Pic Saint Loup - Chemin des Eperons

Bonsoir,
Je cherche quelqu’un qui connait bien le Pic St Loup et qui pourrait me montrer le chemin des Éperons. J’ai fait plusieurs fois les différentes arrêtes et la monté par la diagonale.
Merci.
philou30

Salut !
Si tu as fait plusieurs éperons et la diagonale, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à trouver :
-Part du parking du col de Fambétou comme si tu allais faire la diagonale/un des éperons
-Quand tu vois le cairn qui indique le début de l’approche de la diagonale, ignore le et reste sur le chemin principal
-Ne part pas à droite ou à gauche : reste sur le gros chemin, et suis les marquages verts.

Et voilà !

Si jamais tu galères quand même :
https://www.camptocamp.org/routes/507825/fr/pic-saint-loup-sentier-des-eperons

Ok, merci bien pris note.
Il faut mieux le descendre ou le monter? Pas besoin de matériel?
Si tu es dans la région et que tu prévois le faire à l’occasion tu me fais signe si on peut le faire ensemble?
Bonne journée.

Pour compléter la précédente réponse, le chemin que tu cherches est situé entre le deuxième et le troisième éperon. Voir ici pour se repérer : http://p.prince.free.fr/pages/escaladepicstloup3.htm
Pas besoin de matos, mais évite d’y aller quand c’est humide. Vu la configuration je pense que c’est moins chiant à monter qu’à descendre (je ne l’ai pris qu’à la descente perso).
Si j’en crois ton message initial, il te reste encore à tester la descente en rappel dans la grotte ^^

C’est ce que je pensais. Merci pour cette précision.
Si tu habites la région et que tu décides de le refaire fait moi signe ce sera avec plaisir.
Tu as déjà descendu la diagonale?
Effectivement je n’ai pas fait la descente en rappel.
Tu connais le Forticioli sur la face sud de la Ste Victoire?

Le Forcioli je suis allé au pied (ecaille de la tortue) et sans équipement j’ai pas osé. Corde recommandée c’est un peu plus que de la rando. Par contre tu peux rejoindre le gouffre du garagai par le tracé noir du pas de l’éléphant. C’est une très jolie traversée ascendante qui ne nécessite pas la corde, mais de la prudence sur quelques passages. Le passage du Garagai n’est pas dur mais très patiné. Le pas de l’éléphant passe bien, mais il est beaucoup plus facile pour les grands que pour les petits. Ensuite il y a un pas vers le milieu de l’itinéraire qui ne paie pas de mine une courte traversée sur vire vraiment pas dure mais exposée et quelques autres pas où on met les mains mais sans difficulté. Plusieurs possibilités de descente pour faire une boucle plus ou moins longue, ou par le même itinéraire. Une des difficultés quand on le parcourt pour la première fois est de ne pas perdre les marques noires souvent espacées.

J’ai fait le Forcioli à la monté ainsi que tous les autres tracés de la face Sud.
Pour le Forcioli effectivement le départ est pas évident mais une fois dessus ça le fait, mais il faut rester prudent et concentré. La corde est surtout recommandé à la descente ou pour les personnes pas très à l’aise avec ce type de parcours.
Au plaisir échanger prochainement et peut-être pour faire un tour sur le chemin des Eperons au St Loup!!!

Il y en a même qui descendent sans équipement on en a croisés d’ailleurs et comme ils ne nous ont pas trop rassurés sur la suite ça a pesé dans notre décision de renoncer. Après c’est évident que selon le niveau tout est relatif, certains font du 6 en solo… Selon les topos dont celui de C2C la corde est fortement conseillée, certains s’en passeront c’est sûr. Je pense avoir parcouru tous les autres itinéraires dits « randos » de la Sainte, sans trop de problème. Celui là me semble un petit cran au dessus.

Connais pas la Forticioli mais une personne avec le pied montagnard ou qui fait un peu d’escalade peut descendre par la diagonale sans problème (en fait comme pour le chemin des éperons je ne l’ai prise qu’au retour).Il y a un petit ressaut de 3-4 m en IV à désescalader et, plus bas, un petit toboggan bien patiné à descendre sur les fesses. À vous lire ça semble moins dur que sur la Sainte…

le Sentier des Eperons ,on peut le monter ou le descendre.
Très agréable et ludique .
On l’appelle aussi le Sentier du Géant .
La Diago par contre je la monte mais je la descends pas sans corde .

Ma ballade préférée au Pic, c’est montée par la diagonale et redescente par le sentier des éperons.
Je n’ai jamais descendu la diagonale ni monté le sentier des éperons et je n’y songe même pas une seconde.

Du haut, le sentier des éperons est assez facile à trouver. A partir de la croix suivre la crête au plus près vers l’ouest jusqu’à quasiment dépasser le cirque des escargots, là, l’arête est interrompue par un gros trou/entonnoir de quelques mètres de dimension très peu végétalisé. C’est le départ du sentier confirmé par les balises que l’on peut y trouver.

Bonne ballade

Merci pour toutes ses infos très utiles et très bien détaillées.
Si à l’occasion tu décides de le refaire fait moi signe, je suis partant.
Bonne journée.

c’est toujours plus facile de monter que de descendre[quote=« Lacrob, post:11, topic:212435 »]

Du haut, le sentier des éperons est assez facile à trouver. A partir de la croix suivre la crête au plus près vers l’ouest jusqu’à quasiment dépasser le cirque des escargots, là, l’arête est interrompue par un gros trou/entonnoir de quelques mètres de dimension très végétalisé. C’est le départ du sentier confirmé par les balises que l’on peut y trouver.

[/quote]
+1
la 1ère fois , en effet je l’avais trouvé par le haut .
Il faut suivre le balisage vert . Si pendant qq metres il y en a plus , c’est qu’on s’est planté. Faut revenir sur ses pas pour retrouver le balisage .

Pourquoi pas. Mais comme je n habite vraiment pas loin le plus souvent j y vais de façon inopinée.
Il faudra que tu sois très disponible et réactif.
J essaierai de penser à toi.

Super merci. N’ hésites pas je suis pas très loin, Nîmes, et plutôt dispo même en semaine. Si tu veux je peux te donner mon numéro portable pour me joindre plus facilement?
Bonne soirée.

oui c’est plus simple par téléphone
as-tu eu mon message privé concernant la sortie CREPS ? Ella a lieu demain

Ok merci. Oui bien vu la sortie du CREPS du 13/04. Malheureusement pas dispo demain mais compte tenu du temps qu’il fait je pense pas qu’ils puissent faire la face Nord. Je te fais parvenir mon téléphone par message privé.
Bien cordialement.

Bonjour Philippe, Je suis novice sur ce forum :slight_smile: Le jour ou vous retournez faire le sentier des éperons je suis partante!
J’ai déjà fait le chemin des crêtes et j’aimerai beaucoup découvrir de nouveau sentiers « vertigineux »

Au plaisir,
Charlène

Charlène,
Tu as fait la diagonale? Il ne faut pas avoir le vertige et le pieds alpin. La boucle, montée par la diagonale et descente par les Éperons est TOP et Sportive. On peut aussi monter par les Éperons et finir par les crêtes. La descente par la diagonale est plus engagée et difficile, je la conseille pas sans assurance.
Pas de pb si tu veux venir à l’occasion, laisse moi une adresse mail et/ou de téléphone pour se contacter plus facilement et que je puisse t’envoyer une vidéo de la diagonale.
Par contre avec les chaleurs même si on est en face Nord c’est chaud, sauf à partir de très bonne heure.
A+
Philippe