Pieds en vrac

Hello,

J’ai un petit souci mais dont je n’arrive pas à me débarasser alors j’essaye à tout hasard de voir si d’autres personnes ont déjà eu ce pb. Voilou, j’ai 2 orteils qui me font énormément souffrir dès que j’ai des chaussures montantes et de plus en plus mal avec des chaussures de plus en pus rigides. C’est comme si ùes 2 orteils « cessaient d’être vasculariser ou du moins mal vasculariser », je ne les sens plus puis, d’un coup, ça revient très fort, … Bref, c’est l’horreur. J’ai rencontré une fois une femme qui avait le même souci que moi, elle avait des semelles mais ça ne faisait pas bcp d’effet. J’ai l’impression que les chaussures montantes doivent appuyer qqpart et que ça me bloque parce que mes chaussures ne me serrent pas du tout au niveau des orteils. Enfin,voilà, si qq’un a des conseils… merci d’avance.

Bonjour Melba,
J’essaye de te répondre malgré quelques précisions que j’ignore…
Première question : Quels orteils sont touchés ? Puis :
Est-ce sur le même pied ? Sur l’extérieur de chaque pied ? Le deuxième orteil
à partir du gros orteil, dans l’hypothèse d’un pied grec (le second orteil est plus grand que le gros orteil) ? Savoir quels orteils sont touchés permet de cerner un peu mieux le problème et de choisir dans les hypothèses ci-dessous…
Voici quelques pistes que je te suggère, mais je suis sûr qu’il doit y en avoir d’autres …
-Chaussures trop petites en longueur, car tu as mal dès le début ;
-Chaussures trop petites en largeur, car tu as peut-être un pied plutôt large (malgré une bonne taille en longueur)
-Chaussures… trop neuves , et tes pieds ne sont pas encore « faits » aux chaussures (ou le contraire !)
-Chaussures pas assez serrées sur le bas, et le bout du pied mal maintenu vient taper régulièrement sur le bout de la chaussure, ce qui finit par l’engourdir;
-Taille correcte des chaussure au début , mais avec l’activité, le pied gonfle et la chaussure qui était à la bonne taille au départ se révèle trop petite ;
-Chaussures montantes TRES rigides, et il serait intéressant de savoir si tu as essayé plusieurs paires différentes…
En fait, ce qui sera déterminant, ce sont les précisions sur la localisation de tes orteils douloureux (Aie!) , le vécu personnel de tes chaussures ( achetées récemment ou pas, serrées -« parce qu’elles aiment ça! »- ou distendues -« car moi, je ne m’attache jamais ! »), la forme de ton pied (grec, égyptien, groenlandais-en forme de Groenland, peu esthétique, certes, mais très pratique contre les engelures), ainsi que le moment où ça commence à te faire mal (dès le début ou seulement après quelques heures de marche).
A moins que tu n’aies rencontré des casse-pieds …

Hello,

Merci pour ta réponse. Alors pour les petites précisions manquantes, mes orteils concernés sont sur le même pieds (le droit) et il s’agit du 3ème et du 4ème orteil. Je pense qu’effectivement, mon pied doit gonfler avec l’activité mais je ne sens jamais mes orteils à l’étroit dans ma chaussure. La seule chose dont je sois sûre c’est que je dois avoir un nerf qui se coince ou se pince et qui m’entraîne tout ça. Mais c’est vraiment galère.

Si c’est sur le même pied, c’est peut-être pas la chaussure qui est en cause…
As-tu quand même essayé d’autres chaussures pour tester le confort ? :cool:
As-tu choisi tes chaussures en te mettant debout immobile dans le sens de la descente sur un plan incliné, chaussures au pied (ton pied ne doit pas avancer dans la chaussure) ?
As-tu porté des chaussures trop étroites récemment ?

Mais entre le 3e et le 4e orteil, c’est peut-être la maladie de Morton, sur quoi tu trouveras ci-dessous quelques docs, avec des conseils de chaussage et des infos sur l’utilité des semelles, voire de l’opération… As-tu consulté un médecin ? Peut-être l’acuponcture peut agir localement aussi…

www.oc-sante.fr/.../Orthopedie/Membre%20inferieur/ORTHO%20Traitement%20compression%20nerf%20orteil.pdf

http://pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville/maladie_de_morton.htm

www.halluxvalgus.com/autres_sujets/halluxvalgus314.doc

Fais une recherche sur « névrome de Morton » sur Google, et tu trouveras plein d’infos aussi.

Bon courage! :wink:

Posté en tant qu’invité par yes7:

probablement ça…ça s’opère aussi fréquemment, demander avis auprès d’un chirurgien, cf liste sur le site de la fédération française du pied et cheville. ( facile à trouver sur google)

[quote=melba_montagne]Hello,

J’ai un petit souci mais dont je n’arrive pas à me débarasser alors j’essaye à tout hasard de voir si d’autres personnes ont déjà eu ce pb. Voilou, j’ai 2 orteils qui me font énormément souffrir dès que j’ai des chaussures montantes et de plus en plus mal avec des chaussures de plus en pus rigides. C’est comme si ùes 2 orteils « cessaient d’être vasculariser ou du moins mal vasculariser », je ne les sens plus puis, d’un coup, ça revient très fort, … Bref, c’est l’horreur. J’ai rencontré une fois une femme qui avait le même souci que moi, elle avait des semelles mais ça ne faisait pas bcp d’effet. J’ai l’impression que les chaussures montantes doivent appuyer qqpart et que ça me bloque parce que mes chaussures ne me serrent pas du tout au niveau des orteils. Enfin,voilà, si qq’un a des conseils… merci d’avance.[/quote]
bonjour melba, je soupçonne comme dit dans un autre message le « névrome de morton ». Ce sont peut être le 3ème et 4 ème? Si tel est le cas c’est une vraie chiennerie, il n’y a pas réellement de solution médicale et la seule est chirugicale. J’en suis passé par là. Je t’invite à me contacter si tu veux en savoir plus.

Hello,

Oui effectivement, il s’agit des 3ème et 4ème orteils (pieds droit) et ça ne m’arrive que lorsque j’ai des chaussures montantes et même si mes orteils ne sons pas serrés. Je soupçonne un pb plus haut (au niveau de la cheville) qui comprime un nerf ou je ne sais quoi et qui ne fait pas ça quand je mets des chaussures basses…

Merci de votre aide à tous.

PS pour randoski69 : je te mets un mail pour que tu me fasses part de ton expérience perso. Merci.

Melba