Pic Long

Posté en tant qu’invité par Sernin:

Bonjour,
J’aimerai bien que qq’un me transmette des infos sur les différents itinéraires du Pic Long dans les Pyrénées situé dans le Massif du Néouvielle.
Je connais déjà 4 itinéraires qui permettent d’y acceder :

  • par la voie normale par la cheminée du Pays Baché,
  • par le Pic Badet,
  • par le Pic Maubic et
  • par l’arête Ouest.
    Y en a t il d’autres ? ( par la face Nord, Nord-Ouest ??? )
    Merci de me répondre.
    P.S: j’ai le topo de Miguel Angulo sur les 1000 ascensions

Posté en tant qu’invité par Circus:

En face nord plusieurs itinéraires existent :

  • la voie Mailly-Ollivier, AD sup.
  • Une voie Candau, en D sup.
  • une variante de celle-ci en TD inf.

je te dis tout ça de mémoire… Pour la première j’en suis certain, tu peux la trouver dans les 100 plus belles de de Bellefon.
Pour les deux autres, la lecture d’un vieux guide Ollivier ou du pascal Ravier, Escalade en vallée d’Aure (encore très facilement trouvable en librairie) te permettra de faire un tour des itinéraires pour grimpeur et de trier le juste du fantasmé dans mes souvenirs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patulama:

J’ai fait la Candau en face N il y a environ 30 ans !!!
Magnifique souvenir , bivouac au lac Tourat , mais que reste-t-il du glacier en bas de la face ? Pas souvenir de difficulté particulière , bon rocher à part les 2 premières lgrs , non équipé bien sur … Jamais personne de ce coté là …

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Il doit pas en rester grand chose du glacier à la fin août (j’y suis passé cet été début juillet en faisait l’arête ouest depuis Barège … itinéraire pas des plus courts !!!)

Tiens c’est marrant, j’aurais cru que le rocher soit dégueu au vue de celui du versant nord de l’arête ouest.

Il y a l’air d’y avoir un surplomb intéressant sur cette face nord-nord-ouest.

Photos

Pic Long, lac et glacier de Tourat

Pic Long, Face nord-ouest-nord

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Ca fait 30 ans environ … mais je me souviens de belles envolées , de dièdres bon rocher ( globalement ça devait donner dans du 4 à 4+ ) , à part les 2 premières longueurs au dessus du glacier ou le rocher demandait un peu plus d’attention . La voie sortait directement au sommet .

Je ne suis pas certain que cette voie était la Candau . Ce dont je suis sur : c’est la voie cotée « D » à l’époque dans le guide Ollivier , et repris dans les 100 + belles de Bellefon .

Ollivier décrivait une voie « TD » un peu plus à droite qui semblait alléchante et probablement plus esthétique , plus verticale aussi .

Posté en tant qu’invité par Circus:

Si c’est la voie des 100 + belles, c’est la Mailly/ Ollivier.
Tout à fait possible que la cot soit D plutôt que AD+.

Je me demande s’il n’y pas une autre TD effectivement, des années 50/60. J’ai un vague souvenir de Bergès ou d’un ouvreur de cette génération-là… A moins que ce soit Malus !!

bref, je faiblis un peu sur le coup… Le pb, c’est que les guides Ollivier, je les ai à 800 bornes d’ici… si personne ne répond d’ici, bilan des courses après les vacances scolaires.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Ouh là !! A la vue de tes photos, de la bien belle misère métamorphique que ce rocher !!!
Belle trace de gros éboulement en tout cas…

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Ayant aussi fait l’arête Maubic / pic Long il y a une trentaine d’année , des éboulements « récents » nous avaient obligés à nous détourner de la voie par le N , un peu dans la face , le topo d’Ollivier était déjà loin …

Je conserve toutefois le souvenir de rocher tout à fait correct dans la face N : la Mally / Ollivier très probablement , qui doit être juste derrière sur la photo , et non la Candau qui était peut-être la voie de droite dans la face là ou on voit effectivement des traces d’éboulement sur la photo .

Posté en tant qu’invité par Charles:

La Candau est décrite dans le Robert Ollivier. Elle est légèrement à droite de la classique face nord effectivement décrite dans les 100 plus belles (ainsi que dans le guide de Pascal Ravier)

Posté en tant qu’invité par Circus:

Ey y en a pas une troisième donc ? Me semblait bien (peut-être une variante de la candau et non une voie totalement autonome…). ça me rassurait en m’indiquant que j’ai peut-être pas complètement perdu la mémoire !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a une variante de la voie Mailly-Ollivier qui monte plus directement dans la partie médiane (c’est d’ailleurs la voie décrite dans les 100 plus belles) elles se rejoignent dans la face
Puis à droite de ces 2 voies, la voie Candau qui semblerait avoir été déja parcourue bien avant par Barrio (en 1938!)
Je n’ai pas trace d’une autre voie dans cette face.
Ca donne qqch comme ça sur la photo de FMJ (j’espère qu’il ne m’en voudra pas ;-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sernin:

Je vous remercie de vos infos.
J’aurai, je pense, le temps de faire les différentes voies du Pic Long (Je n’ai que 16 ans)
Encore merci.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Du tout. Merci pour ces tracés, ça donne des idées.

J’en avais une autre qui n’a rien avoir : c’était de faire le Pic long par son arête ouest … intégrale … depuis Pragnères. Rien de bien technique. J’en ai déjà fait 3 bouts mais ça serait un joli challenge que de réaliser cette intégrale. Un bon petit tour de près de 2400m de dénivelé (sans parler des montées-descentes et de la distance soit 6-7 km à vol d’oiseau).

Mais je m’égare…

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Je reconnais bien : nous avions effectué la Mailly Ollivier par la « variante directe » , ça me fait revenir en 1972 !!!

J’en garde un excellent souvenir : le bivouac au lac Tourat , l’approche vers cette face sombre peu engageante , et l’agréable surprise d’y trouver un rocher tout à fait correct hormis le départ , dans une ambiance relativement austère , un cadre fantastique , unique et vraiment sauvage : très belle course dans cette difficulté .

Posté en tant qu’invité par jj michenet:

L’ancienne voie normale du Pic Long par le glacier de Pays Baché et la hourquette du Pic Long est devenue difficile et dangereuse en raison de la disparition du glacier, sauf en tout début de saison si la neige atteint la hourquette. Il faut maintenant passer par le pic Badet.
La 2ème voie normale passe par le lac Tourrat et l’arête W. Elle est du même niveau de difficulté que la précédente en plus long et plus sauvage. Un bivouac au col Tourrat, au lac Tourrat, ou au lac de Coueyla permet de profiter au mieux de l’austère beauté des lieux.
La 3ème possibilité est l’arête Est depuis le Maubic. Escalade AD. Importants éboulements ces dernières années au niveaux des gendarmes précédents le grand ressaut. Rappel en place, évitable en contournant les gendarmes par le nord.
La face nord enfin riche d’une belle ambiance et d’un excellent rocher dans le fronton terminal où il est possible de passer à gauche de la Mailly-Ollivier par une fissure évidente (1 piton en place) et un beau dièdre d’une soixantaine de mètres débouchant à proximité de l’arête Est. Escalade D. (variante suivie involontairement : au pied du fronton toutes les cheminées se ressemblent)
A noter que ce versant nord est nettement plus commode d’accès en début de saison lorsque la neige recouvre les pierriers jusqu’au pied du ressaut de base.
Enfin l’escalade du ressaut de base nécessite d’être vigilant en raison de la présence d’écailles instables avant d’arriver aux terrasses qui précèdent le fronton terminal. Le cheminement le plus commode dans cette partie semble se situer à droite du tracé « variante directe » de Charles.
Merci à FMJ pour sa photo et à Charles pour son schéma. Le versant nord du Pic Long mérite de ne pas sombrer dans l’oubli.

Posté en tant qu’invité par Circus.:

« Merci à FMJ pour sa photo et à Charles pour son schéma. Le versant nord du Pic Long mérite de ne pas sombrer dans l’oubli. »

Certes, certes…
c’est pas majeur non plus…

Je confirme…
Nous y sommes passés semaine dernière. On pensait que c’était le plus simple pour monter au sommet. Eh bien, ce sont 100 mètres en II très péteux, où pas grand-chose ne tient. Au-delà du casque, il faut surtout beaucoup de finesse :wink: On était content d’en être sortis.

Par contre, des GHM du coin et certains topos disent que l’arête du Badet est en rocher médiocre : on l’a trouvée pas difficile du tout, avec un roche très convenable, sans difficulté notoire. Il y a juste un passage qu’il s’agit de bien trouver, mais c’est cairné.

merci pour ce retour, ça serait chouette de capitaliser cela dans une sortie et non juste un post sur le forum :wink: