Posté en tant qu’invité par jean-Chris:
moman au secours y’a des méchants là bas qui tuent violent et gachent les vacances des gentils touristes riches qui veulent monter sur une montagne pasqu’elle est vachement haute (7000, wahou!).
Avant de dire à tout le monde (pour quelle raison?) n’allez pas là bas c’est dangereux, après avoir lu un message émanant d’un ministère des affaires étrangères d’un pays « riche », faudrait ptet réfléchir un peu…personne s’est jamais fait braqué en suisse?
un peu comme quand on lit un bulletin avalanche, ou des prev météo, un message ça se lit en détail.
Y’a des super endroits dans le monde appelés « club med » où y’a ni terroristes, ni risque d’avalanche, et il fait beau tout le temps. Super non?
Je suis allé en Kirghizie l’an dernier, c’est pas vraiment des accrocs de la kalashnikov…
Donc si tu relis le message (que tu mets en lien) tu verras que : ne pas aller au sud de Osh au Kirgiztan et dans les zones frontalières tadjiks parce que y’a eu des kidnappings les années passées dans ces zones. (dans laquelle se trouve le pic Lénine justement). apparament tu t’es pas renseigné sur le pic Lénine : c’est pas là bas que se planque la rebellion wahabite, le camp de base est bien gardé et sûr, faut juste pas trop se promener dans les régions autour qui elles étaient moins sures.
Sinon tout le nord du pays (90% du pays), c’est assez clean, les gens sont sympa, y’a des tas de sommet à 5000, 6000, ou y’a personne. meme des 7000, ou y’a un peu de monde (khan tengri), meme s’ils ont ajouté des m pour que ça fasse 7000 (mais 7010 ou 6995, tes poumons verront pas l’écart).
Sinon si tu tiens vraiment à faire un pélerinage « Léninisque », il y a : Le Mausolée à Moscou (prévoir des moufles y fait froid dedans), les statues du sieur lénine dans pleins de villes de l’ex urss, les traces de pas du pélerinage montagnard de lénine à terhyo Chata dans les hautes Tatras Slovaque (attention : risque de kidnapping par les montagnards locaux pour boire jusqu’a plus soif de l’excellente bière + gnôle locale), et surement des tas de truc encore.
Bref allez là bas sans craint mais avant de décider et dire n’importe quoi faut se renseigner plus que ça.
Sinon partez à l’aventure, c’est sympa aussi. (faudrait pas confondre l’Aventure et l’ascension bien organisée d’un quelconque sommet déja gravi 10 000 fois).
Ah oui dernier truc : les bulletins météo là bas, sont hyper fiables : demain? : s’il fait beau on monte, s’il neige, on boira de la vodka!. De quoi, au retour, trouver incroyablement précise et fiables les prévisions de météo france, suisse ou lichtenstein.