Pic nord des Cavales

Posté en tant qu’invité par DomDom:

Petite question pour la voie normale du pic nord des Cavales.
au niveau du matos à emporter pour le faire…Les tops parlent de plan inclinés faciles en 3 .Comment est ce équipé et une corde de + de 30m est elle necessaire ???
merci.

Posté en tant qu’invité par Alex:

2x30m a priori
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie8925.html

Posté en tant qu’invité par DomDom:

Merci Alex. Tu l’as déja fait ???

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai fait Fureur de Vivre et Diable au corps, des voies modernes équipées en face Sud. Les deux fois je suis descendu par l’arête Sud jusqu’aux vires pour récupérer les rappels d’Action Directe, qui permettent de retourner aux pieds des voies où on a laissé les chaussures de marche. Si tu fais la voie normale, monte par le Pavé, c’est plus pratique, et tu pourras aussi faire la pointe Emma dans le week-end.

A+
Alex

DomDom a écrit:

Merci Alex. Tu l’as déja fait ???

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi quand je l’ai fait j’avais un rappel de 2x50, bon faut dire qj’étais débutant. Mais bon comme ça on a tiré 3 grand rappels, un guide qui avait fait une voie en face sud a désescaladé la premiere longueur de relais… on l’a pas revu !!! mais bon nous le rappel ça nous a permis de descendre sans ce faire peur. Apres ça dépend de ton niveau.
A oui aussi ça sert a rien les chaussons tous ce fait en grosse. Pour te dire yen avais en basket avec il me semble une corde de 30m, mais bon c’étais en 2001, me souvient plus trop…

Posté en tant qu’invité par Olsen Olsen:

Prends plutôt 2*50m sinon tu vas être trop court pour les rappels.
Il y a quelques pitons dans la voie et je ne me suis pas servi de coinceurs. Par contre des sangles sont utiles.
C’est une course très sympa (au départ du pavé) !!
a+

Posté en tant qu’invité par sandra:

Vous pouvez me dire s’il vous plait qui signifie « faire la pointe » dans le domain de la speleologie? C’est pour un travail de traduction de l’universite.

Je vous remercie beaucoup.

Sandra

Posté en tant qu’invité par DomDom:

Je suis dans le massif pour la semaine, alors 2 x 50 c’est lourd. Si 2x30 ca passe ???Pour les chaussons je ne sais pas quoi faire, un pote m’a dit de les prendre. et toi Nico tu me dis l’inverse.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben ça dépend commet tu te sens en escalade, mais si t dans le 6, perso, ça n’enage que moi ben laisse les chaussons dans la voiture. Apres si tu as un doute prend les dans le sac, essaye en grosse et tu vois comment ça c passe.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Les avis divergent, moi je suis pour prendre les chaussons : c’est léger et agréable, et on n’est pas obligé de les sortir. 2x30m c ok

Alex

DomDom a écrit:

Je suis dans le massif pour la semaine, alors 2 x 50 c’est
lourd. Si 2x30 ca passe ???Pour les chaussons je ne sais pas
quoi faire, un pote m’a dit de les prendre. et toi Nico tu me
dis l’inverse.

Posté en tant qu’invité par BC:

chaussons ou pas chaussons ?
DomDom cela depend de ton habitude et de ce que tu veux faire!

  • si tu grimpes souvent en grosses, alors prends des grosses
  • si tu grimpes tres peu en grosses alors prends des chaussons
  • si tu veux apprendre à grimper en grosses, prends des grosses
    (mets des chaussons dans le sac si tu as des doutes)

la VN ne depasses jamais le III et se desescalade facilement jusqu’a la dalle de départ où il est commode de faire un rappel.
Ce rappel fait 30 m.

Posté en tant qu’invité par nico:

ben je penses pareil et je penses que le Pic nord des cavales est parfait pour faire ça premiere en grosses, aucune dificulté technique, donc prend les chaussons au cas où (ça pese pas lourd). Tu nous diras comment tu t’en es sorti !

Posté en tant qu’invité par zap:

Si tu comptes redescendre côté Chatelleret, 2 X 50 m nécessaires (2 x 40 avec un peu de desescalade) pour le rapel du « trou d’eau ». Si non tu dois descendre le col du clos des cavales qui sans neige est un tas de gravas infame, particulièrement peu engageant à la descente.
Zap

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Pour les chaussons, vous pouvez prendre une seule paire pour la cordée, au cas où, pour celui (ou celle) qui fera les pas les plus durs en tête…

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Peter:

Même avec 2 x 50m on avais un peu l’impression que les rappels du trou d’eau nous ont décendus jusque au milieu d’une falaise, mais en fait la décente était moins difficile que ça en avais l’air. A la montée depuis le Chatelleret, la montée au col du clos des cavales était dangéreux, avec de grosses chutes de pierres venant des cordées au dessus.
Je ne vois pas l’intérêt de faire cette voie en grosses, si ce n’est que pour démontrer qu’on est très fort en montagne, alors que c’est bien plus agréable en chaussons;

Posté en tant qu’invité par nico:

ben le fait de monter en grosse permet d’acquérir une certaine aisance dans le facile, si tu veux faire du plus dure par la suite c’est intéresant de monter avec des grosse jusque das le 5. Je crois pas que tous les gens qui vont en montagne y vont pour montrer leur supériorité!!! enfin c’est peut etre ton cas…

Posté en tant qu’invité par gro:

je suis plutot mauvais en escalade (je dépasse pas le 5) , mais la voie N se fait en grosses sans aucun souci…