Pic du Midi d'Ossau

Bonjour, je prévois de faire l’ascension du Pic du Midi d’Ossau le we du 14 juillet avec deux amis. Ils ne sont pas grimpeurs.
J’ai lu que pour grimper les 2 premières cheminées, une corde était indispensable. Cela signifie qu’il y a un relais en haut de chaque cheminée ? Une corde de 50m est-elle suffisante ?
Merci !

Oui, équipés pour une descente en rappel. Casque obligatoire.

2 Likes

Oui, casque obligatoire. Et réservation au refuge tout autant. Parce qu’un week-end comme ça, s’il fait beau, la foule est garantie (ou alors les choses ont bien changé à l’Ossau !). Si l’on a le choix - et je sais bien qu’on ne l’a pas toujours ! - il est vraiment préférable (durant les vacances) de choisir des dates hors week-end (surtout prolongé !).
Bonne ascension !
Patrick Dupouey

2 Likes

Merci ! pour le refuge nous pensions le faire sur la journée depuis le parking du lac de bious artigues. Cela vous semble jouable ?

1 Like

Tout à fait jouable selon vos capacités physiques mais c’est le choix de beaucoup

Tant qu’à partir de la voiture, on peut aussi choisir de commencer la marche d’approche au parking du col du Pourtalet. Un petit peu moins de dénivelée, distance un petit peu supérieure. Mais ça se tient d’assez peu.
Si vous choisissez l’option Bious-Artigues, il y a un gain esthétique considérable, au retour, à abandonner au col de Suzon le confortable sentier du Parc national et à gagner à l’ouest la brèche de Moundelhs, pour descendre ensuite par le sentier, moins large mais commode, du pittoresque cirque de Moundelhs. Terrain moins autoroutier, mais plus beau et même plus court que le vallon de Magnabaigt. Belles vues sur la face nord du Pic.
Par le col du Pourtalet, vous aurez en revanche la vue sur la fabuleuse muraille de Pombie.
Pour plus de renseignements, vous pouvez [edit mod: envoyer un MP pour vous échanger les numéros de téléphone]

2 Likes

Les difficultés sont bien décrites dans le topoguide: Camptocamp.org

Deux nouveautés peu réjouissantes cette année: parking payant à Bious, 5€ au lac je crois et 3€ en bas. La route du Pourtalet sera-t-elle ouverte à nouveau après l’éboulement?

La route du pourtalet elle est fermé après le cailloux de Soques non ?

Je me demande si c’est pas à Pont de Camps. Il semble que les travaux pour sécuriser la route vont être assez longs…

où d’ouvrir le Dupouey et de choisir une voie moins fréquentée :wink:

1 Like

Effectivement, prévoir de prendre son ticket et de faire la queue dans la cheminée, encore plus à la descente. Les personnes sur la VN ne sont généralement pas très familiarisés avec les manips. J’y ai m^me vu un groupe de 6 avec 2 baudriers (ils faisaient monter ou descendre le baudrier pour chacun!

Effectivement, la route est coupée au niveau des paravalanches, càd. un peu au-dessus du Caillou de Socques ; ça risque d’être long (compter en semaines), mais peut-être pas quand même jusqu’à mi-juillet.
Une voie moins fréquentée ? Pourquoi pas, mais il faut savoir que même en cherchant au plus accessible (Contrefort oriental, Face nord sans passer par la Fourche, Grande raillère sud), on franchit un palier assez net en termes de niveau technique, d’ampleur ou d’engagement.
Quant au choix du topo, de préférence quand même avec le plus récent « La vallée d’Ossau » de Xavier Buxo & Luis Alfonso.

Bonjour
J’ai entendu parlé dernièrement d’un accident sur la voie normale, dû à l’arrachement de l’amarrage au départ d’un rappel; quelqu’un a des infos ? (pas de l’accident, mais de l’amarrage qui a lâché et qui pourrait modifier désormais la longueur de corde à emmener)

Il s’agit d’un bloc , fréquemment utilisé par les guides locaux , sur lequel on pouvait passer une sangle et faire un rappel dans la dernière cheminée en descendant . L’anneau de rappel est toujours en place .

2 Likes

Par ailleurs, choisir une autre voie n’empêche pas spécialement de redescendre par la VN… et donc ne règle pas trop le problème de la queue dans la descente… même fin octobre, refuge non gardé, alors qu’on était tout seul dans la Face Nord y’avait du monde dans les cheminées. Redescendre sans rappel peut être intéressant si les lignes de rappel sont utilisées, et inversement…