, si !).
C’est vrai que je n’avais pas ce problème (du moins, beaucoup moins) sur mes vieilles Trappeur, mais c’est une autre époque…

P.S. Supprimer la Népal Trek, quelle horreur !!! Non, non et non !!!

Posté en tant qu’invité par david:

Pas de quoi s’excuser!
Merci de tes infos pour choisir.

donc imagine toi avec une membrane en plus !! ça deviendrait le sauna !!

effectivement pourquoi mettre une membrane sur des chaussures avec un cuir tres épais et isolée qui sont avant tout destinées à des conditions froides donc dans un domaine de temperatures ou l’eau n’est plus vraiment liquide…
il suffit que le cuir soit bien traité et bien entretenu et il devient suffisament hydrophobe pour resister à une descente en neige humide… surtout qu’avec de bonnes guetres descendant bien bas sur la chaussure on arrive a limiter pas mal la surface de contact du cuir et de la neige…
il me semble de mémoire que l’eau a un coefficient de conduction thermique 14 fois superieur à l’air: dans ces conditions un pied trempé dans une chaussure chaude aura de toute façon plus froid qu’un pied sec ( ou presque) dans une chaussure moins chaude… à quand le softshell (sans memebrane !!) pour chaussures ???

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai acquis des Asolo Cholatse thinsulate cet hiver, sans membrane goretex, et je n’ai jamais eu les pieds froids ni mouillés. Modèle léger, confortable et top pour les cascades de glace. A priori, j’avais rayé ce modèle de ma liste car il n’y avait pas de goretex. J’avoue que mon expérience positive récente avec le modèle sans Gtx et tes explications très techniques me rassurent.
Par contre, j’ai visité leur site et je me suis aperçu qu’ils avaient le même modèle avec membrane goretex « sierra (???) ».
Ou bien il y a réellement un segment de marché à part, en fonction d’une utilisation spécifique nécessitant le goretex, ou bien il s’agit simplement de pur marketing de mode. Qu’en penser?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Léon a écrit:

sinon on marche en sandales (vu sur un espagnol au Mont
Perdu, si, si !).

Il n’y a que les Pyreneistes qui vont te croire.
Mais je confirme: les catalans randonnent beaucoup en sandales.
Ca regle les problemes d’humidite et de sechage.
Par contre, dans les pierriers du Mont Perdu, aie, j’en ai mal au
pied rien que d’y penser :-0

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par pastriste:

david a écrit:

Idem.
Je reste petites pompes GoreTex (Asolo) pour des randos cool
car legers et confortables pour avancer vite.
Trek, neige, pluie: CUIR. C’est fini le temps des cuirs qui
foutaient des ampoules et qui etaient lourds. Bien entretenu,
on reste au sec dedans. Mais ne pas oublier de les entretenir:
graisse.
Glacier: coque Asolo. Genial.
David

je connais pas les cuirs des Asolo , mais si il y a un truc horrible à éviter c’est de mettre de
la graisse ou cire sur les cuirs de La Sportiva.

c’est clairement affiché sur leur notice .

il faut une solution aqueuse hydrofuge appellé Niwak. (dixit La sportiva ).

tophe a écrit:

Salut Pierro, et les autres,
Je suis d’accord avec toi sur une chose : il commence à y avoir
beaucoup de modèles alpinisme et on s’y perd un peu.
Et encore, j’ai beaucoup lutté pour faire conserver la Nepal
Trek, qu’ils voulaient tout simplement supprimer de la
collection !!

OUH LA ! Merci Tophe d’avoir eviter cette connerie , supprimer la Népal Trek , c’est la chaussure idéale entre le Trek et l’alpi, super amortie , bonne tenue de cheville tout en étant assez souple de la cheville, super semelle qui accroche bien et grimpe bien jusqu’au IV +.

J’ai fait plein de course alpi AD à AD Sup avec entre printemps et automne.

elle est plus respirante et moins chaude que la Népal Trek Evo.
Quoique en contrepartie sous grand vent en altitude caillante aux orteils l’an dernier à la sortie de la Face Nord du Mont Perdu.

puis elle est à un prix plus abordable pour les petites bourses.

La Népal Trek Evo est un poil plus chaude et moins respirante c’est sur , mais comme dis Tophe en conditions clémente je met des chaussettes fines de trekking spéciales goretex.
( j’ai profité d’une promo au vieux campeur super ces chaussettes avec les pompes à membrane goretex )

Alors ben entre 1000 m et 3000 m en conditions tropicale et subtropicale au Népal j’étais confort et j’ai pas souffert de la transpiration.
du moins cela m’as pas marqué.

et puis si tu es plus haut en conditions plus sévère , ( t’apprécie la protection du goretex en sus , caillante sévère combiné au vent à 5800 )

puis aucun problème avec la flotte et la neige ça passe absolument pas.

et puis si tu es plus haut en conditions plus sévère , (
t’apprécie la protection du goretex en sus , caillante sévère
combiné au vent à 5800 )

Ouais bon faut parfois contrôler mieux ce qu’on écris , pas 5800 mais 5400 m .

à 5800 j’étais en Spantik .