Pic Nd des cavales

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Pour l’approche des voies Cambon et le retour par l’arete classique:

Faut-il grosses + crampons ou baskets suffisent actuellement ?

Je sais que les rappels sont possibles, mais quand on peut éviter.

Merci

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Pour l’approche des voies Cambon et le retour par l’arete
classique
Faut-il grosses + crampons ou baskets suffisent actuellement ?
<<<
a priori à cette époque, ça passe en baskets, et quand il y a un reste de névé, il y a des marches taillées
le retour par l’arête Sud est sympa mais finit par un couloir pourri, en bref, je te la déconseille

Je sais que les rappels sont possibles, mais quand on peut
éviter.
<<<
les rappels de la face S du Pic Nord des Cavales sont très sains et à conseiller, je les ai parcourus deux fois en toute quiétude, on met moins d’1h30 avec un risque de coincement quasi-nul (dalles ou surplombs) au niveau de la voie « Action Directe » (un rappel décalé 5m à l’W à ne pas louper entre deux surplombs)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

le plus simple, plus securite et plus rapide est de descendre (en basket) par l’arete sud et de prendre les 2 rappels du trou d’eau!

Posté en tant qu’invité par jf:

il est ou ce trou d’eau ? j’ai jamais compris…

Posté en tant qu’invité par Dudu:

C’est à quel niveau, comment le repérer ?
De la neige en bas ?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

côté châtelleret ça fait un moment que c’est tout sec via le trou d’eau glaciaire (c’est SW)

côté pavé le glacier est en glace mais on peut passer au sec par l’arête

le trou d’eau c’est juste avant le gendarme à tête plate quand on vient de l’arête sud du pic nord

si j’ai bien compris c’est une poche d’eau qui se forme au cours de l’été entre le glacier et les éboulis de l’arête (côté pavé)

les rappels du trou d’eau glaciaire sont bien : 2x45m sur une dalle compacte (aucun risque de coincer la corde), le second rappel est oblique (voir le schéma du cambon)

je crois qu’il y a moyen de désescalader le dièdre qui borde la dalle mais je ne suis pas allé vérifier : quelqu’un connaît ?