Picasa disparait au profit de google :(

Je viens de découvrir ceci en chargeant une photo dans mes albums Picasa :
http://googlephotos.blogspot.fr/?hl=fr
gargl… :frowning:

Pour ceux qui préfèrent je vous ai trouvé une explication en Français :
http://www.focus-numerique.com/picasa-disparait-profit-google-photos-news-8966.html
« Google a racheté Picasa en 2004 et en a profité pour offrir ce service gratuitement, aussi bien dans sa version logicielle que ses services de partage en ligne. Mais depuis son lancement l’année dernière, Google Photos a pris beaucoup d’ampleur, puisqu’il compterait aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs. Google, qui souhaite donc concentrer ses efforts sur un seul produit, a annoncé la fermeture à partir du 1er mai de Picasa Web Album. L’application de bureau Picasa sera quant à elle arrêtée le 15 mai. »

Big Google de plus en plus gros…

Et sans me demander mon avis, mes photos sont déjà dans google photos !
Et je déteste cette organisation, avec les photos en grande taille, ce qui fait qu’il faut scroller des pages et des pages d’écran pour retrouver les différents albums. Je crois que je vais tout retirer.

Avec Picasa Album Web, j’ai 15 albums accessibles par page écran
Avec Google photo j’en ai 4 seulement par page !

Sur mon album de smartphone, j’en ai 12

Ergonomie google photo NULLE.
:frowning: :frowning: :frowning:

Attends encore un peu et tu verras Google acheter C2C. :mad:

Mais non c’est une blague c’est le contraire.

:lol:

Il faudrait aussi remplacer Picasa par photoshop (sans augmenter la cotisation à l’association C2C) :stuck_out_tongue:

+1, Google Photos, c’est vraiment bof…

ET avant, avec Picasa, on pouvais récupérer un lien direct vers les photos, pour les poster sur les forums. Maintenant, c’est plus possible, il faut passer par un hébergeur tiers… Donc uploader deux fois les photos. Et ia bien moins d’option (en particulier de tri) que Picasa.

Mais bon, c’est quand même pratique avec les blog blogspot, tu peux mettre directement des photos que tu as sur Google Photos dans les articles.

Ben ouais, c’était mieux avant, quoi…

A part ça, ici, il pleut.

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour poser quelques questions de débutant :
A quoi ça sert (servait) Picasa, c’est juste du stockage en ligne et du partage d’albums de photos, ou c’est autre chose ?
Est-ce qu’on fait la même chose avec Google Drive ?
Est-ce qu’on fait la même chose avec Microsoft OneDrive ?

Merci pour vos avis.

Bernard

Picasa c’est plus que du stockage en ligne :
Picasa proposait en fait 2 choses

• une application permettant de gérer des albums photos sur son pc et de réaliser quelques traitements sur les photos. Je trouvais cette application bien pratique pour faire de la retouche photo sans trop me prendre la tête, et avec des résultats tout à fait sympas.
  • un stockage en ligne de photos dans des albums permettant de partager ses albums ou ses photos.

C’est ce que j’utilisais par exemple pour mon post à piafs.

A partir de l’application Picasa sur le PC on pouvait transférer ses images choisies directement dans ses albums Picasa sur le web.

Je ne connais pas les autres produits que tu cites.

Google photos sera surement amélioré.
Mais c’est vrai que c’est étonnant de perdre plein de fonctionnalités tout d’un coup !

Je suis toujours resté en local sur Picasa. J’ai toujours un peu de mal avec ce que google peut faire de toutes mes photos taguées. Et j’étais impressionné par les milliers (et ce n’est pas exagéré) de tentative de connexion par jour sur différentes IP et une multitude de ports. Mon PC en était quasiment inutilisable durant les 20 premières minutes ou j’ouvrais picasa. Maintenant c’est juste un 10aines de requête par heures.
Mais faut dire c’est bien pratique comme soft: simple efficace. Je vais garder ma version tant qu’elle tournera sur un PC.

Bonjour,
Cela fait quelque temps que j’ai abandonné Picasa/Google. J’en avais marre d’entendre à chaque fois que je me connectais le rire gras des généraux de la NSA qui se moquaient de mes photos de montagne. Je suis passé chez la mère Zaclys, un site associatif français tenu par des bénévoles, et qui marche très bien. Il n’y a pas de retouche photo, mais au moins, je garde mes droits dessus.

C’est gratuit, mais le site fonctionne mieux si on adhère à l’assoc pour 5 ou 10 euros par an.

Bonsoir Catherine,

bah, il ne te reste plus qu’a passer a lightroom pour le post-traitement de tes photos. Bien plus performant que picasa et cela te permettra de pleinement exploiter tes fichiers raw (Picasa for RAW images or why Lightroom is better for RAW - Blog of Sergiy Kyrylkov).
Pour le stockage en ligne j’utilise smugmug. Pas mal de possibilites de personnalisation, capacite de stockage illimitee, le service client est tres reactif et via le plugin dedie tu peux mettre en ligne directement depuis lightroom.
Un exemple de gallerie par ici

Par contre les deux solutions sont payantes… mais en photo il n’y a pas que le matos qui compte (post-traitement et formation jouent egalement un role important, il me semble).

[quote=« catherine, id: 1810927, post:7, topic:161773 »]Picasa c’est plus que du stockage en ligne :
Picasa proposait en fait 2 choses

• une application permettant de gérer des albums photos sur son pc et de réaliser quelques traitements sur les photos. Je trouvais cette application bien pratique pour faire de la retouche photo sans trop me prendre la tête, et avec des résultats tout à fait sympas.
  • un stockage en ligne de photos dans des albums permettant de partager ses albums ou ses photos.

C’est ce que j’utilisais par exemple pour mon post à piafs.

A partir de l’application Picasa sur le PC on pouvait transférer ses images choisies directement dans ses albums Picasa sur le web.

Je ne connais pas les autres produits que tu cites.[/quote]

Bonjour à tous.

Je viens de voir ce fil et ce qui se passe avec Picasa. Moi aussi, je l’utilisais pour envoyer un lien direct vers mes photos, et l’avantage, c’est qu’elles étaient accessibles à tous ceux qui avaient le lien, sans qu’ils aient de logiciel à installer (même Picasa). Ils pouvaient les voir directement (toutes les photos de l’album s’affichent en miniature) et télécharger en format plus lourd, celles qui leur plaisaient en cliquant dessus.
Par contre, moi aussi, j’ai remarqué qu’elles avaient été mises dans google photo, sans que je le demande, et que ce n’est pas pratique (en plus, seules les personnes avec un compte google y ont accès, je crois).

Personnellement, je n’utilisais pas picasa pour des retouches, donc ce que je recherche maintenant, c’est quelque chose de similaire.
Certaines personnes m’ont parfois fait parvenir des photos par Flickr. Pour ceux qui connaissent, est-ce similaire à Picasa? (comme je l’ai signalé, je ne suis pas intéressée par les retouches, le logiciel de mon appareil le fait).
Ou y a-t-il un autre système similaire? (partage par un lien envoyé en mail avec vue directe et facile des photos envoyées sans avoir besoin de les télécharger et possibilité de télécharger uniquement certaines photos, logiciel gratuit).

Merci à tous.
P’tit’ étoile.

Merci personne® !
Il y a de bien belles images dans ta galerie. :slight_smile:

Oui, tu as raison ! Mais en ce qui me concerne je préfère passer plus de temps sur le terrain que sur l’ordinateur :smiley: donc faire le moins possible de post-traitement.
Ce dont j’ai vraiment besoin en fait au niveau formation, c’est améliorer en amont, au niveau de la prise de vue, ce n’est pas tout à fait au point :stuck_out_tongue: Par exemple hier, super session avec des bruants des roseaux, j’ai des blancs cramés, et ça c’est plutôt irrécupérable ! La veille, je pense que je n’aurais pas eu ce problème, lumière moins crue, ils étaient plus près, moins cachés… mais ma batterie était vide :lol:
Je me forme au fur et à mesure sur le tas, en lisant des revues, regardant des tutos sur le net, mais peut-être il faudrait que je suive un stage (ou même plusieurs) au niveau prise de vue sur le terrain. Mais en stage j’ai peur de me retrouver avec des champions du monde équipés de matos de ouf que je n’ai pas tout à fait !

Merci de ce rappel
Mai va venir vite!

Sinon ça fait effectivement 12 ans que ça a eté racheté par google, qui ne l’a sans doute pas fait pour le plaisir!
Ce qui me gêne c’est cette histoire de lien direct, qui était très pratique
A suivre…

Pas forcément, tu serais surprise de voir ce qu’on peut faire en RAW avec Lightroom

Tu peux le savoir avant de faire la photo avec l’histogramme.
Après la photo, ton APN a peut être la fonction qui indique les zones cramées sur la photo.

Sinon voila ce qu’ils nous disent pour nous rassurer:
"However, for those of you who don’t want to use Google Photos or who still want to be able to view specific content, such as tags, captions or comments, we will be creating a new place for you to access your Picasa Web Albums data.
That way, you will still be able to view, download, or delete your Picasa Web Albums, you just won’t be able to create, organize or edit albums (you would now do this in Google Photos). "

[quote=« ƒranço1s, id: 1811158, post:17, topic:161773 »][/quote]

Oui, mais à long terme …

Merci pour le compliment.

ton approche se tient. Orophoto a raison egalement meme si le post-traitement ne fait pas tout (il te permettra de sublimer une photo jolie a la base, eventuellement de « recuperer » un peu une photo prise dans des conditions pas optimales mais pas de faire un chef d’œuvre d’une croute – du moins pas avec mes connaissances).

Pour ton histoire de forts contrastes (Bubu, l’histogramme permet effectivement d’optimiser l’exposition mais pas de remedier a la dynamique limitee des capteurs) il faudrait p’tet voir a essayer de prendre les photos avec une « meilleure lumiere » (heure doree, heure bleue…)
Apres c’est evident que si l’on est un peu perfectionniste la photo est une passion qui devient vite prenante… A chacun de trouver « son » compromis entre de chouettes photos (horaires contraignants pour la lumiere en exterieur, temps passe sur le tri/postraitement), le boulot, la copine/la famille/les amis… je cherche toujours le mien.

La formation ne passe pas que par les stages (meme si probablement plus efficace ?), on trouve pas mal d’informations intéressantes sur le net. Ceci dit, il me semble que vous etes judicieusement equipes (votre « grand blanc » me fait un peu envie :)).

ça sera le même problème qu’avec tes K7 Betamax, qui annonce l’arrêt définitif de la production pour le mois prochain