Pico Orizaba au Mexique

Posté en tant qu’invité par ginusv:

Hello,
On cherche des infos et témoignages de personnes qui auraient fait le pico de Orizaba (5600m) au Mexique. On va y aller au mois d’aout. Il parait que ca peut être un peu chaud côté météo.
Vu le peu de difficultés techniques, on aumerait bien le faire sans guide.

Merci d’avance
Stéph

Salut,

J’ai fait le Pico de Orizaba en août 2006. Ce n’est effectivement pas la meilleure saison vu qu’il pleut régulièrement à cette période, mais c’est jouable.

Sinon, on l’avait fait sans guide, ce qui a surpris beaucoup de Mexicain, mais ils pratiquent très peu la montagne par rapport à nous français et avec un peu d’expérience, on peut très bien s’en passer. On avait par ailleurs loué du matos (crampons, piolets), dans un hôtel à Tlachichuca. Et un chauffeur nous avait monté en jeep jusqu’à Hidalgo (si je me souviens bien du nom des villages…)

En fait le plus difficile au Mexique est de s’acclimater correctement à l’altitude: peu de sommets très hauts proches de l’Orizaba. Nous, on s’est acclimaté à la Malinche et deux jours après, on était au sommet du Pico, ce qui est beaucoup trop rapide et nous a rendu un peu malade (enfin surtout moi, mon compagnon de cordée a moins souffert). A éviter absolument.

Un témoignage (pas de moi) ici: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=146747

J’avais aussi fait un témoignage par rapport au Mal des montagnes sur ce forum mais je ne retrouve pas le message, en tout cas, ce n’est pas à prendre à le légère.

Mais sinon, l’ascension est magnifique et la vue au sommet inoubliable. C’est probablement un de mes meilleurs souvenirs de montagne!!!

Les sorties à l’Orizaba sur le topoguide : http://www.camptocamp.org/outings/list/summits/42995/orderby/date/order/desc

Posté en tant qu’invité par ginus:

Un grand merci à vous deux pour les réponses, c’est instructif (surtout Bonobo). Sachant qu’on y va pour un séjour assez court, il faudra donc s’acclimater en France avant de partir.