Pic du midi d'Ossau

Bonjour, je recherche un partenaire de montagne car je suis nouvelle dans la région. J’aimerai faire le Pic du Midi d’Ossau en juillet. J’ai la corde pour passer les cheminées.
Camille 22 ans

Si tu as fait un peu d’escalade, essaie plutôt de trouver quelqu’un qui peut t’amener faire la traversée Petit Grand et ne fais la voie normale qu’à la descente et le plus rapidement possible. C’est vraiment un itinéraire à déconseiller, trop de chute de pierre, trop de monde, trop d’attente. Donc casque et tout faire pour éviter le week-end et les horaires à forte fréquentation.

1 Like

La traversée du petit grand ?

Bonjour,

Il s’agit, dans le message de Sébastien, de la traversée du Petit au Grand Pic d’Ossau. C’est en effet une très bonne suggestion, avec les remarques suivantes :

1°, la voie normale du Grand Pic n’est pas forcément à déconseiller. Il ne faut pas exagérer le côté surpopulation, chutes de pierres, etc. Mais il est tout à fait vrai qu’en été, il faut proscrire les week-ends, partir tôt et (en toute saison d’ailleurs) se munir d’un casque. Et d’une corde de 25 m pour assurer, dans les deux premières cheminées, celles et ceux qui n’ont pas trop l’habitude de l’escalade (c’est du 3).

2°, Il n’y a qu’une manière d’aller du Petit au Grand pic, mais il y en a plusieurs de monter au Petit Pic. Pour la traversée Petit-Grand, on monte au premier par l’arête de Peyreget, assez longue mais pas difficile (un peu de 3, on frôle le 4 sur quelques mètres).

3°, Il faut souligner que l’ensemble de la course représente, avec la redescente du Petit Pic, une longueur nettement supérieure, donc un effort plus grand que la voie normale. Et nécessite une certaine expérience de ces terrains faciles tout en restant assez sûrs (il est aisé de s’assurer), ne serait-ce que pour bien sentir l’itinéraire et ne pas y passer trop de temps.

4°, une autre façon, pas plus difficile, de monter au Grand Pic, est l’itinéraire de la face nord par la Fourche (depuis Bious-Artigues, donc approche plus longue, mais très belle par le cirque de Mondeilhs). Difficulté et effort comparables : beaucoup de 2, du 3 et un peu de 4. Mais ambiance plus austère, quoique très belle. Ici aussi, un minimum d’expérience est nécessaire pour l lecture de l’itinéraire.

Pour davantage d’infos, tu peux m’appeler au 05 62 39 13 57.

Patrick Dupouey (auteur des Escalades au Pic du Midi d’Ossau , Denoël ; depuis longtemps épuisé, mais facile à trouver en ligne).

4 Likes