Bonjour
les puces téléphoniques se trouve, notamment mais également partout ailleurs, au rez de chaussée de la grande galerie commerciale de TSUM, Avenue principale de Bishkek la Chuy Prospekt. Pour situer c’est trois cent mètre après la Place Ala-Too, là où se trouve la garde et sa relève. Bon moi j’y connais rien, car je prend pas de téléphone quand je me rend en Kirghizie, mais je sais qu’à TSUM, il t’installe tout ce qui va bien et te connecte à un opérateur local (par exemple beeline).
Autre info, le téléphone cellulaire passe au camp de base du Pic Lénine, en montant sur les buttes en regard du relais au milieu de la vallée de l’Alay, mais faut pas y compter au delà, déjà à un kilomètre c’est mort. Au delà il faut passer au téléphone satellitaire mais ca coute plus cher !!!
Pour le meilleur change d’euros en som, il faut juste changer un peu à l’aéroport de quoi venir en ville, puis tout le long de la Chuy Prospekt il y a des banques et également sur l’avenue Toktogul par exemple.
Réalise tout le change à Bishkek pour les besoins courant en gardant des euros pour le paiement de quelques services dans le secteur du camp de base du Pic Lénine.
Mais bon il n’y a pas vraiment à s’inquiéter beaucoup, l’optimisation du change est pas vraiment un gros enjeux, car le niveau de vie kirghize est entre deux et trois fois moindre que celui des pays européens. C’est comparable par exemple à ce que tu peux trouver en Amérique Latine, comme au Pérou par exemple. Dans tous les cas, si tu ne comptes pas loger au Hyatt Regency, tu devrais économiser de l’argent !
Henri Lévêque