Bonjour Melba,
J’essaye de te répondre malgré quelques précisions que j’ignore…
Première question : Quels orteils sont touchés ? Puis :
Est-ce sur le même pied ? Sur l’extérieur de chaque pied ? Le deuxième orteil
à partir du gros orteil, dans l’hypothèse d’un pied grec (le second orteil est plus grand que le gros orteil) ? Savoir quels orteils sont touchés permet de cerner un peu mieux le problème et de choisir dans les hypothèses ci-dessous…
Voici quelques pistes que je te suggère, mais je suis sûr qu’il doit y en avoir d’autres …
-Chaussures trop petites en longueur, car tu as mal dès le début ;
-Chaussures trop petites en largeur, car tu as peut-être un pied plutôt large (malgré une bonne taille en longueur)
-Chaussures… trop neuves , et tes pieds ne sont pas encore « faits » aux chaussures (ou le contraire !)
-Chaussures pas assez serrées sur le bas, et le bout du pied mal maintenu vient taper régulièrement sur le bout de la chaussure, ce qui finit par l’engourdir;
-Taille correcte des chaussure au début , mais avec l’activité, le pied gonfle et la chaussure qui était à la bonne taille au départ se révèle trop petite ;
-Chaussures montantes TRES rigides, et il serait intéressant de savoir si tu as essayé plusieurs paires différentes…
En fait, ce qui sera déterminant, ce sont les précisions sur la localisation de tes orteils douloureux (Aie!) , le vécu personnel de tes chaussures ( achetées récemment ou pas, serrées -« parce qu’elles aiment ça! »- ou distendues -« car moi, je ne m’attache jamais ! »), la forme de ton pied (grec, égyptien, groenlandais-en forme de Groenland, peu esthétique, certes, mais très pratique contre les engelures), ainsi que le moment où ça commence à te faire mal (dès le début ou seulement après quelques heures de marche).
A moins que tu n’aies rencontré des casse-pieds …