Pic du mas de la grave et expérience bivouac

Bonjour,

Je recherche des beaux sommets pas trop hard genre 3000 ou moins, faciles mais pas trop long non plus. Je suis tenté par le pic du mas de la grave mais il me semble mal justifié au niveau technique R4? Je viens de faire la croix de Belledonne et le thabor qui sont du R2, alors le pic de la grave est t’il plus moins dur? Je ne suis pas trop rochers mais plus endurance et sentier pas trop escarpé.

Question: a un moment donné, je voulais gravir la sassière avec un bivouac à mi chemin car trop long à faire dans la journée. Eh bien, comme je n’ai pas d’expérience du portage lourd( tente, popote, duvet, matelas), j’ai laissé tomber le sommet car je n’arriverai pas avec un sac aussi lourd qui me déséquilibrerai dans les barres rocheuses. Comment faites vous pour dormir au sommet et avec quoi, juste un duvet seul?
Pouvez vous me faire de votre expérience si possible dormir à la belle étoile mais en partant léger car c’est trop dangereux un sac qui déséquilibre !

Merci

Posté en tant qu’invité par totof38:

Le Pic du Mas de la Grave n’est pas plus difficile techniquement que la Croix de Belledonne et le Thabor. Seul le départ au pied de la crête est raide et peut être glissant si la nuit a été glaciale et que la terre a gelé mais c’est sur sentier. Il y a un superbe emplacement de bivouac (avec mûrets) sur la crête quasiment au sommet mais il faut monter l’eau en plus du matériel.
Sinon tu peux dormir en bas, au bout du vallon dans le secteur du chalet du Rachas ; confort et eau. Au matin tu planques ton matos dans un gd sac poubelle à l’écart du sentier. Ne laisse pas de nourriture que les animaux pourraient sentir et venir fouiller (vécu).

Pour en revenir à la Gde Sassière, il y a des emplacements de bivouac vers 3000m avant les passages plus raides. Cela reste du domaine de la rando en fin de saison si la neige a fondu sur l’arête. Renseigne toi sur les conditions du moment ; bureau des guides, forum.

Concernant le matériel pour un bivouac à la belle étoile en option rando tu peux partir avec un sac pas trop lourd avec sac de couchage, tapis de sol, réchaud, nourriture et vêtements chauds. Là-dessus tout dépend de ce que tu disposes, le poids de ces différents accessoires varient pas mal selon la qualité, la marque, etc … Pour ma part le poids de mon sac à dos a bien diminué au fil des ans avec l’habitude et l’acquisition de matériel plus léger sans pour autant entrer dans une optique minimaliste.

le souci, c’est que j’ai un sac osprey de 40L, c’était vachement rempli à raz avec du matos léger ( tente vango 1.2 kg, valandré bloddy mary 1.2 kg, 1 matelas therm 320g) par contre c la bouffe et l’eau qu’il faut emmener et ça pèse( bollino, biscuit, fruit sec et au moins 3-4 l d’eau ( journée et soirée)). Le total avait fait un près 10kg avec piolet et quelques vêtement de rechange et chaud).

Emmenez vous des vêtements chaud pour un bivouac d’un 1-2j? Jusqu’à présent je portais environ 6kg pour des trek en refuge mais là ça pèse bcp!
Ce qui m’interesse c’est de les trimballer mais un poids bien en dessous de 10kg, il va falloire que je m’achète un sac de 50l!

Je pratique pas mal les bivouacs d’une nuit en randonnée et « visant » les créneaux de beau temps, ça semlbe correspondre à ta demande.
Je m’en sors avec un sac d’environ 6-7 kilos pour des bivouacs à 2500 ou 3000 mètres (enfin, après je rajoute 4 kilos de matériel photo mais c’est une autre histoire !).

Quelques pistes à explorer, en gardant le sac 40 litres bien suffisant :

• te passer de tente (en fin d’été et en automne, pour une sortie d’une nuit, la météo est en général fiable).
    Ou alors prendre un abri léger. Personnellement j’ai un abri-poncho de 400 grammes : c’est pas fait pour passer dedans une semaine en camp de base à attendre le beau temps, mais pour abriter du vent ou d’un orage imprévu c’est parfait et ça fait gagner presque un kilo !

• prendre un matelas plus fin (on trouve des mousses fines de 130 grammes) : si le sol n’est pas trop froid (éviter en hiver) et pas trop caillouteux, ça suffit très bien.

• le bolino et de manière générale les lyophilisés, ça suppose un réchaud et de l’eau.
    C’est intéressant sur plusieurs jours, ou si tu as de l’eau à proximité du bivouac, mais comme ça ne semble pas être le cas (puisque tu parles de prendre 4 litres), et pour une seule nuit, tu peux sans doute t’en passer. Fromage, pain, charcuterie, taboulé, …

• le piolet en randonnée n’est pas souvent indispensable. Sinon, tu peux envisager un piolet-bâton (Snowscopic Petzl) qui est plus polyvalent, il sert sur toute la rando et pas seulement sur 100 mètres de névés à proximité du sommet. Ou un piolet alu de 300 grammes.

• vêtements de rechange : que prends-tu ? À quel point est-ce indispensable ? Au pire un slip et un t-shirt léger ok, mais ça fait 100 grammes, prendre plus me semble superflu.

• pour le chaud je prend un quilt (sac sans capuche ni duvet sur le dos), une polaire, une doudoune avec capuche, des gants en polaires. En tout 1,5 kilos, pour du grand confort à 0° et supportable jusqu’à -10°.

Et par ailleurs comme cela t’a déjà été conseillé, si tu vises un bivouac à mi-chemin (et non pas sur le sommet) tu peux planquer le matériel de bivouac plutôt que de le porter jusqu’au sommet.

Bonjour,

Pour le pic du Mas de la Grave, non vraiment il n’y a pas de difficultés techniques (allez pour être exhaustif tu mettras peut-être les mains 3 fois sur la courte arête finale après l’antécime mais pas de vraie difficulté, mon fils de 10 ans l’avait en courant et sifflotant).
Pour donner une idée :

Comme dit plus haut, il y a effectivement avant le sommet un beau petit emplacement pour le bivouac :

La difficulté est effectivement plutôt à chercher dans la longueur de l’approche et le fait que comme facilement en Oisans, la dénivelée se fait d’un seul bloc sur le final et comme précisé également, il est parfaitement possible de planquer les affaires de bivouac plus bas (on trouve du reste facilement des torrents plus bas).

Pour le bivouac proprement dit : en conditions sans neige et sur un bivouac d’une nuit, je ne traîne effectivement pas le réchaud pour ma part, et je radine en poids souvent un peu sur la bouffe…

Ce serait pas mal de rajouter ces infos dans la fiche de l’itinéraire : /routes/51005/fr/pic-du-mas-de-la-grave-versant-sw-depuis-le-chazelet
Tu peux faire ça clec ?

Merci clec, c’est bien vu les photos. Je vais en sorte d’alléger mon sac, j’ai l’habitude d’enmmener des moufles, 1 collant, 1 tee shirt manche long, 1 bonnet, 1 tee shirt. Je sais que ça alourdi le sac mais sachez que j’ai vécu l’enfer du froid en montant à la cabane panossière mi août dernier par 4 °C avec bcp de neige. Pourtant la météo avait prévu du soleil, j’étais malade de froid ce jour là surtout les mains… C’est pour ça que j’enmmène tout à chaque sorti même s’il y a du soleil!

Je crains la météo pas tjs fiable

[quote=« desnoes, id: 1544024, post:6, topic:136547 »]Ce serait pas mal de rajouter ces infos dans la fiche de l’itinéraire : /routes/51005/fr/pic-du-mas-de-la-grave-versant-sw-depuis-le-chazelet
Tu peux faire ça clec ?[/quote]

C’est fait.