Pic ombière (cerces)

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour,

Comme j’envisage de faire le tour des cerces cet été, je souhaiterais connaitre vos avis sur le pic ombière par le col de la roche noire au départ du refuge de chardonnet. Est ce facile d’accès?, une arète? y aurait pas de difficultés particulières?

Apparement ce doit être un joli sommet.

merci.

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Le picon biere???

t’auras peut etre une réponse au bistrot!!

Hips :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Mais ça existe vraiment en plus :smiley:

Oui, ca existe et c’est tranquille !
Les tres sympatiques et dynamiques gardiens du Chardonnet se feront un plaisir de t’expliquer l’origine de ce nom :wink:

[quote=« steph67, id: 849282, post:1, topic:84556 »]Bonjour,

Comme j’envisage de faire le tour des cerces cet été, je souhaiterais connaitre vos avis sur le pic ombière par le col de la roche noire au départ du refuge de chardonnet. Est ce facile d’accès?, une arète? y aurait pas de difficultés particulières?

Apparement ce doit être un joli sommet.

merci.[/quote]

La légende raconte que lorsque que les géomètres de l’IGN chargés de la révision de la feuille sont passés dans le coin, ils sont allés voir leurs ancien collègue devenu gardien de refuge…
Originaire de l’est, ils se sont attablés dans la convivialité pour fêter leurs retrouvailles autour d’un Picon :stuck_out_tongue:
Au bout d’une dizaine, et pour se donner bonne conscience ils ont entrepris de réaliser leurs enquête de toponymie hip
Celui-là c’est bien le Mont-Blanc, euh oueps hic, et celui-ci l’Everest arf, il est con, blague à part remets la tienne et celui la bas il a vraiment pas de nom, bah ouais je sais nous on l’appelle le Pic Ombière AhAh excellent je le note !
Accepté en commission de toponymie (composé de monchu), passé dans le langage courant, voici un petit exemple de comment sont baptisé les lieu…

Étant passé par là je serai effectivement bien curieux de connaitre l’origine (la vraie!) de ce nom.

On s’était imaginé le géographe arrivant au col, après la montée en lacets en plain cagnard, lever le doigt et s’écrier « Pic Ombière » à la vue, quelques centaines de mètres plus bas, du refuge…

Refuge dénommé Chardonnay, vallée de la Clairette et avec en face le « Monte À Bord ». On peut pas dire qu’ils ont pas d’humour dans le coin…