Bonjour à tous,
Je recherche des infos pour organiser une rando sur 2 jours depuis Artigues, vers le Refuge du Pinet, les pics du Montcalm - Verdaguer - Pica d’Estats et vers le Refuge de Vall Ferrera ( ou l’inverse ).
Merci de vos renseignements.
Cordialement
Pica d'Estats
Plutôt ouvert comme « question »… Période, public, moyen de déplacement ? Quel type d’infos ?
Bonjour, bonjour,
Je vois ce message et ayant trainé mes guibolles dans le secteur, j’y vais de ma réponse qui n’engage que moi.
Artigue -> Vall Ferrera en passant par Montcalm/Estats, c’est déjà une bonne randonnée, 1900D+, 1200D-, >15km à la louche. C’est haut, il y a de la neige tard, c’est à prendre en compte. Si c’était moi et que je n’avais que 2 jours, j’tenterais la boucle par Soulcem, ce que laisserait plusieurs options (Port de Bouet, Port de Roumazet, Pic de la Soucarrane…), mais je ne connais pas donc bon, à voir…
En revanche, mais plutôt sur 3 jours, je conseille : Artigue -> Montcalm/Estats -> Vall Ferrera -> Barbote -> Coll de Sellente -> Certascan -> Port de l’Artigue -> Artigue. Superbe !
Je répète, ça reste de la bonne randonnée, donc bon, ça dépend de la forme et des envies…
Merci pour vos réponses
Nous sommes 6 randonneurs de bon niveau et la question que je me pose est la suivante:
du refuge du Pinet à celui de Vall Ferrera ( ou l’inverse ) en passant par les 3 sommets principaux, c’est possible en 1 jour ?
Pour la saison ce serait mi-Septembre
C’est possible, mais c’est très long: la descente sur Vall Ferrera m’a paru bien longue surtout à la fin, le sentier se perd un peu (mais ils ont du l’arranger depuis…). Je dirais que çà doit faire 10-12 h: 3h pour le Pinet, 4 h pour Montcalm-Pica Estats et 3h de descente minimum…
Pour faire plus court, tu peux dormir dans le refuge de Baborte, non gardé mais qui a l’air très bien, au lieu de descendre à Vall Ferrera. C’est un refuge bivouac, type cabane de chantier aménagée, avec matelas et couvertures mais pas de gaz… Et le lendemain, tu gagnes aussi du temps pour repasser le Port de l’Artigue et rentrer au point de départ…
Oui, sans problèmes si vous partez du Pinet.
Voie normale du Montcalm + traversée sur l’Estats, redescente au port de Sullo, aller-retour au Sullo et descente sur le Vall Ferreira, pour des randonneurs « de bon niveau », ça ne pose pas de problèmes. Sentier tracé, dénivelé 1200 m. maxi.
Plus de dénivelé en sens inverse (le refuge de Vall Ferreira est plus bas), et on peut, si on en a le niveau, monter directement à la Pique d’Estats depuis le port de Sullo (escalade PD-PD+ grand maxi, sans véritable exposition ni danger autre que la vérification du rocher).