Pieds détruits après chaque ascension

Bonjour à tous, je suis sûr que certains d’entre vous se reconnaîtrons dans mon message.

Je fais partie de ces gens qui ont des pieds fragiles : dès que je ne mets pas mes propres chaussures ou que je fais de longues randonnées, j’ai des ampoules, des blessures, et la peau à l’arrière du talon qui s’arrache.

J’ai débuté l’alpinisme il y a 2 ans, et à chaque fois je n’y coupe pas : mes pieds sont dans un état lamentable après la sortie, à tel point que je ralentis souvent mes compagnons de cordée dans la descente parce que chaque pas est douloureux.

J’ai beau mettre des pansements partout, des compeed, monter au refuge en baskets légères, rien n’y fait : il m’est impossible d’enchaîner deux sorties sans devoir me soigner les pieds pendant 2 semaines après.

Mes questions sont les suivantes :

  • Jusqu’ici, je n’ai fait que louer des chaussures d’alpinisme pour mes sorties car l’achat d’une paire est un investissement financier conséquent, mais c’est ce que mes guides m’ont conseillé de faire : d’acheter mes propres chaussures. Je vais franchir le pas, mais comment choisir sa paire ? Quelles sont les chaussures à prendre / éviter quand on est dans mon cas de pieds fragiles ?
  • Pour l’achat d’une paire de chaussure d’alpinisme, j’aurai forcément besoin de conseils de spécialistes, donc j’irai en magasin. Quels magasins à Paris suggérez-vous pour se faire prodiguer de bons conseils ?
  • Pour ceux dans mon cas, quels sont tous vos conseils / remèdes de grand-mère pour éviter de souffrir des pieds à chaque sortie ? Balancez tout, je prends.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message !

Choisi une chaussure à ton pied (pied fin, large, cou de pied fort ou non, talon fort ou non, etc).
Remplace la semelle intérieure par une semelle thermoformable. Pour des chaussures rigides, c’est la base, ne cherche même pas à savoir si la semelle d’origine pourrait par hasard convenir (il y a peu de chance, les fabricants mettent des semelles bas de gamme car tout le monde les remplace direct par d’autres semelles).
Ensuite, utilise des chaussettes épaisses. En laine si possible, c’est plus isotherme (pas trop chaud ni trop froid).
Enfin, il faut « faire » les chaussures : sorties rando ou alpi facile courtes, puis de plus en plus longues. Ca permet de voir les défauts et de corriger les prochaines fois.

bah autant allez au vieux campeur, le choix est large, vas y en semaine quand il y a moins de monde puis tu essayes tous les modèles 1 par 1 jusqu’à ce que tu trouves celui qui conviennent (y compris les demi pointures). J’y ai déjà passé plus de 2hrs avant de trouver des chaussures qui étaient de vrais chaussons. Vas y sans à priori sur aucune marque, il faut trouver le modèle qui te convient et pas celui qui te « plaît ».

Ensuite n’hésite pas à appliquer les conseils de @Bubu

2 Likes

Contre les ampoules dans mes chaussures de ski de rando, je mets une crème préventive anti frottement achetée chez Decat mais je pense que la vaseline ça marche aussi. Les pansements type compeed et les chaussettes anti ampoule ne fonctionnent pas pour moi voire aggravent la situation.
Bon courage pour trouver chaussure à ton pied.

Tu remarqueras que je ne dis rien. Mais ça pique tellement les yeux que je ne peux pas m’empêcher de ne rien dire.
(Comme je ne dis rien, on ne pourra pas dire que je suis hors sujet ou que je digresse.)

2 Likes

J’ai corrigé, merci François.

J’avais le même problème d’arpions massacrés après les sorties alpi , résolu avec une bonne dose de strap élastique dont j’enrobe les parties fragiles . En plus de la montée au refuge en baskets m’en sors très nettement mieux .
Bon avec ça , les grosses c’est toujours pas des charentaises hein …
5 euros le rouleau au d4 du coin .

Pareil que Bubu et Rapha:

  • choisir très soigneusement ses chaussures, c’est-à-dire essayer, et le plus longtemps possible, en magasin et le plus de modèles possibles (2heures, c’est pas beaucoup :wink:), et même attendre 2-3 jours et y retourner pour bien être sûr (au Vieux Campeur à Paris, si tu as une taille de pied normale, tu as du choix, et sinon, tu peux aussi profiter de vacances à Cham). Pour les conseils des vendeurs, méfie-toi, ce sont tes pieds, ce sont eux qui vont choisir (les vendeurs peuvent avoir tendance à t’aiguiller sur tel ou tel modèle qu’ils veulent écouler ou même tout simplement sur le modèle qui leur convient à eux). Puis changer la semelle.
  • Choisir soigneusement les chaussettes également et en changer régulièrement.
  • Tous les trucs anti-ampoule ne fonctionnent pas si tu as les pieds vraiment fragiles. (Et les trucs qui collent genre élasto, sont vraiment à proscrire, car non seulement ça n’évite pas les ampoules, mais en plus la colle risque d’infecter l’ampoule, et là, bonjour la douleur et le temps pour soigner :scream_cat:).

Et d’ailleurs, une fois que tu as trouvé la paire idéale, si tu le peux, achète tout de suite une autre, car quand tes chaussures seront vraiment pourries dans 10/15 ans avec 2 ou 3 ressemelages, les modèles auront changé et tu risques de ne plus retrouver un modèle qui te convient aussi bien :wink: (bon, moi j’ai des petits pieds donc il n’y a pas beaucoup de choix).

P’tit’ étoile.

4 Likes

j’ajouterai juste de ne pas prendre des chausures trop petites.

1 Like

Ni trop grandes.

tant que le cou de pied est bien lassé sans ecraser les malléoles …

'fin bref, des chaussures dans lesquelles tu es bien.

Je rajoute « des pompes qui correspondent à ton programme d’activité ». Elles sont de plus en plus spécialisées : les chaussures bonnes à grimper auront une semelle souple et tendre donc très adhérente mais qui va s’user très vite, tu vas crever de chaud dans les pompes d’alpi hivernal l’été …

Changer la semelle c’est bien, mais pour ça il faut avoir prévu le coup avant. Si tu mets une semelle trop épaisse en ayant essayé tes chaussures avec la semelle d’origine et sans avoir de « gras », t’es marron, tu ne pourras pas mettre d’autres semelles (enfin tu pourras mais bonjour les dégâts).

1 Like

Beaucoup d’éléments intéressants ont été donnés, j’ajouterai de les essayer LONGUEMENT dans le magasin.
Perso j’ai vu avec le vendeur et les caractéristiques 3 paires qui pourraient me convenir, j’ai enfilé la 1ère et suis allée vaquer, bouquiner des topos, monter une tente… J’ai changé de paire et suis allée essayer des débardeurs, gonfler un matelas… Etc.
Frustrée de me sentir moins à l’aise dans celle qui « sur le papier » me parlait le plus, j’ai repris 1/2h la semaine suivante : verdict, mes pieds ont choisi sans que je n’ai plus mon mot à dire !

Sinon je strappais quasi en systématique talons et orteils tous les matins en préventif + crème nok « renforçant la peau » lors de mon 1er trip (j’ai arrêté depuis).

  • hydratation de la peau régulière entre deux et beaucoup marcher pieds nus (ce n’est pas un effort ni une stratégie ici, juste une habitude, peut-être que ça « renforce » la peau ?)

Bonnes balades moins destructrices (je me permets de te souligner que ce n’est pas cela un membre « détruit », le terme m’a interpellée parce qu’il me fait mal mais il me semble qu’il ne s’agit que de pieds abîmés, ouf)

1 Like

La peaux des pieds ça reste de la peau : ça s’adapte et se renforce suite aux efforts et traumatismes. C’est comme les mains dont la peau se durcit en travaillant (ou en grimpant). Au début c’est dur, mais il faut persévérer, les user le plus possible tout en respectant les phases de guérison. À force les mots ampoule et déchirures disparaîtront de ton vocabulaire. L’avantage également c’est que ton pied sera vachement moins sensible au choix de tes futures chaussures, elles t’iront toutes.
À trop vouloir anticiper, se protéger, ta peau restera fragile et sans les artifices type méthodes de grand-mère tu ne pourras jamais rien faire confortablement. Par contre une hygiène des pieds est nécessaire : ongles coupés, pieds propres, chaussettes propres type laine ou laine/coton, chaussures aérées quand pas utilisées, …

1 Like

Merci à tous pour vos retours. En effet il semble que le choix de la chaussure doive se faire aussi consciencieusement que le choix d’un appartement. Aussi, je n’avais pas pensé aux semelles thermoformables…

Est-ce qu’il peut-être judicieux de former des semelles dans d’autres chaussures (chaussures de ville de tous les jours par exemple, ou dans des chaussures de randonnées) pour ensuite mettre les semelles thermo dans les chaussures d’alpi au moment où les essaye en magasin ?

C’est une idée