Pieds et descentes

Posté en tant qu’invité par esther:

quand je fais un gros dénivellée en descente (genre 200m) et en plus si c’est du caillou, j’ai vachement mal aux plantes des pieds, vers l’avant du pied. Et du coup je marche à 2 à l’heure.

vous avez aussi ça parfois ??
quels remèdes ??

merci

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Salut,

Tu ne précises pas quel type de douleur tu ressens, je vais donc peut etre tomber à côté de la plaque… : les conseils sont différents si ça chauffe ou si ça te fais mal comme un oedeme… Ayant des problèmes à un pied, qui se rapellent à moi à la descente (ça me fait comme si ça s’écrasait dedans) , je me permets de te donner quelques conseils qui sont assez efficaces dans ce cas:

  • Prendre des bâtons (téléscopiques) pour amortir et répartir l’effort sur le reste du corps

  • fléchir les genoux à fond, toujours pour amortir (ne pas se laisser « tomber » vers le bas)

  • semelles orthopédiques spéciales pour le sport c’est-à dire en matériaux absorbant les chocs et relativement (si tu as les pieds mal foutus, tu ne répartis pas correctement le poids du corps, donc douleurs)

  • et évidemment des semelles de chaussures en bon état!
    voila

Posté en tant qu’invité par Bubu:

… et des étirements, de tout, partout, tout le temps :-))
Ca ne soulage pas la douleur dans le pied, mais les méthodes pour amortir en descente utilisent les muscles comme amortisseurs au lieu des ligaments, du coup si on ne s’étire pas, on a des problèmes dans les genoux et ailleurs.
En fait il fallait aussi s’étitrer avant, mais lorsqu’on a compris comment descendre sans avoir mal, on n’hésite plus à randonner et le dénivellé annuel augmente… et les problèmes qui aurait du survenir en 10 ans surviennent en 2 ans.

Posté en tant qu’invité par lou:

ta douleur, est ce que c’est comme une douleur sourde de "coups de couteaux "ds les gros orteils surtout,
non, parce que moi j’ai ça depuis que j’ai fait le gr 54, et je viens de retenter de faire un gr, mais j’ai enormement souffert.
pour moi je pense que cela est du au poids du sac, mes pieds ne supportent pas qd le sacpese plus de 15kg, et les nerfs se retractent au bout des orteils, d’où cette douleur, qui parfois reveille et lance la nuit aussi
voilà, je pense que si tu as ça, la solution c’est de moins solliciter tes pieds, avec du poids et bon, je ne vois pas d’autre solution que d’attendre, moi cela fait trois ans…

Posté en tant qu’invité par bop:

J’ai aussi un truc du genre: douleurs, crampes et décharges éléctriques sous la plante du pied derriere les orteils. C’est dû a des pieds trop cambrés, il y a donc une pression accrue sur cette partie de la plante du pied et ca provoque la douleur.
Ce qui a marché dans mon cas, c’est pas encore parfait mais déjà mieux, c’est des semelles orthopédiques et de déserrer les chaussures sur la partie avant pour la descente.
En plus, j’ai fait qques constations: quand il fait chaud, c’est pire et plus je descends vite, moins ca fait mal.

Bonne chance

p.s. j’espère que tu as oublié un 0, et que tu voulais dire 2000m. et non pas 200, sinon, c’est vraiement la galère.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Assurer un maintien de la voûte plantaire en la surélevant au maximum (semelle ortho). Ceci évite « l’écrasement » de cette voûte plantaire et la transmission de douleurs irradiant vers l’avant du pied.

Posté en tant qu’invité par Esther:

c’est vrai je vais préciser le type de douleurs et mieux m’exprimer.

Il s’agit d’une douleur qui se situe juste entre les orteils et la voûte plantaire, au niveau des « coussinets ». Quand je descends 2000m (et non 200m…évidemment, merci), je descends avec deux bâtons télescopiques et je défais bien les lacets avant de mes chaussures pour laisser un max de place dans les chaussures à l’avant-pied et ne pas comprimer mes petits petons. Quand je m’arrête et que j’enlève les chaussures, les « coussinets » sont comme enflés et un peu vers le blanc-rose.

Ca doit provenir d’un échauffement du pied et de son écrasement aussi. Je pense que ça provient de la semelle et qu’il faudrait plus d’amorti ou une semelle plus appropriée à mon pied. Et s’il fait chaud, c’est bien pire.

Ce n’est pas un problème d’étirements puisque ces douleurs sont permanentes en descente, que je fasse des étirements avant ou non. Quand je soulève le pied, la douleur s’arrête net.

Je pense que des semelles orthopédiques arrangeraient la chose. Où peut-on s’en faire faire ? Magasins de sports ou magasin spécialisé…

Merci de vos conseils et adresses (dans le secteur de Chamonix à Sion)

Esther

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour les semelles il faudrait consulter un médecin genre rumatologue qui te fera une ordonnance pour le podologue qui fait les semelles.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Quand je m’arrête et que j’enlève les chaussures, les
« coussinets » sont comme enflés et un peu vers le blanc-rose.

Si ce n’est qu’une douleur après de longue heures de marche, c’est (presque) normal.
Avec les chaussures rigides, on ne déroule pas le pied, et les appuis restent les mêmes.
De plus, avec la transpiration, la peau se plisse comme en étant resté longtemps dans l’eau: l’amorti est bien plus faible, ce qui réduit la surface d’appui en qq points qui en ont vite marre et qui le font savoir.
Pour améliorer ça :

  • Mettre des semelles conformables pour bien répartir le poids sur toute la surface au départ. Ca marche, mais on fini quand même par avoir mal (mais après 2 fois plus de temps qu’avant), mais sous tout le pied: c’est quand même plus supportable car la douleur est plus faible en étant répartie.
  • Mettre des chaussures moins rigides. En alpi, on peut mettre des baskets pour l’approche sur sentier, et mettre les grosses que à partir des éboulis. Par contre ça veut dire porter les grosses…
  • Et évidemment, diminuer la transpiration… donc entre autre moyen, ne (presque) plus manger de lait, mais je sens que certains ne vont pas être d’accord…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

  • Et évidemment, diminuer la transpiration… donc entre autre
    moyen, ne (presque) plus manger de lait, mais je sens que
    certains ne vont pas être d’accord…

Euuuuh, Bubu, le lait, ça se mache pas, ça se boit! ;o) !!!

Tu veux dire plus de lait dans la vie de tous les jours? ou en course? tu veux dire « lait lait » ou « produits laitiers (fromages) » ? c’est quoi qu’est ce qui fait que le lait influence la transpiration?

Posté en tant qu’invité par bop:

une adresse mais c’est pas tout a fait la bonne region
Sciboz, rue Locarno 3 a Fribourg
tres bien, il prend l’empreinte du pied, fait la semelle. S’il y a des corrections a faire, pas de problemes. Bref, bon service.

Posté en tant qu’invité par lou:

Esther,
j’aimerai que tu me dises si les semelles marchent pour toi, car peut etre souffrons nous de la meme chose, et moi aussi j’attend la solution qui me permettra de refaire de l’alpi sans souffrir à ce point, pendant et apres ,des pieds…

Posté en tant qu’invité par jc:

Bubu a écrit:

Mettre des chaussures moins rigides. En alpi, on peut mettre
des baskets pour l’approche sur sentier, et mettre les grosses
que à partir des éboulis. Par contre ça veut dire porter les
grosses…

C’est aussi MA solution, pour le même genre de problèmes. Du coup, plus de problèmes ou presque. Ne pas oublier les bâtons téléscopiques (l’aval plus long que l’amont, je change aux virages… quand j’y pense)

Posté en tant qu’invité par esther:

je cherche mes semelles ce soir
je vous tiendrai au courant

a plus

Posté en tant qu’invité par Freud:

Bonsoir esther
Je souffre du même problème que toi, alors attention à l’ahat de semelles orthopédiques trop rapide ou non adaptée
Consulte simplement ton medecin généraliste qui t’orienteras (préscription)certainement vers un podologue, seul professionnel à pouvoir fabriquer du sur-mesure, si necessaire
A savoir; le prix est en partie pris en charge par la sécu+ mutuelle parfois
Des réajustements sont parfois à faire, gratuit en principe
Bye

Posté en tant qu’invité par esther:

j’ai fait faire des semelles chez un podologue de Sion…
depuis plus de problèmes à la descente… il suffit de trouver le bon nouage de la chaussure et c’est tip top…
je revis dans les descentes. J’ai fait des essais genre 1660m ou 1750m de descente sur cailloux… Génial, même pas mal !!!

esther