Posté en tant qu’invité par jc:
Conditions actuelles? (ce serait pour vendredi)
La corde est-elle indispensable (j’y emmène un « faux-débutant » mais je ne connais pas du tout la nature des passages des cheminées)?
Merci.
Conditions actuelles? (ce serait pour vendredi)
La corde est-elle indispensable (j’y emmène un « faux-débutant » mais je ne connais pas du tout la nature des passages des cheminées)?
Merci.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Si tu emmènes un débutant (même faux) , je te recommande la corde pour les 2 premières cheminées . Avec la fatigue et le stress , on ne sait jamais . Je te recommande encore plus le casque , car dans la dernière cheminée si tu as de l’affluence , ça déboule bien .
OK merci. Le casque je le mets toujours, no problem.
Quid des conditions actuelles?
tu as de infos ici qui datent d’une semaine :
http://www.montagneinfo.net/index.php3?sid=0&gid=0&et=2&IDRaid=0&IDActivite=0&IDMassif=28&IDSecteur=0&IDSommet=0&IDRefuge=0&IDDuree=2&ML=&IDCourse=917&Prem=0&Ct=1
Posté en tant qu’invité par Steph:
Il a neigé dernièrement, et ce matin ça tombe dru sur toute la région, elle devrait être platrée pendant quelques jours.
Le mieux serait d’attendre quelques jours parés le retour du soleil avant de te lancer dans la voie normale, qu’elle sèche un peu.
Je crois que tu as raison, hélas, c’est là qu’est l’os!
De Bayonne, je ne vois pas les sommets… il a neigé à partir de quelle altitude?
De Bayonne , on arrive parfois à voir le pic d’Ossau par bonne condition (oui , bon , aujourd’hui , j’avoue c’est rapé!) Notamment lorsque tu te trouves devant la déchetterie de Bayonne qui se situe au bord de l’Adour .
Ah bon? Va falloir que je fréquente assidûment les déchetteries, alors… :-))
Merci pour l’info.
Posté en tant qu’invité par Yann:
Pour info et pour les futurs ascensionistes, la corde sert surtout à redescendre…
Yann
Ascension faite ce matin: c’était super. Le fiston a fait son premier rappel en montagne. Cool. Effectivement corde et casque utiles. Beaucoup de monde (40? 50?) et des groupes de 12 et 15 personnes, pas facile de faire avec. Pour les amoureux des vautours, c’est vraiment le coin où aller.
Posté en tant qu’invité par Foehn:
Vautours et gypaètes…
Un coin splendide !
On l’a fait avec deux copines, sans corde, mais mieux vaut pas se prendre la pluie : certaines parties sont bien patinées…
…exact, c’est tellement patiné (dans les cheminées notamment) que quand ça ne l’est pas on peut réellement se demander si on n’est pas hors voie.
Je ne conseillerais pas aux « débutants » de le faire sans corde (ni casque, et pourtant hier les casqués se comptaient sur les doigts… d’une seule main) surtout pour la désescalade; j’en ai vu qui balisaient un peu, s’ils avaient glissé on pouvait sortir la petite cuillère. Sinon c’est vrai que ça passe à l’aise pour un habitué. Un truc à refaire à l’occasion, quoi.
Posté en tant qu’invité par geof65:
j’en reviens aujourdhui
condition orageuse prevue l’apres midi mais ensoillé le matin (juska 15h),
on été à 9h au sommet. (avec bivouac au col de suzon)
il y avait aujourdhui 11 personnes qui été au sommet ns compris
je me rend compte que l’on a eu de la chance niveau affluence.
Mais c’est vrai pour quelqu’un qui ne passe pas souvent de cheminées ou aucune pratique d’escalade la descente est délicate voir dangereuse sans cordes.
+++
Posté en tant qu’invité par Climber:
Bonjour
Y’a la solution de passer par la Face Nord par la vire de l’embaradère, supebe itinéraire. Tout le matos de montagne est hautement necessaire. C’est AD+/650m. Pour etre tranquille, y’a pas meilleur choix 
Climber