Pic du Midi d'Ossau

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

salut,

Il y a 6-7 ans, j’étais encore un gamin, j’ai fait ma première randonnée dans les pyrénnées avec mon oncle. On a dormi au pied d’un montagne impressionnante, le pic du Midi d’Ossau, qui m’avait impressionné par sa masse formidable. Au refuge (de Pombie, je crois non?), j’étais fasciné devant le topo d’une voie accroché au mur: une ligne directe au sommet, très esthétique et semble-t-il très dure.

J’aimerais bien avoir plus de renseignements sur cette voie aujourd’hui. Je pense que ça doit être la « Directissime Sud » TD+. Quelqu’un pourrait-il me renseigner ou me fournir un topo?
Je n’ai pas forcément le projet de la faire cet été, mais bon, je suis curieux quoi!

Merci

Posté en tant qu’invité par circus:

tes souvenirs sont corrects, le nom et la cotation de la voie sont exacts.

C’est une voie assez classique, dont le passage le plus dur vaut 6b (coincements de doigts!! Mais il peut se faire en A1 sur coinceurs et friends très facilement et il est d’ailleurs parcouru ainsi normalement). C’est le dièdre d’en-dessous qui est la passage obligatoire, en 6a (mais il est bien protégeable). en revanche, on trouve deux longueurs de V assez exposées.
il est à noter qu’elle n’est que très rarement parcourue en entier, les gens s’arrêtant normalement aux virettes, au bout de 250m, après les vraies grosses diffficultés (aller jusqu’en haut implique une descente chiante)

Elle est décrite sur 2 topos facilement trouvables:

  • Patrick Dupouey, Escalade au Pic du Midi d’Ossau, Denoël. (La bible pour l’Ossau!!)
  • Munsch, Thivel, Ravier, Passages Pyrénéens, Le pin à crochet édition.

dans tous les cas, je peux te les mailer si tu veux, après avoir scanné la voie.

Et… A propos… Je cherche du monde pour l’Ossau cet été…

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Merci pour les infos, c’est cool!

Mais il peut se faire en A1 sur coinceurs et friends très facilement
Ca veut dire que sinon l’essentiel de la voie est équipée?

Est-ce qu’il y a d’autres voies d’ailleurs? Parce que, bon, si tu cherches du monde, moi ça me fait réfléchir ;)))))) Et comme je suis à Paris, je préfèrerais rentabiliser une descente dans les Pyrénées! 4-5 jours au moins.

Si tu as le temps pour le topo : chipscrevettesAROBAShotmail.com

Thanx!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca m’étonnerai que la voie soit très équipée : c’est pas le genre de la maison au pic d’Ossau ! Pour les voies au pic d’Ossau , c’est pas ce qui manque , il faut absolument te procurer le bouquin de Dupouey que te conseille Circus . Des voies plus récentes sont décrites dans le topo Passages Pyrénéens car le livre de Dupouey date de 1983 si mes souvenirs sont bons .

Charles

Posté en tant qu’invité par Circus:

j’habite paris aussi…
Je t’envoie le topo (les deux!)

La voie n’est pas équipée effectivement, c’est pas trop le genre de la maison comme dit Charles…

Et pas de pb pour plusieurs jours : je suis prof, donc des jours, en été, j’en ai pas mal
;-))
Sérieusement, je suis partant! Même pour d’autres coins (aiguilles d’Ansabère notamment)!!!

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Salut les gars, je compte moi aussi descendre en juillet faires quelques voies, notamment les voies AD comme la traversée petit pic, grand pic et la face N par la vire de l’embarradère. J’ai noté que le topo de Ravier et Cie conseille systématiquement d’emporter des coinceurs y compris pour ce type de voies, selon vous un jeu de sangle n’est -il pas suffisant ?

Posté en tant qu’invité par peyo:

Il existe une combinaison trés esthétique qui consiste à démarrer par "FLIP MATINAL "
puis de continuer par la « Directissime Sud » dont la sortie sur les vires est assez « corriace » en libre. De toute façon et quelque soient les voies que vous envisagez,prévoyez des coinceurs qu’ils soient mécaniques ou cablés ,sans oublier quelques sangles.En effet,si mes souvenirs sont bons, la première longueur de « Flip » vaut 6a et il n’y avait qu’un clou dedans…C’est le style « OSSAU ».
Pour les 2 longueurs au dessus des vires, oublie les ;aucun équipement et des passages un peu craignos , le tout sans grand intéret.
Dans un style un peu moins dur,il y a la « Sud Est » ,c’est du V+ et c’est trés beau…
Encore mieux, la « Sud Est Directe » ,en un peu plus dur,et le must "le PILIER SUD"de la Grande pointe avec arrivée au sommet de l’OSSAU et un rocher de rêve…
Bonne grimpe.
Pierre.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non , pas besoin de coinceurs : des sangles suffisent effectivement pour ces 2 voies .
Dans les qq passages délicats , tu trouveras des pitons en place .

Posté en tant qu’invité par Circus:

un jeu de coinceur, c’est quand même pas bien lourd à la ceinture…?
Vaut mieux plus que pas assez…

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Merci pour l’email!!!
J’ai parcouru les topos, ça a l’air pas mal. Par contre, je n’ai pas en tête la face sud, donc c’est pas évident de se répérer. Je vais regarder si je trouve des photos par-ci par-là.
Ca m’intéresse pour cet été. J’y réfléchis. Proposes des dates, si tu peux.

Un truc important à noter, je n’ai posé que 2 coinceurs et un friend dans ma modeste vie. Mais ça ne me fait pas trop peur en fait de commencer direct par du 6b sur coinceur.

Posté en tant qu’invité par Nico:

un jeu de coinceur, c’est quand même pas bien lourd à la ceinture…?

je suis d’accord, bien qu’il me semble que pour les voies en AD de l’ossau cela n’est pas vraiment indispensable…

Sinon la face Nord par la vire de l’embaradère c’est « la classique du massif ». Dans le même niveau il y a le contrefort orientale, parallèle à la voie normale…

Pour l’ensemble de l’ossau c’est TA de chez TA… mais tjs chouette.