Pic Néouvielle - condition d'acces début aout (crampons ?)

Bonjour !

J’envisage de faire l’ascension du Pic du Néouvielle ce samedi 6 aout 2016, est ce que quelqu’un saurait me dire si les crampons sont nécessaires pour faire l’ascension (surtout au niveau de " l’ancien glacier " ) ?

Si un habitué du coin pouvait également me renseigner sur la faisabilité de mon itinéraire ou me donner des conseils ça serait cool !

Je compte faire une boucle en partant du Lac d’Aubert, faire la montée en passant par la Créte de Barris et la Brèche de Chausenque.
Puis pour la descente j’envisageais de repasser par la brèche de Chausenque puis d’aller direction la Hourquette d’Aubert et finir par rejoindre le parking en passant entre les lacs d’Aubert et Aumar.

Merci ! :wink:

pour monter au Néouvielle depuis Aubert tu n’es pas obligée de franchir ni même de monter à la brèche de Chausenque. tu passes en bas.

si tu la franchis pour passer de l’autre côté tu peux aussi descendre vers le lac de la mourèle et revenir par la Hourquette de mounicot puis aubert (mais ça fait pas mal plus long, y aurait de quoi faire sur 2j avec bivouac ou nuit à la Glère, je sais pas combien de temps tu vises…)

je laisse les habitués du coin compléter…

Merci pour ta réponse !
Oui comme tu le dis je ne vais pas aller jusqu’à la breche mais passer en dessous. Le sentier est cairné ?
Pas de bivouac de prévu, je compte faire ça en une journée.

Salut!

j’envisage moi aussi de faire le sommet en début de semaine!Peux tu me dire quelles étaient les conditions de neige sur l’ancien glacier?
merci beaucoup!

hello

idem par le parcours normal le week end prochain…
Qui a des infos svp sur les conditions de neige sur l’ancien glacier?

merci :slight_smile:

Pour monter au Néouvielle par la voie normale, il restait quelques névés, il y a 10 jours mais ils étaient tous évitables par de la caillasse (gros blocs).
Nous étions descendus en tennis sans problèmes et il doit en rester encore moins.
Pas de piolet, pas de crampons et chaussures légères conseillées.

Merci c’est sympa pour les infos
bonne fin de journée

infos fraîches là : /outings/797537/fr/pic-du-neouvielle-arete-des-trois-conseillers-depuis-aubert

Merci :slight_smile: