Posté en tant qu’invité par Laure:
Dans Les 100 plus belles courses, Bellefon dit que le rocher de la face nord du Pic Long est souvent médiocre. Quelqu’un connaît cette voie ? Merci.
Posté en tant qu’invité par Laure:
Dans Les 100 plus belles courses, Bellefon dit que le rocher de la face nord du Pic Long est souvent médiocre. Quelqu’un connaît cette voie ? Merci.
Posté en tant qu’invité par patulama:
J’ai un souvenir de roche délicate vers le bas après avoir laissé la neige : 1 ou 2 longueurs avant les 1ères difficultés , mais ensuite et de l’avis général de notre jeune cordée , nous avions été agréablement surpris par un rocher d’une solidité tout à fait correcte .
Mais c’est vrai : ça date d’une trentaine d’années … ça a pu changer depuis …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Laure:
Merci bien Patulama, je n’ai pas répondu plus tôt puisque le beau temps m’a détournée de l’ordi, et en plus je ne suis pas sûre de vouloir entreprendre cette ascension. Je tourne autour de l’idée, et en fouillant un peu plus aujourd’hui (il pleut), j’ai vu qu’on peut suivre l’arête nord en partant du col de Tourat, près de la hourquette de Bugatet. C’est sur le guide de Pascal Ravier et il indique 4 h jusqu’au Pic Long. Ca m’intéresse davantage, c’est plus facile et surtout ça semble moins austère. Mais d’après la distance sur la carte, ça me paraît beaucoup plus long ! En plus, Laforgue (Pyrénées en faces) donne 4 h juste pour rejoindre le pic Long en partant depuis le pic Maubic, et sur la carte, ces deux pics sont extrêmement proches ! Je sais que les principales difficultés sont entre ces deux pics mais quand même…
Peux-tu me renseigner sur l’horaire si tu as entrepris cette course ? Quelqu’un connaît-il cette traversée ?
Posté en tant qu’invité par patulama:
Laure ,
Il existait déjà un post très bien documenté sur le sujet : essaie de le retrouver dans la rubrique « discussion » , datant de décembre 2006 .
Sinon , j’avais aussi effectué à la même époque , il y a une bonne trentaine d’années , l’arête du Maubic au pic Long , et déjà il y avait eu des éboulements , on ne reconnaissait pas le topo , il avait fallu contourner par le nord , mais l’horaire entre les 2 sommets n’est pas de 4h mais de 1h à 1h30 de mémoire . Sans doute 4h du barrage de Cap de Long .
Perso , j’avais beaucoup aimé la face Nord , son engagement , son isolement , on y monte « lourd » car bivouac au lac Tourat , bref un bien beau souvenir …
Posté en tant qu’invité par Laure:
OK, tes horaires me semblent plus logiques. Ce qui m’étonne, c’est l’horaire de Laforgue, qui est quand même très récent. Bon, à voir tout simplement. La photo de la face N dans les discussions de décembre est splendide !
Posté en tant qu’invité par leon:
Très très mauvais souvenir, non pas pour te faire peur, mais pour te conseiller d’être prudente :
j’ai tenté la face Nord du Pic Long il y a une dizaine d’années, en compagnie d’un copain et sa copine, pas trop expérimentés. Nous sommes partis trop tard, le temps que ces messieurs dames se préparent, et en plus, ça n’allait pas bien vite, bref, trop de temps.
Après le glacier, une fois passée la rimaye, à l’époque, encore assez facile, 1ère longueur sur un rocher assez lisse, mais sûr, les copains m’assurant (plus ou moins) depuis la neige, devant la rimaye. Je m’installe pour le relais, confortable, assis, avec le sac à dos posé à coté de moi.
Tout à coup, sans aucun bruit avant coureur, une grosse pierre plate d’environ 50 cm de côté et épaisse de 20 m a déboulé derrière moi, est tombée sur le sac en me frôlant la cuisse (le sac : mort ! la cuisse éraflée), a rebondit plus bas sur la corde et l’a coupée net, me laissant avec 5 misérables mètres accrochés au baudrier, le copains ont juste eu le temps de se plaquer au rocher au fond de la rimaye pour voir passer le bolide.
Encore aujourd’hui, quand j’y repense, brrrr!
Inutile de dire qu’on a fait demi-tour, pas très fiers, et pour la petite histoire, pendant le retour au parking de Cap de Long, grosse engueulade de monsieur et madame, qui ont pris des chemins différents, et madame s’est perdue et est arrivée très tard à la voiture…
Je n’ai pas réessayé depuis !
Donc, juste comme ça, le conseil = partir vraiment très tôt le matin, l’idéal étant d’attaquer l’escalade au lever du soleil, mais ça, vous le savez tous, non ?
A+
Posté en tant qu’invité par patulama:
Un ami est allé se ballader dans le coin il y a 4 ou 5 ans : bivouac au lac Tourat , rejoindre l’arête Ouest ( à droite de la face N quand on la regarde ) , cette arête est très esthétique , cotée PD voire PD+ je crois , il m’avait dit du bien de cette voie . Le pb actuellement est le retour par la voie normale qui est devenu problématique semble-t-il et nécessite de n’effectuer des courses dans le secteur qu’en tout début de saison . à documenter …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Laure:
Merci à vous deux, je crois que je vais remettre mon projet à plus tard, histoire d’être un peu plus aguerrie : l’arête ne m’attire plus tant que ça, et la face est encore un peu costaud pour moi. Que de tergiversations ! C’est le plaisir de chercher des sorties quand il fait pas beau…
Posté en tant qu’invité par Andy:
L’arête de Cap de Long , entre le Maubic et le Pic Long , est une course
trés sympas, assez varié A.D +
Posté en tant qu’invité par patulama:
Il y a un article sur cette arête du pic Maubic au pic Long dans la revue montagnes magazine de Juillet
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Laure:
Oui, j’ai le topo de cette arête, mais cette partie n’est-elle pas un peu courte ? C’est pour ça que j’étais attirée par l’intégralité de l’arête…
Posté en tant qu’invité par patulama:
L’arête avant le Maubic ne me semble pas très intéressante du point de vue escalade , mais sans nul doute , elle doit offrir une vue beaucoup plus dégagée que celle de la voie normale d’accès commune à celle du Pic Long depuis Cap de Long .
Il est vrai que cette voie normale a énormément changé d’aspect et doit être devenue beaucoup moins intéressante , voire plus dangeureuse qu’il y a 30 ans … alors effectivement , pourquoi pas l’arête : je regarderai ce soir sur mon vieil « Olivier » ce qu’il en disait .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Laure:
Sur Ollivier, même horaire que sur le Ravier : 4 h à peu près pour l’intégrale. 1 h 30 pour le tronçon final Maubic- Pic Long. Ollivier sur ce tronçon semble éviter tous les gendarmes, alors que Laforgue les escalade, d’où son horaire beaucoup plus long d’après ce que j’ai cru comprendre. D’où aussi ce post pour avoir une idée plus précise et faire un choix entre l’intégrale et le tronçon final. Pour l’intégrale, Ravier indique quelques passages de III avant le Maubic (quelques-uns en IV après) , Ollivier côte PD sup je crois bien. Oui, seule la partie finale semble bien du point de vue escalade, tandis que l’intégrale vaut pour le panorama.
Posté en tant qu’invité par Andy:
Il faut se mefier des horaires dans les Guides Olivier !
Les cordées qui tirent des longeurs jusq’au sommet vont mettre ,facilement,
le double !
Les difficultés se concentre vers le bas: belle fissure, IV . La suite est plus facile
mais toujours interesant en granite bien solide !
C’est une voie typiquement Pyrenéenne : c’est dire , 2/3 heures d’approche pour
150 m d’escalade !
Une belle voie pour atteindre le Pic Long !
[%sig%]