Pic du midi d ossau - voie normale

Posté en tant qu’invité par Mar touille:

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant cette course. Septembre est il la bonne la période ? Doit on vraiment avoir besoin d’une corde pour les cheminées ? Y compris pour la descente ? Merci d’avance . Max

Bonjour,

La corde est utile a la descente pour la seconde cheminée, assez raide. Ensuite cela dépend du niveau de chacun des membres de ta cordée. Le rocher de l’Ossau est bien prisu.

Elle permet également de laisser la place aux gars qui peuvent être encore en train de monter

Septembre est un très bon mois effectivement

Parcouru en 2002 (c’est peut-être mieux équipé maintenant ?).
Bcp de cailloux instables, le casque me semble indispensable.
Et à l’époque, j’avait été content qu’on m’encorde. Même si les passages sont courts, cela dépasse le cadre de la simple rando.

Septembre est tellement le bon mois que dimanche dernier plus de cinquante personnes ont fait la VN.
Casque indispensable et la corde est un gage de sécurité en cas de surfréquentation notamment dans la 1ère et 2ème cheminée.

Effectivement, la fréquentation est le plus gros danger de cette course.

Beaucoup de trafic et de débutants génèrent des pavasses qui dégringolent de partout dans les 2 et 3ème cheminée.

De ce fait c’est la montagne où personnellement, j’ai eu le plus peur de ma vie.

Par contre, quand c’est désert, c’est le bonheur.

PS : La troisième cheminée, peut être contournée par la droite sans trop de difficultés, ce qui permet le limiter les risques à ce niveau

Bonjour, +1 pour le casque, en raison du risque de chute de pierres. Pour la corde, je pense qu’un brin de corde a double de 50 metres est fort utile, notamment a la descente de la 1’ et 2’ cheminee. Tu as des relais equipes pour le rappel. Bonne course! Tres belle.

ouais, la corde est utile, mais pas forcément obligatoire, suivant l’aisance des gens. A la montée, on ne s’en sert pas, et la descente, comme main courante seulement. Mais en tout cas, un brin de 50m est suffisant.

Et +1 pour le casque, surtout s’il y a du monde.

Posté en tant qu’invité par jc:

Equipement indispensable, en effet.
Voie peu difficile mais très dangereuse à mon avis.
Une collègue vient d’y chuter, pied en vrac, 2 fractures etc, et merci au casque qui l’a bien protégée.