Pic Lénine à ski?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Salut,
Avec un ami nous partons tenter l’ascension du Pic Lénine au mois de juillet prochain.
L’un d’entre vous pourrait-il me dire si la voie normale est faisable à ski ? (gage de rapidité) Si oui, partiellement ? totalement ?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par David:

disons que c’est faisable
http://www.expedition-urban.com/home.html

si vous cherchez qq’un, je serai éventuellement partant
David

Posté en tant qu’invité par tao:

il a même été descendu en télémark

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’y été il y a deux ans avec les skis. Un beau bordel !!!

Personellement si je devais y retourner, je conseillerais d’ y aller à pied, à moins de vouloir faire la descente de la face nord directe (raide et engagée dans le haut).

Du Camp de Base au Camp 1 : skis pas utilisables (en general peu ou pas de neige et beaucoup de cailloux sur la moraine). Les yacks peuvent encore te porter tes skis donc c’est pas trop un probleme mais ca ne t’apporte rien.

Du Camp 1 au Camp 2 : un bout de plat où les skis sont utilisables, puis une belle pente assez raide qui devient trop raide pour pouvoir utiliser les skis jusqu’à une grosse crevasse (où ca passait avec une corde fixe et les piolets donc vraiment galere avec les skis sur le dos). Au dessus de cette crevasse on peu chausser les skis jusqu’au camp 2

Du Camp 2 au camp 3 (le camp 3 pour moi etant situé à 6100m juste apres la descente pu Razdelnaia) : premiere partie faisable en ski (à la montée), deuxieme partie (montée au razdelnaia) trop raide donc avec les skis sur le dos.

Du Camp 3 (au camp 4) et au sommet : tout depend des conditions de l’arete qui est tres souvent soufflée par le vent e donc bien bien gelée et donc pas tres pratique en ski

La descente :

Grosso modo ca passe partout (sauf la grosse crevasse indiquée entre le c1 et c2) sachant que la derniere descente avec les differentes tentes … donc une moyenne de 20kg sur le dos, c’est pas du grand ski !

A savoir que c’est aussi bien chiant de negocier avec les compagnies aeriennes locales pour faire passer les skis dans les bagages (je te conseille le vol Bishkek - Osh : depaysement garanti !!!)

Voilà ce que je peux te dire sur le Pic Lenine à skis : grosso modo c’est mieux à pied.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Merci pour vos réponses, surtout à toi Olivier.
Nous avons avancé dans nos recherches et effectivement ça craint un peu avec la compagnie aérienne (surtout au niveau du poids des bagages).
Nous nous orientons donc vers une ascension à pied.
En ce qui concerne le vol nous ferons Bishkek-Osh-Bishkek, un grand moment d’après ce que tu dis Olivier ?
As-tu d’autres infos sur cette ascension : sécurité dans le pays, météo, froid, difficultés diverses…?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Paul JAFFRES:

Salut Claude,

je t’écris également pour une question,

avec ma femme nous partons faire le sommet à pied cet été également (mi aout) et d’après nos renseignements, à partir de cette année, il n’y aurait plus d’autorisation d’ascension à payer ou à demander…confirmes tu cette info, et sinon avez vous payé des droits et ou ?
Faut il par ailleurs une autorisation d’entrée sur le territoire militaire pour le camp de base ?
Merci pour tes réponses
Paul

Posté en tant qu’invité par Claude:

Salut Paul,
Ca y est je suis de retour mais…bredouille. En effet, pas de sommet pour cause de météo complètement dingue pour un mois de juillet.
Neige, neige et neige tous les jours, incroyable… Personne n’a encore atteint le sommet cette année, c’est quasiment impossible de traverser le plateau sommital vers 7000m (couche de neige jusqu’à la taille, voire plus)
Bon en ce qui concerne le permis d’ascension, effectivement je confirme qu’il n’est plus nécessaire depuis cette année.
Tes renseignements sont bons puisqu’il faut effectivement une autorisation pour accéder à la zone du camp de base (zone proche de la frontière avec le Tadjikistan si j’ai bien compris). Nous l’avions mais n’avons pas été contrôlés. Si vous passez par une agence sur place ils vous la fourniront d’office.
Si tu veux d’autres renseignements c’est avec plaisir que je répondrai à tes questions.

Claude.