Pic Jocelme Eperon NE

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur l’éperon NE du Pic Jocelme, je n’ai rien trouvé sur le net. Avez-vous des infos ? Y a t’il un topo qui existe quelque part ?

Merci !

Topo Écrins T3 Devies-Labande-Laloue, 1978 :

Je me permets de montrer des photos du topo car il n’est plus édité, plus vendu en neuf, quasiment introuvable en occasion. Les auteurs et éditeurs n’ont aucune perte financière à voir 3 pages en photo. Et les charlatans sur leboncoin pourront s’asseoir sur ces 3 pages, ils arriveront toujours à revendre ce genre de topoguide.

2 Likes

La même en couleur :slightly_smiling_face:

Comme disait @A_D, ce topo n’est plus édité.

J’ai ouïe dire qu’une nouvelle édition était en gestation. Il me semble qu’afficher une telle image ne peut que donner envie d’acheter la future édition lorsqu’elle paraîtra …

2 Likes

Le topo dans l’édition de 1998:

l’itinéraire 142 correspond à l’itinéraire 150 de la photo de Fredoche (plus lisible que sur mon Labande où les photos sont encore en noir et blanc et les itinéraires en pointillé).

P’tit’ étoile.

1 Like

Super, merci pour vos réponses. Je cherche des itinéraires pour passer du refuge des bans au refuge chabourneou. Ça a l’air d’être une belle option cet éperon !

Tout à fait!

L’exemple parfait d’un « itinéraire oublié » à réveiller! Je suis impatient de lire ton CR :slightly_smiling_face:

Pas spécialement oublié mais ne correspondant pas aux normes actuelles: spits béton, relais équipés, rocher parfait.

Il y a ausdi l’Eperon NNE du Pic de Bonvoisin.
Par contre je ne sais pas quelle est la descente la plus facile sur Chabourneou, les 2 possibilités (arête N ou arête S) semblent longues et non triviales.

Attention aux conditions dans ce secteur en ce moment. Plus trop de neige, ça dégueule de partout. Col des Aupillous à oublier jusqu’à l’hiver prochain. Certaines voies autrefois en glace/neige sont en rocher (couloir NE au Jocelme).

Vu hier une cordée guide + clients dans une voie facile (rocher, arête) toute récente au Pic des Aupillous, qui permet de faire une boucle (plus de détails au bureau des guides d’Ailefroide).

Bonjour, je pense avoir fait la deuxième ascension de cet itinéraire le 5 août 1971. Il y avait dans mon équipe un participant plutôt faible techniquement. J’ai bien dans mes notes la cotation AD mais mes souvenirs des difficultés sont sans rapport avec ce qu’indique ce topo (que je n’avais pas) et qui furent franchies facilement par le maillon faible de la cordée.
En tout cas l’éperon NNE du Bonvoisin est à coup sûr plus difficile et la descente de ce dernier beaucoup plus complexe et exposée que celle du Jocelme.Je pense qu’en dépit du retrait glaciaire (glacier de Bonvoisin), l’accès à l’arête E du Jocelme doit rester possible à de nombreux endroits. A vérifier avec le gardien du refuge.

2 Likes

Merci pour vos réponses.
@fredoche il n’y aura pas de CR avant l’été prochain, mais si je concrétise quelque chose par là-bas je te ferai signe :slight_smile:

@Bubu merci, j’ai effectivement vu cet éperon. Je garde cette idée aussi. Le pic jocelme me tentait bien car je sais que la descente est directe ensuite.

@Crupillouze intéressant cette nouvelle voie. Je garde ça en tête pour l’été prochain.

@jjp tu as raison, le gardien du refuge des Bans doit avoir des infos fraîches. Il faut d’ailleurs en profiter car il connait super bien le coin et je crois que c’est sa dernière saison.

C’est ça. Fin septembre :disappointed_relieved:

Bonjour,

Je me souviens avoir lu un CR d’un guide avec son client sur cette course. Il me semble que c’était Hervé Qualizza, mais ça date et je ne suis pas sûr à 100%.

Tu peux peut-être le contacter pour confirmation et avoir des infos.