Salut,
J’ai fait le Pico de Orizaba en août 2006. Ce n’est effectivement pas la meilleure saison vu qu’il pleut régulièrement à cette période, mais c’est jouable.
Sinon, on l’avait fait sans guide, ce qui a surpris beaucoup de Mexicain, mais ils pratiquent très peu la montagne par rapport à nous français et avec un peu d’expérience, on peut très bien s’en passer. On avait par ailleurs loué du matos (crampons, piolets), dans un hôtel à Tlachichuca. Et un chauffeur nous avait monté en jeep jusqu’à Hidalgo (si je me souviens bien du nom des villages…)
En fait le plus difficile au Mexique est de s’acclimater correctement à l’altitude: peu de sommets très hauts proches de l’Orizaba. Nous, on s’est acclimaté à la Malinche et deux jours après, on était au sommet du Pico, ce qui est beaucoup trop rapide et nous a rendu un peu malade (enfin surtout moi, mon compagnon de cordée a moins souffert). A éviter absolument.
Un témoignage (pas de moi) ici: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=146747
J’avais aussi fait un témoignage par rapport au Mal des montagnes sur ce forum mais je ne retrouve pas le message, en tout cas, ce n’est pas à prendre à le légère.
Mais sinon, l’ascension est magnifique et la vue au sommet inoubliable. C’est probablement un de mes meilleurs souvenirs de montagne!!!