Pic du midi d'Ossau - traversée des quatre pointes

Posté en tant qu’invité par mathieu:

bonjour ,
je suis a la recherche de toutes infos sur cette traversée que je compte faire le w-e du 8/9 aout.
tout les renseignement sont les bienvenus
merci d’avance, bonne grimpe

Tu as tout dans les 100 plus belles, de De Bellefon.

Puis ça : /routes/57320/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-traversee-des-quatres-pointes

Mais le topo de De Bellefon est plus précis.

Ca reste un challenge pour des grimpeurs moyens car il faut aller vite entre la pointe d’Aragon et le Rein de Pombie.

je te remercie , on aura la temps car on bivouquera au sommet si le temps nous le permet.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

je viens de jeter un oeil sur le topo C2C dont tu as mis le lien; la descente est indiquée par les flammes de pierre…
Je ferai bien le pari d’une bière que c’est par l’arête de Peyreget…Je me trompe?

Les Flammes de Pierre, c’est une belle course D…A la montée!

Le topo indique plusieurs options de descente :

• la voie normale, depuis le Grand Pic
  • le Couloir de la Fourche (rappel nécessaire)
  • l’Arête des Flammes de Pierre (quelques rappels nécessaires), pour la traversée « officielle » des quatre pointes

C’est possible ça?

PS: j’ai mis en forme le topo de la traversée

Posté en tant qu’invité par nicowatteau:

Pour la descente du petit pic, après les 4 pointes, le mieux c’est par l’arête de Peyreget « la voie normale » du petit pic par la roue de vélo. un rappel 30 m sous le sommet, puis descente à pied.
Sinon par la fourchec’est possible, mais ça parpainne un peu.
Bonne traversée

[quote=« FabienenCordoba, id: 907263, post:5, topic:89712 »]Le topo indique plusieurs options de descente :

• la voie normale, depuis le Grand Pic
  • le Couloir de la Fourche (rappel nécessaire)
  • l’Arête des Flammes de Pierre (quelques rappels nécessaires), pour la traversée « officielle » des quatre pointes

C’est possible ça?

PS: j’ai mis en forme le topo de la traversée[/quote]

Oui, c’est possible !!! :smiley:

Et encore, y a d’autres descentes !!!

Toutes les descentes évoquées ci-dessous partent du Petit Pic.

La plus simple, c’est la combinaison « arête de Peyreget » + couloir des Flammes de Pierres : rappel de 30 m à partir d’une petite dalle qui se trouve sous le sommet, en direction du refuge. Ce rappel se fait dans une cheminée (rappel équipé; III+ à la descente pédestre); de la plateforme d’arrivée du rappel, remontée de 3m sur la gauche pour franchir une arête (sur la gauche face à la paroi, sur la droite orographique) et ensuite suivre le sentier dans les murs/éboulis (pénible). Avant d’arriver à un col remarquable sur l’arête, il faut desescalader (III) une dalle rouge fissurée (caractéristique). Au col, on est dans le couloir qui sépare arête de Peyreget et Flamme de Pierre (il est à l’ouest de l’arête de Peyreget, donc à la droite orographique). Il faut descendre dedans (c’est de la marche facile) en regardant si l’on voit une petite brêche dans l’arête à gauche du couloir. Il y a 2 brêches, la plus haute est cairnée, la plus basse est cairnée et possède une roue de vélo toute rouillée (!). Ces 2 brêches sont situées une centaine de mètres en aval du départ de la voie des Flammes de Pierre (l’arête qui ferme à droite orographique ce couloir). De ces 2 brêches, un sentier assez aérien descend en longeant l’arête de peyreget sur son flanc est. Ce sentier aérien se termine sur une grande pente de gispet (herbe et gravier mélés) caractéristique. Il ne faut pas la descendre tout droit (ça va vers des barres infranchissables), mais au contraire la remonter sur la gauche (orographique, donc vers le SO) en longeant la base des parois vers une croupe/col sur laquelle se trouvent des emplacements de bivouac et un cairn en forme d’oreille de lapin. De là, descente à vue vers le col de Peyreget. (Ouf…)

• La descente des Flammes de Pierre consiste à tirer 2 grands rappels (non équipés), en direction du couloir des Flammes de Pierre. C’est impossible à faire pour quelqu’un qui ne connaît pas le coin.

• La descente par la Fourche consiste à continuer à descendre tout droit après le 1er rappel de la descente normale. C’est fait fréquemment par des gens qui ne connaissent pas la descente (ça semble la solution la plus logique), quelques rappels équipés dedans (correspondant à la course du couloir de la Fourche en hiver, donc souvent hors d’atteinte en été). Mais le terrain, gros blocs instables, rend cette descente dangeureuse. Les 2 exemples que je connais de personnes ayant fait ça donnent ça : une cordée est arrivée en bas avec la corde abimée en plusieurs endroits, l’autre avec un pote bléssé légèrement au tibia et au coude.

• On peut aussi :
    1) Descendre le couloir des Flammes de Pierre jusqu’en bas. Il arrive sur une barre dont le point de faiblesse est difficile à trouver pour une désescalade. Les cordées installent souvent un rappel (donc non équipé). Il amène sur des pelouses qu’il faut remonter sur la gauche en direction du col de Peyreget (un sentier cairné, que j’appelle « les balcons de l’Ossau » passe là, c’est celui qui amène au départ de l’éperon N du Petit Pic ou qui permet de faire le tour de l’Ossau au plus près des parois).
    2) Descendre dans la face de Peyreget directement vers la rallière (donc en ligne parallèle par rapport à la fourche) sous le col où aboutit le couloir des Flammes de Pierre. C’est de la désescalade (II/III) dans un terrain instable.
    3) Contourner par l’Est l’arete de Peyreget à partir du col, en passant entre elle et le sommet de la pointe Marguerite. Du col, contourner par en dessous (donc par le terrain évoqué en 2) la partie la plus accidentée de l’arête de Peyreget, assez bas et en courbe de niveau. Un sentier cairnée existe sur cette descente, il amène au col de Peyreget. Cette solution correspond à la voie normale du Petit Pic par l’arête de Peyreget.

[quote=« nicowatteau, id: 907307, post:6, topic:89712 »]Pour la descente du petit pic, après les 4 pointes, le mieux c’est par l’arête de Peyreget « la voie normale » du petit pic par la roue de vélo. un rappel 30 m sous le sommet, puis descente à pied.
Sinon par la fourchec’est possible, mais ça parpainne un peu.
Bonne traversée[/quote]

Juste une remarque « topographique » : la « voie normale » de Peyreget ne correspond pas à la voie de montée aux Flammes de Pierre, qui passe bien elle par la roue de vélo. Elles correspondent respectivement aux courses 46 et 47 du topo de Dupouey. Mais les 2 sont les voies de montée au Petit Pic les plus classiques et surtout la combinaison des 2 est considérée comme la voie normale du petit pic. C’est cette combinaison que je donne comme la solution la plus simple (cf plus haut, je la décris dans le sens de la descente, bien sûr) et qui est mentionné dans les descentes des topos de C2C sur le Petit Pic.
En fait, la vrai voie normale du Petit Pic (course 46 du Dupouey), est surtout suivie en hiver.

Je viens d’aller voir le topo des 4 pointes. Il contient donc une erreur sur la dénomination des voies de descente (cf mes 2 posts précédents). La modification du topo ne correspondrait qu’à redonner leur nom exact aux descentes évoquées. Est-ce intéressant faire ?

N’hésite pas à corriger les erreurs du topo!

Je viens de vérifier dans " Escalades au Pic du Midi d’Ossau" de Patrick Dupouey; la descente se fait bien par l’arête de Peyreget!!
Le topo C2C est donc faux et l’auteur me doit une bière!!! :slight_smile:

La descente par les Flammes de Pierre doit être olé-olé…Et sans intérêt particulier alors qu’à la montée, c’est une belle course, sauvage et à faire.
Descendre par le couloir de la fourche? En hiver ou au printemps, oui (mais c’est se priver du mixte sur l’arête de Peyreget).
Par le couloir des flammes de pierre? Alors là…Quel intérêt??

L’itinéraire habituel de l’arête de Peyreget passe par des vires en contrebas ; nous avions vu les cairns alors que nous parcourions le fil même.
C’est bien plus sympa et aboutit au col. En revanche, vers le bas, une zone d’éboulement demande de l’attention.

En fait, il faut entendre « La descente par les Flammes de Pierre » comme étant en réalité « La descente par le couloir des Flammes de Pierre ». Enfin, j’imagine… Car sinon, je suis comme toi, c’est plutôt un truc qui se grimpe !!!

Les autres descentes que j’indique sont bien évidemment des erreurs. Seules l’arête de Peyreget et la combinaison sont recommandées.

Pour ma part, je suis toujours passé par la combinaison. C’est comme ça qu’on me l’avait indiquée (la descente) et effectivement on m’avait déconseillé la voie normale à cause de la zone d’éboulement. Faudra que j’essaie à l’occasion la voie normale en entier. Ca ne sera pas cette année normalement, car pas de voies au Petit Pic programmées pour l’instant.

Oui, un topo doit être précis !

merci a tous, mais ce qui m’interésse c’est plutot du départ de la voie jusqu’au rein de pombie, car je connait bien le petit pic, j’ai deja fait l’arete des flammes ( en montant bien sur !), la voie normal par la roue de velo et l’arete de peyreget, est plusieurs fois petit pic grand pic.voila comment va ce deroulé la course pointe jean santée par le couloir pombie-peyreget ,pointe d’aragon par passage direct barrio-bellocq ( est ce la meilleure solutions ?). ensuite l’arete qui relie la pointe d’aragon au rein de pombie. aprés je connais la suite ,descendre a la fourche par les dalles blanches est remonté au petit pic par le surplond ( mur bien raide) de 4 , descendre par la VN ou l’arete de peyreget. si il y a d’autres solutions plus sympa faite me le savoir !
a+

Hello Mathieu!

En descendant de la SE directe, j’avais préféré la descente en rappel par le couloir Pombie Peyreget à la voie des vires.
Je dois dire que ça ne me donne pas une envie irrésistible de l’escalader en été…Ce doit être très sympa en hiver avec de belles conditions mixtes.

Une combinaison à laquelle j’avais pensé mais que je n’ai pas encore réalisée: monter par la Ballini Trézière (réputée jolie par Dupouey - c’est du III avec un poil de IV) et enchainer sur la traversée ;je n’ai pas les topos sous les yeux mais je crois qu’on peut rejoindre la pointe d’Aragon depuis le doigt de Pombie et on reste dans le même niveau.Sinon, shunter celle-ci et monter directement au rein.
Ou alors monter par la SE mais ça durcit la course, bien sûr.

Salut Mathieu,

Pour Pombie-Pyreget, pas de pb pour l’attaque et les premières longueurs. C’est un peu paumatoire lorsqu’il faut repartir dans la face de Pombie, mais c’est très bien expliqué dans le Depouey.

Le passage Barrio-Bellocq, puis les fissures Sud sont la meilleure manière de monter à la pte d’Aragon.

La suite, hé hé… faut avoir le pied marin pour ne pas perdre de temps. Mais ça déroule quand même. La Tour Carrée, vaut mieux y passer dessus, comme indiqué dans le Dupouey, que dessous. Je ne vois pas d’autres trucs à te dire…

Si tu as d’autres questions…

merci, y plus qu’a !
bonne grimpe a tous.

Y plus qu’à modifier l’itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/57320/fr !

et sinon la traversé il faut compter combien d’heure en tous? ce n’est pas indiqué su rle topo.