Pic Lénine à ski

Bonjour à tous,
Avec un ami nous partons fin juillet pour le pic Lénine avec l’objectif d’y monter les skis et de descendre la face nord (côté Kirghize). Nous partons sans agence, guide, porteur, etc. avec un « budget étudiant » (23 et 24 ans, futur ingé et futur doc). :sweat_smile:
On pratique le ski de rando, la pente raide, l’alpi, et on a l’habitude des raids et des bivouacs en haute montagne dans les Alpes. En revanche on n’a encore jamais quitté le massif.
Le projet est déjà bien avancé et on souhaiterait avoir des retours d’expérience de personnes ayant fait le pic Lénine par leurs propres moyens, ou encore mieux quelqu’un qui l’a skié !
Quelqu’un pour nous partager son savoir ?
Merci d’avance, en vous souhaitant un bel été !
Julien

Pour faire le pic Lénine, n’oubliez pas les Mars©, car un Marx et ça repart ! :smile:

… Ne me cherchez pas, je suis déjà plus là -->[]

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Salut,
Désolée j’ai jamais pris le temps de répondre à ton mp… comment envisagez vous la gestion du matériel ? La face nord, c est pour passer sous le camp 2 c’est ça ? Du coup vous remonteriez chercher les camps 2 et 3 en ayant laissé une tente au camp 1 ? Ça fait 3 tentes à promener…
Je t’envoie mon numéro en mp, mais je pense que la réponse quant à cette gestion de matos peut intéresser du monde.

Voici la face nord depuis le camp 2, fin juin 2014… ça fait pas rêver quand même…

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Bonjour tout le monde

Merci pour vos réponses et les mp !
Vincent-valentine: rien de mieux pour se remettre en mars :grin:
Je vous réponds par mp mais je mets quelques idées là pour alimenter le topic:
-Ski: on compte skier dans l’axe du sommet: pas trop de seracs ni de ruptures de pente. Au dessus du camp 2 ça semble avalancheux et chaotique.
-Matos: grosse question en discussion. Plusieurs options imaginées:

  1. on monte le matos depuis c3 (voire c4) jusqu’au sommet, on descend avec et on bivouaque à l’abc ou un peu plus haut
  2. bivouac au c2 puis c2 -> sommet -> c2 avec sac léger. Problèmes: *passage sous le couloir à avamanche en remontant au c2 (600m linéaire, 50md+) tard et cramés, *1800m d’une traite à cette altitude…?
  3. porteurs qui descendent le matos de c3 à abc pendant qu’on monte au sommet léger que qu’on descend à ski jusqu’à l’abc. On veut éviter cette option car compliqué et « assistés »
  4. plan D: descente à ski par la voie normale:pas de pb de matos mais moins excitant
  5. plan Z: se servir des skis que jusqu’au c3

Voilà les options qu’on discute. Étant encore puceaux de l’expé et de la très haute montagne on ne sait pas comment on sera physiquement à 6000 7000m, avec un gros sac, ou après 1800m de d+. Donc si j’ai dit une grosse connerie ne vous énervez pas :sweat_smile:
Dans tous les cas on a les solutions 4 et 5 si on se rend compte que 1 ou 2 est trop ambitieux. On peut rester jusqu’à 20j sur place pour se laisser le temps.

Concernant les tentes, on en aura 2. Le problème c’est surtout les duvets, matelas, rechaud etc qu’on n’aura pas en double.
Je vous réponds par mp.

Bonne journée !

La face N classique (skiable) est juste à gauche de la photo

C2-sommet est ambitieux, surtout quand on découvre la haute altitude. C2-C3 n’est pas super long (500-550m de D+ je crois), C3 à aller chercher si on a descendu la face N

En 2008 l’année où j’y étais, le vent avait tout balayé au-dessus de 6500m sur la voie normale. Non skiable (ou disons 40% skiable).

Aaaahhh je me disais bien que ça paraissait engagé, là dedans! Merci ! (Je n’ai pas du tout le temps de regarder les cartes en ce moment, et je ne me souviens pas de tout le panorama)
Le peu de skieurs que j’ai croisés projetaient l’aller retour par la voie normale. Comme toi j’ai trouvé que c’était une idée étrange car c’est peu skiant. Et quelques jours après mon retour, un surfeur s’est tué dans une crevasse entre c1 et c2. Bref, je n’irais jamais skier là bas, hormis avec des skis d’approche pour le c1.

Sinon, avec 2 tentes, effectivement ce serait peut-être plus malin d’en laisser une au c1, et une au c3 une fois l’acclimatation réalisée. Faire c1 à c3, bien acclimatés et sans tente/gaz/bouffe à porter ça se fait bien. Sommet avec duvet puis descente sur le c1, éventuellement un jour de repos, et aller-retour au c3 (sur 2 jours si vous voulez jouer la prudence) pour récupérer le matos, et enfin retour.
20 jours, c’est bien mais ce n’est pas spécialement large, c’est ce que prévoient les agences pour leurs clients, sans matos à redescendre.
J’avais mis 16 jours pour atteindre le sommet, soit 17 en tout ; si tout s’était bien goupillé j’aurais mis 13-14, les guides du coin avaient trouvé mon acclimatation rapide (beaucoup de ski de printemps, et mont Blanc juste avant le départ, mais bon c’est vraiment aléatoire : au Népal j’en ai bavé à chaque col au dessus de 5000, alors que j’avais tout pour être bien acclimatée).

Bref, faites vous votre idée…

Merci pour les infos ! On a finalement moyen d’avoir tout le matos en double (potes en or qui reviennent du Groenland) et avoir un bivouac complet au c1 et un autre au c3. On pourra faire c3 sommet c1 légers et remonter chercher le matos au c3 après !
Concernant les crevasses et le surfeur mort, les skis sont justement une sécurité en plus par rapport à un piéton… On est plus flippés par les avalanches à vrai dire, ne connaissant pas les conditions de neige dans ce massif.
En effet redescendre à ski par la VN ça nous tente très moyennement en voyant le gros champ de peuf en face nord ! La VN sera notre échappatoire jusqu’au camp 3 (nivologie, souci technique, physique, logistique,…).
OK pour les 20j, on va tenter d’être efficaces sur l’arrivée et le retour. Petite acclim et test matos au Mont Blanc 15j avant pour le ptit pic légal d’epo mais ça sera pas fou

Bonjour
J’ai gravi le Pic Lénine l’an passé ( le 22 juillet 2018) en parallèle avec un groupe d’Allibert.
Pour ce qui est de descendre la face Nord, pourquoi pas ( je ne suis pas skieur) mais attention à la période: cela me semble trop tard fin juillet car les crevasses en dessous du C2 sont TRES ouvertes. La descente par la voie normale en ski ne présente pas d’interêt ( nombreux passages rocheux entre le sommet et C3). Pour un premier « haut » sommet cela ne semble un peu hasardeux et très aléatoire mais bonne chance et soyez prudent.

Les 20 jours incluent les transferts depuis Osh ou Bishkek et le cb ??? Attention ça prend du temps tout ça !

Non 27 jours au Kirghizistan, en arrivant directement à Osh. On prévoit des jours de marge pour l’administratif, le transfert au BC et un repos au BC avant de se lancer.
Si on est efficaces on peut se donner 1 ou 2j de plus pour l’ascension.

En regardant bien l’itinéraire ski sur les photos, google earth,… aucune zone de crevasse dans la partie skiante. Pour ce qui est de sous le c2, on prend note pour les crevasses mais je ne vois pas le problème en fait…les skis sur le dos, on sort la corde et nous voilà randonneurs ? Qu’on soit à ski ou non ça ne change rien, sauf d’être plus safe à la montée… ?
On part justement sur un sommet facile et « rando » pour se concentrer sur la partie haute altitude et logistique. D’un point de vue technique on en a vu d’autres bien plus expo, engagés, aléatoires et non parcourus dans les Alpes croyez moi.
A 1 mois et demi on a quasi bouclé le programme, l’itinéraire, on a tout le matos, je me forme auprès de médecins spécialisés de la haute montagne, on est plus que prêts physiquement, on se connait très bien après avoir déjà fait de nombreux raids en haute montagne en autonomie totale, on contacte des gens qui y sont allés pour fignoler les derniers détails, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait faire de plus… Dites nous si on est à côté de la plaque bien sûr ?

https://www.dynafit.com/fr-fr/ascension-express-au-pic-lenine

Voici un CR qui reflète bien les conditions auxquelles vous devez vous attendre là haut (un vent monstre intenable qui oblige de nombreux alpiniste à rebrousser chemin). Généralement les tentatives en ski se font entre avril et juin (pb séracs et météo), c’est rarement skiable au delà. Ne pas être non plus trop « efficace » avant, bien s’économiser surtout. Là haut vous serez comme 2 cosmonautes, tous vos mouvements seront ralentis, c’est simplement physiologique. Marcher devient déjà difficile, mouvoir ses muscles aussi, ils répondent mais comme à retardement. Vous sentirez une sorte de séparation entre votre volonté/vos pensées et votre corps. Votre cerveau veut mais votre corps rame. Faire 10m devient un challenge d’autant plus élevé que le vent le sera. Au sommet du Montblanc vous faite 10 m en 5 s, c’est loin d’être un problème. A 6000, il vous faut au moins 1 min si le mal des montagnes ne frappe pas. Ne pas prendre de risques inconsidérés et bien que physiquement et techniquement au top (médecins à l’appui), ne pas trop rêver en mesurant que l’échec est fortement possible. Et surtout ne pas hésiter à faire demi tour, c’est une preuve de sagesse. Faites nous un CR au retour :wink:

Merci beaucoup Ivresse !
On a vu ce CR qui préconise juin à debut août pour le sommet à ski. On n’a pas leur niveau physique en revanche et on le fera en style alpin plus qu’en « express ». Ce qui nous inquiètait vraiment à la base ce sont les avalanches dans la face nord, a priori pas au premier plan.
De quelle portion exacte parlez vous concernant les seracs et crevasses ? En tirant droit sous le sommet jusqu’à la trace de la VN entre c1 et c2 (portion qu’on veut skier) je n’en vois pas mais les condi ont peut être évolué depuis les derniers CR ?
Merci pour la description des sensations ! L’idée de monter le matos au sommet était illusoire, on laissera le bivouac au c3 et on reviendra le chercher. Et on va essayer d’alléger au maximum.
Ne vous inquiétez pas, on sait que c’est à notre portée mais on est conscient de la difficulté et le sommet reste du bonus, la descente à ski du sur bonus. On essaye de mettre toutes les chances de notre côté en cadrant tout mais ça sera beaucoup selon les conditions et le ressenti sur place.
On vous fera bien sûr un CR, une petite page facebook aussi si on trouve le temps.
Un grand merci pour vos partages d’expérience :grinning:

J’ai écrit un petit récit sur mon échec au Lénine. Un genre de journal que je tenais. Je sais pas comment et où le poster sur C2C. Si quelqu’un sait m’aiguiller.
Lucas

https://www.camptocamp.org/articles
:wink:

Merci.
Donc voilà:
https://www.camptocamp.org/articles/1119424/fr/un-ete-au-kirghizistan

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http://www.centralasia-travel.com/fr/expeditions/lenin

En bas de cette page, vous trouverez les photos de l’état récent du glacier avec de bons plans (2017 et 2018) et une vidéo à ski (2016 d’Alexey Kolganov) qui donnent une bonne appréciation. Ce ne sera pas du grand ski, ça c’est certain. J’attire l’attention sur la cascade à passer entre C1 et C2 qui imposera pas mal de portage et qui est de plus en plus « sèche ». A noter aussi de belles crevasses au dessus où vous serez obligé de skier en suivant la trace. Sous C1, ce ne sera que portage. Entre C2 et C3, il y a aura aussi un beau portage juste au dessus de C2 et peu avant C3, sur 2 zones glaciaires très fracturées et relevées. Je n’ai pas suivi les condi météo des derniers mois sur le pic, j’espère que vous l’avez fait, donc aucune idée sur la recharge du glacier cet année. Concernant le vent (un faible mot), vous avez un bel aperçu sur les vidéos. Le départ de C3 vers C2 ce ne sera aussi que crêtes de coqs inskiables à la pelle (ou pas loin).

Pour un excellent retour d’expé, je t’invite à contacter un ami, Laurent D. (Expédition au Pic Lénine (7134 m), Pamir, Kirghizistan) qui est ici sur C2C ou sur facebook. Pour avoir longuement discuté du Lénine avec lui durant une autre expe déroulée 3 mois après ses tentatives sur ce pic , il sera très précis sur toutes tes questions :wink:

Personnellement, avec plus d’âge et moins de peps, je ne tenterai pas ce type d’approche sur le lénine, me contentant d’une classique piétonne pour plus de plaisir car on devient à l’usure plus exigeant dans la balance embetement/trankilou pépère) :stuck_out_tongue_winking_eye: Porter autant pour si peu, à mes yeux, ce n’est pas suffisamment « rentable ». C’est mon avis de vieille lollll

Merci pour ce retour. En regardant bien les photos ça confirme ce qu’on pensait, les crevasses ne sont à nos yeux pas le danger principal. Ça reste relativement débonnaire, bien tracé en plus… Pas de serac menaçant a priori. On maitrise bien ce genre d’environnement. Ce sont plutôt les avalanches que l’on craint à vrai dire, vu le vent qui souffle là haut.
On voit bien la face nord qui a l’air d’être un régal à skier. C3 C2 à ski ne sera qu’un échappatoire.
Merci pour vos réponses et les mp, on appelera les personnes en question après une courte période de turbulences, à partir du 20-25 juin !

Si jamais: nous devons encore acheter un peu de matos qui nous manque. Si quelqu’un a des occasions dont il ne se sert plus à revendre, il peut m’envoyer un mp pour le détail de ce qu’on cherche à acheter :wink:
Merci :slight_smile:

Et c’est passé…comme une lettre à la poste !
Sommet et face nord à ski, un régal.
Bien difficile d’y monter les skis comme vous nous l’avez dit mais une telle valeur ajoutée…cette face est faite pour le ski :slight_smile:
CR dans quelques semaines, je mettrai le lien ici :wink:

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