Pic Lenine...attention

Posté en tant qu’invité par julien:

voila, on avait l’intention d’aller la bas cet été puis apres avoir lu http://voyage.dfait-maeci.gc.ca/destinations/menu_e.htm

de plus on a su par des personnes du kazakstan que la situation se degardait de plus en plus dans cette region et que le tourisme etait risqué dasn le SW du Kirgyzstan.

bref si vous allez par la bas faites gaffe. nous on va ailleurs

Posté en tant qu’invité par jean-Chris:

moman au secours y’a des méchants là bas qui tuent violent et gachent les vacances des gentils touristes riches qui veulent monter sur une montagne pasqu’elle est vachement haute (7000, wahou!).

Avant de dire à tout le monde (pour quelle raison?) n’allez pas là bas c’est dangereux, après avoir lu un message émanant d’un ministère des affaires étrangères d’un pays « riche », faudrait ptet réfléchir un peu…personne s’est jamais fait braqué en suisse?

un peu comme quand on lit un bulletin avalanche, ou des prev météo, un message ça se lit en détail.

Y’a des super endroits dans le monde appelés « club med » où y’a ni terroristes, ni risque d’avalanche, et il fait beau tout le temps. Super non?

Je suis allé en Kirghizie l’an dernier, c’est pas vraiment des accrocs de la kalashnikov…

Donc si tu relis le message (que tu mets en lien) tu verras que : ne pas aller au sud de Osh au Kirgiztan et dans les zones frontalières tadjiks parce que y’a eu des kidnappings les années passées dans ces zones. (dans laquelle se trouve le pic Lénine justement). apparament tu t’es pas renseigné sur le pic Lénine : c’est pas là bas que se planque la rebellion wahabite, le camp de base est bien gardé et sûr, faut juste pas trop se promener dans les régions autour qui elles étaient moins sures.
Sinon tout le nord du pays (90% du pays), c’est assez clean, les gens sont sympa, y’a des tas de sommet à 5000, 6000, ou y’a personne. meme des 7000, ou y’a un peu de monde (khan tengri), meme s’ils ont ajouté des m pour que ça fasse 7000 (mais 7010 ou 6995, tes poumons verront pas l’écart).

Sinon si tu tiens vraiment à faire un pélerinage « Léninisque », il y a : Le Mausolée à Moscou (prévoir des moufles y fait froid dedans), les statues du sieur lénine dans pleins de villes de l’ex urss, les traces de pas du pélerinage montagnard de lénine à terhyo Chata dans les hautes Tatras Slovaque (attention : risque de kidnapping par les montagnards locaux pour boire jusqu’a plus soif de l’excellente bière + gnôle locale), et surement des tas de truc encore.

Bref allez là bas sans craint mais avant de décider et dire n’importe quoi faut se renseigner plus que ça.
Sinon partez à l’aventure, c’est sympa aussi. (faudrait pas confondre l’Aventure et l’ascension bien organisée d’un quelconque sommet déja gravi 10 000 fois).

Ah oui dernier truc : les bulletins météo là bas, sont hyper fiables : demain? : s’il fait beau on monte, s’il neige, on boira de la vodka!. De quoi, au retour, trouver incroyablement précise et fiables les prévisions de météo france, suisse ou lichtenstein.

Posté en tant qu’invité par julien:

Mais c’est qu’il est agressif le mossieur! faut pas t’exciter comme ca, tu l’auras ton tranxene! et pitié ne mets tout le monde dans le meme sac (meteo france, Le BRA et le pic Lenine).

j’ai eu des infos de la bas (via le kazakstan) et pas seulement des « riches » Ameres Loques comme tu dis. Maintenant je poste ca juste pour donner un info, apres chacun sa merde, chacun son choix! perso j’hesitais deja avant d’aller au Lenine (bcp de monde). C’est le petit truc qui m’a fait opter pour autre chose.

Donc si tu relis le message (que tu mets en lien) tu verras que : ne pas aller au sud de Osh au Kirgiztan et dans les zones frontalières tadjiks parce que y’a eu des kidnappings les années passées dans ces zones. (dans laquelle se trouve le pic Lénine justement). apparament tu t’es pas renseigné sur le pic Lénine : c’est pas là bas que se planque la rebellion wahabite, le camp de base est bien gardé et sûr, faut juste pas trop se promener dans les régions autour qui elles étaient moins sures.
Sinon tout le nord du pays (90% du pays), c’est assez clean, les gens sont sympa, y’a des tas de sommet à 5000, 6000, ou y’a personne. meme des 7000, ou y’a un peu de monde (khan tengri), meme s’ils ont ajouté des m pour que ça fasse 7000 (mais 7010 ou 6995, tes poumons verront pas l’écart).

j’ai jamis dis que c’etait tout le Kirgyzstan qui etait craignos mais qu’il y avait quelques problemes dans la region du pic Lenine. Je me suis renseigne sur place dans des agences locales (A Bishkek) et pour eux y’a pas de probleme sur le pic Lenine maintenant faire un sommet avec un camp de base militaire, certains apprecient sans doute…nostalgie de l’armée, moi pas!
Je suis alle aussi au Kirgyzstan en 98, c’etait fort sympathique…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Apparemment, c’est la mode sur les forums d’être super agressif… Après Louis qui m’explique comment faut poser des questions (cf post : « rando dans les pyrénées »), voilà jean-chris qui se prend pour jean-ed et qui decide d’expliquer quel contenu on doit poster…

Et les gars, si ca ne vous intéresse pas nos courriers, ne vous sentez surtout pas obligés d’étaler votre sciences…

Posté en tant qu’invité par jeanchris:

Je répond à Julien : ça y est j’ai eu ma piquouse et je suis calmé…

non sans blague mouais t’as raison julien un peu clash ma réponse, mais mon intention n’étais pas d’etre agressif à ton égard mais plutot cynique. Mais c’est un peu léger de me traiter de cinglé simplement parce que mon ton ne t’as pas plus.

Au momment de ma réponse j’ai surtout pensé au cyninisme de la situation suivante : d’un coté au gars bien calé dans son fauteuil choisissant négligemment ses destinations de vacances, et écrivant sur son PC en se prenant pour le journaliste envoyant des dépêches sensas (quoique non vérifiées à l’AFP), et d’un autre coté au fonctionnaire souriant de l’office de tourisme (dans un bureau un peu vieillot) qui essaye désespérement d’expliquer que oui son pays et ses habitants gagnent à être connus, et non ça craint pas sauf dans quelques coupe-gorge bien connus et faciles à éviter.

Et si j’ai bondi sur ta remarque, c’est qu’elle était incomplète tout en étant affirmative : tu dis tenir de source sure que ça craint là bas(des kazakhs or c’est pas le meme coin mais pour le gars qui se rappelle mal ses cours de géo de y’a 15 ans l’amalgame est rapide). Pourquoi avoir dis ça alors que tu savais qu’en fait, pour qui veut « juste » gravir le lénine, y’a aucun soucis? C’est de la désinformation par omission.

Bon au moins, en me répondant, tu as ajouté ce que tu aurais pu dire dès le départ. Effectivement le reste du pays est très sympa et sûr, et selon les agences locales y’a aucun pb pour faire le lénine…si tu veux bien rester parqué dans un camp. Comme tu le dis les camps de base militaires et bien gardés, très peu pour moi aussi, en plus de l’hyperfréquentation…et je vois que c’est surtout ça qui te retiens d’aller là bas.

Bon voilà Julien, au fond notre échange de propos acides aura au moins apporté à ceux qui l’auront lu une masse d’info plus complète sur un sujet qui peut interresser qui veut aller là bas; et sans doute d’autres pourront en ajouter encore sur le sujet.
Par contre ça apporte quoi les personnes qui commentent les commentaires sans aborder le sujet?

Posté en tant qu’invité par Bob:

Moi aussi j’etais au Pic Lenine l’été dernier et je confirme que les infos que donne le ministere de l’interieur francais sont pour touristes club med.

Vu qu’il m’avait fait flipper avec leurs declarations, j’ai envoyé un mail directement à l’ambassade sur place à Bishkek et ils m’ont confirmé qu’il n’y avait aucun probleme.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voue,
Je suis provisoirement a moyen terme au Kyrgystan, mais pour l’instant dans le N.
J’ai pose la question a un taximan combien coute le deplacement pour le pik Lenin, il m’a dit que la-bas c’est un peu craignos, par contre le camp de base en soit est suffisemment eloigne pour pas avoir de probleme. Mais le chemin d’acces est plus craignos et il faut des autorisations a la con. Lui n’aurait pas accepter de m’y amener. Je sais pas plus precisement. Si ce n’est que de temps en temps a la tele, ils nous parlent des troubles avec l’Ouzbekistan. C’est un peu chaud ces temps. Je ne sais pas comment ca va evoluer.
Sinon, j’ai entendu qu’en ete, quand il y a plus de neige sur les cols, il y a des incursions pour piller les villages par le pays voisin. (Il y avait des alpinistes kidnappes une annee).

Voila, sinon je pense comme Jeanchris.
Il y a des problemes que dans le sud-W. Et il ya des montagnes partout… Visitez le Kyrgystan, c’est magique.
En plus, ceux qui prennent le risque de venir, comprendront un peu de la mentalite du coin… L’homo sovieticus accepte plus de risque que l’homo occidentalus…

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Bonjour a tous les interesses du Pic Lenine

il y aura un festival de 24 jours durant le mois d’aout au camp de base du Pic Lenine pour comemorer l’annee de la montagne, pour plus d’infos vous pouvez contacter la maison de la montagne a Bishkek : DOMGOR

domgora@camp.elcat.kg

pour vous guidez sur des projets de trekking, ou pour vous preparez votre arrivee sur place, taxi a l’aeroport, chambre d’hotel, loc d’appart, preparation d’itineraire ou autre, vous pouvez me contacter via mon email.

Vous pouvez aussi consulter mon site, et la page Kirghizie

Et si vous avez un peu d’argent a donner, sachez qu’il y a en Kirghizie, une asso qui vient en aide aux personnes agees et qui necessite une aide urgente
http://freewww.elcat.kg/babushka

Et finalement pour ce qui est de la situation sur place, le calme plat depuis plusieurs annees, les terroristes faut d’abord les trouver avant de se faire kidnapper, les gens qui s’etaient fait kidnapper etaient des geologues se trouvant dans une region ou vous n’irez jamais, d’ailleurs aucun touristes n’y a mis les pieds.

Mes meilleures salutations de Bishkek. Samueljulien a écrit:

voila, on avait l’intention d’aller la bas cet été puis apres
avoir lu
http://voyage.dfait-maeci.gc.ca/destinations/menu_e.htm

de plus on a su par des personnes du kazakstan que la
situation se degardait de plus en plus dans cette region et
que le tourisme etait risqué dasn le SW du Kirgyzstan.

bref si vous allez par la bas faites gaffe. nous on va ailleurs

C’est marrant, je travaille en collaboration avec Dom Gor.
Un de ces 4, je vais quand meme voir pour m’informer…

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Bonjour Ivan.

Tu m’as bien mis le doute en février mais maintenant j’en suis sûr : Tu es le seul Ivan du Val de Bagnes !

As-tu le temps de nous raconter le Kyrgystan?

Fais un saut dans le coin et on en discute…
(Je raconte pas sur le forum…)
Mais j’echangerai volontiers des cours de ski (a mon retour) contre des cours de cheval par internet…