Posté en tant qu’invité par tonio:
Bonjour,
basés à Ailefroide autour du 15 aout (on sera 5 personnes), on envisage de monter au pic du glacier d’arsine.
Nous avons pensés faire ce sommet car il ne nécéssite, d’après ce qu’on trouve sur le net, pas de s’encorder, ni d’avoir de matos de sécurité de glacier puisque que l’on ne prendra pas pied sur le glacier blanc (je suis allé reperé le chemin qui mène au refuge des écrins par la moraine l’année dernière).
Nous aurons donc à priori crampons et piolets en plus du matos habituel de rando.
Nous sommes des randonneurs aguérris, habitués au vide, aux terrains « pourris » et à la progression dans des pentes de neiges un peu raide. De plus nous connaissons assez bien les lieux.
Pour vous faire une idée de notre niveau, nous avons réalisé entre autres les ascencions suivantes : rochail par le lac du lauzon, cornes de chamois et col du clot des cavales depuis villard d’arêne, aiguille du goléon par la voie normale, plus une palanquée de sommets dans belledonne (d’où l’habitude des terrains pourris !) comme le rocher de l’homme, le pic couttet, le pic de la pierre et la petite lance de domène.
Ma question est la suivante : ceux d’entre vous qui l’ont fait peuvent-ils me confirmer que l’ont peut y monter sans baudriers et cordes ? L’arête est elle difficile, présente-elle des pas d’escalade (même facile). Si monter jusqu’au sommet dans ces conditions vous parait risqué, peut on au moins esperer atteindre l’arête ? crampons impératifs ou pas ?
Merci à ceux qui y sont allé pour leurs réponses et bon été à tous !