Pic Lenine, Elbrouz, Mustagh Ata - Vous avez fait?

Posté en tant qu’invité par Marc A:

Salut,
Encore moi, a chercher des trucs pour le mois d’aout…

Pic Lenine
Je me demandais si c’etait interessant a faire ou pas trop ? beaucoup beaucoup de monde ?
A part la montagne en elle meme, le voyage est interessant, vaut la peine ?
Ca s’organise par soi meme eventuellement ?

Elbrouz
Meme chose… interessant ?
Y a-t-il d’autres sommets interessants a faire dans la region ? Si on veut rester plus longtemps apres, ou bien aller ailleurs faire de plus petits sommets en autonomie pour s’acclimater ? car je lisais que pres de cette montagne, il n’y a pas grand chose d’autre a grimper pour s’acclimater. faut donc faire les aller retour…
Beaux treks a faire par la bas ??

Mustagh Ata
je serais interesse a avoir vos impressions si vous etes alle par la.
certains ne sont pas interesses a aller par la parce qu’ils disent que c’est la montagne a vache (manque de respect pour un 7000 !!), rien autour, etc…
A part quand on est sur la montagne, ca fait un beau voyage ou y a rien a voir si on se contente d’un programme organise ?

Merci bien!
Bon ski de printemps !
Marc

Posté en tant qu’invité par Ours du Caucase:

http://www.camptocamp.org/outings/173252/fr/mont-elbrouz-sommet-w-par-la-face-e-depuis-azau

Posté en tant qu’invité par Mid:

J’ai fait un séjour de skirando dans le coin de l’Elbrouz il y’a quelques années.

Le sommet lui-même est moyennement intérressant. Techniquement, c’est de la rando glaciaire, par bonnes conditions météo et avec une bonne condition physique et une bonne acclimatation, il n’y a pas de difficulté particulière. Il reste l’engagement lié à la haute-montagne et les problèmes liés à l’altitude. C’est une montée assez monotone, mais la vue est très belle, on y retrouve la sensation particulière d’être au-dessus du paysage environnant, propre aux points culminants d’un massif, et c’est une montagne intéressante pour une première expérience dans les altitudes au-delà des 4000.

L’Elbrouz en lui-même est isolé, vu qu’il s’agit d’un cône volcanique. Mais tout proche, c’est plein de montagnes magnifiques, dont plusieurs à 4000-5000m. On a fait des courses de skirando, mais je ne doute pas que les possibilités en alpinisme soient innombrables. Par contre, je ne sais pas si il faut des permis ou pas… Pour certaines vallées, des sortes de laisser-passer étaient nécessaires (contrôles militaires en lien avec les tension avec la Géorgie toute proche).

Quant aux contacts avec la population locale, ils ont été très agéables, même si la communication n’est pas toujours facile.

Posté en tant qu’invité par stsc:

Bonjour,

Muztagh Ata montagne à vache, je veux bien, mais jusqu’à 7500… pas beaucoup de ruminants !
Pour ce qui est de sa beauté, chacun ses goûts (je la trouve chouette).
Pour ce qui est de l’environnement, ça dépend par quelle route on y arrive.
Si c’est depuis Bishkek, la route est longue, mais on passe au lac d’Issyk Kul, on emprunte un bout de la Karakoram Highway, on arpente des zones immenses avec quelques nomades. C’est très beau. On fait une pause à Kashgar, où il reste encore quelques zones « authentiques » avant la « mise aux normes » (=destruction) par les Hans.

Si c’est depuis le Pakistan, j’ai entendu dire que c’était très beau aussi.

Les distances sont grandes, mais il y a des tas de choses à faire (visite du Taklamakan…) en dehors de la montagne !