Pic du midi d'ossau

Posté en tant qu’invité par cédric31:

… en partance ce we pour ce massif, je cherche à avoir quelques infos complémentaires sur des voies à ne pas manquer (niveauD / TD) car les topos c’est sympa mais rien ne vaut le partage des expériences de chacun.

Au fait, est ce vraiment si compliqué pour la redescente? (repérage à priori difficile au vue de la topographie de l’ossau ???)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par steph:

l’ossau c’est superbe. sur les voies dans ton niveau je te conseille le trés bon topo de MUNCH " bunny" et RAVIER, "passages pyrénéens; tu trouveras une sélection de voies faite par deux grands connaisseurs. Avec ma plus modeste expérience, je te conseille pour une première visite la face sud est, avec la grande classique la SE, ou l’éperon est sympa également, un poil plus dure cependant. Pour la descente il faut bien lire le topo et demande conseil au gardien de pombie, Guy. Sinon avec un peu d’observation et de reflexion, ça roule.
A+

Posté en tant qu’invité par Gérard Mady:

Salut,
J’ai fait quasiment toutes les voies de la face sud ou muraille de Pombie et même la 3eme de la sud est directe mais ça date oulala les années passent! Bref je te conseille la SE classique longue, belle ampleur une vraie voie montagne. Une fois à la Pointe J.Santé face au Rein de Pombie prendre le couloir de Gauche qui s’appelle Pombie Peyreget. Rappels desescaldes et soit tu continues soit tu attrappes la voie des vires pour finir. Je l’ai faite plusieurs fois en environ 7h refuge refuge c’est un temps assez rapide, la normale tourne dans les 10h. Voir le super topo de Raviers Munch et Tivel « Passages Pyrénéens » Editions du Pin à Crochet a Pau à Toulouse un peu partout dans le SO.
Une belle envollée mais très longue la traversée des 4 pointes. Et d’autres superbes classique le pilier sud etc…
Bonne grimpe.
GM
Si Guy Sérandour garde encore le refuge de Pombie il te sera de bons conseils!