Pics de Belledonne ce vendredi

Hello, la météo a l’air bonne pour vendredi. J’ai prévu la traversée des Pics de Belledonne.
1/ crampons / piolet nécessaires pour la remontée au col? Il me semble que oui
2/ durée estimée du refuge de la Pra au col de la Balmette? Pas trop de deniv mais ça fait un bout: 2hrs?

Merci

Depuis la Pra ça fera une belle trotte, partir plutôt de Jean Collet ou encore bivouacer au Lac Blanc serait plus logique.

Je ne suis pas à Grenoble mais les webcams indiquent qu’il à déjà un peu de neige au dessus de 2600, ce qui pourrait ralentir un peu la progression…

On fait les Dents du Loup en J1 d’où la nuit à la Pra.
Je me disais bien qu’il y avait un bout mais j’ai pas encore mesuré sur la carte.

1 Like

En vrai je viens de regarder sur la carte et entre La Pra ou Jean Collet il n’y a pas trop de différence.

Profitez bien!

1 Like

Salut :wink:
Vu la météo ça sera à priori bien enneigé, extrait du bulletin de jeudi : « Environ 15/25 mm supplémentaires vers les massifs, limite de la neige vers 2500 puis 2100/2200m. »
Pour vendredi ISO zéro annoncé à 2300-2600m

Donc la question des crampons est vite réglée :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

On dit « est vite répondue » si on n’est pas un boomer :slight_smile:

1 Like

Pas mal de neige le WE dernier vers le col du Loup (et refuge de la Pra plein, penser a reserver !). Ca a un peu fondu depuis mais il en reste, apparemment encore 20cm au niveau de la balise de l’Aigleton (Belledonne38 - M�t�o - Nivose Aigleton)

Merci! Refuge réservé.
Pris crampons piolet.

:-:grinning:

Il m’a fallu 2 secondes pour percuter

2 Likes

Pas compris moi.

Pas compris

Dommage de scier une croix qui est un repère.

Ah ok… Merci

Vendredi, ça permettra surtout de vérifier si la croix a résisté aux rafales à plus de 150 km/h (jusqu’à 169 km/h à la Croix de Chamrousse aujourd’hui, mais c’est un sommet qui accélère le vent, ce n’est pas forcément plus fort plus haut).

1 Like

J’ai jamais vu de croix arrachée ou abîmée par le vent. Je parle des plus modernes bien scellées
Pour celles plus antiques juste plantées dans les cailloux peut-être. Yen a qui penchent.

Va voir celle du pic de Bure.

1 Like

je me demandais si j’usais de mal à chance à être tout le temps quand il y a du vent, ce qui est marrant car l’autre face est souvent au calme , voir on y crève de chaud l’hiver.

Ca n’empêche pas le vent d’en casser quand même, il ne te demande pas la permission.
Hiver 2016-2017, une tempête de S avec des rafales à 200 km/h a cassé la croix de la Grande Sure (croix surement fragilisée par d’autres tempêtes les années précédentes) :

1 Like

Sure, Bure… A mon avis ya y truc
Attention à Lure

1 Like

La montagne de Lure n’en a peut-être cure ?

1 Like