Posté en tant qu’invité par Olivier:
J’y été il y a deux ans avec les skis. Un beau bordel !!!
Personellement si je devais y retourner, je conseillerais d’ y aller à pied, à moins de vouloir faire la descente de la face nord directe (raide et engagée dans le haut).
Du Camp de Base au Camp 1 : skis pas utilisables (en general peu ou pas de neige et beaucoup de cailloux sur la moraine). Les yacks peuvent encore te porter tes skis donc c’est pas trop un probleme mais ca ne t’apporte rien.
Du Camp 1 au Camp 2 : un bout de plat où les skis sont utilisables, puis une belle pente assez raide qui devient trop raide pour pouvoir utiliser les skis jusqu’à une grosse crevasse (où ca passait avec une corde fixe et les piolets donc vraiment galere avec les skis sur le dos). Au dessus de cette crevasse on peu chausser les skis jusqu’au camp 2
Du Camp 2 au camp 3 (le camp 3 pour moi etant situé à 6100m juste apres la descente pu Razdelnaia) : premiere partie faisable en ski (à la montée), deuxieme partie (montée au razdelnaia) trop raide donc avec les skis sur le dos.
Du Camp 3 (au camp 4) et au sommet : tout depend des conditions de l’arete qui est tres souvent soufflée par le vent e donc bien bien gelée et donc pas tres pratique en ski
La descente :
Grosso modo ca passe partout (sauf la grosse crevasse indiquée entre le c1 et c2) sachant que la derniere descente avec les differentes tentes … donc une moyenne de 20kg sur le dos, c’est pas du grand ski !
A savoir que c’est aussi bien chiant de negocier avec les compagnies aeriennes locales pour faire passer les skis dans les bagages (je te conseille le vol Bishkek - Osh : depaysement garanti !!!)
Voilà ce que je peux te dire sur le Pic Lenine à skis : grosso modo c’est mieux à pied.