Posté en tant qu’invité par PATRICIA:
bONJOUR,
Je recherche des témoignages pour cette ascension et avec quelle agence;;; difficulté etc… MERCI!
Posté en tant qu’invité par PATRICIA:
bONJOUR,
Je recherche des témoignages pour cette ascension et avec quelle agence;;; difficulté etc… MERCI!
Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:
Salut,
J’ai tenté en 2010. Pour l’agence peu importe, au final c’est l’agence d’état qui prend en charge (c’est le même prix partout: pour nous 1800€ (en full pack) ce qui n’est pas forcément la meilleure solution).
La voie normale est de niveau AD/D sans les cordes fixes, qui ne sont en place que lorsque les guides russes ont déjà fait le Korjeneskaya et que les conditions deviennent acceptables (plutôt fin août). La voie est très exposées au chutes de séracs et avalanches (à coté la voie normale du MB coté grands mulets est très sure ) même s’il y a peu d’accident. Les russes prétendent que les camps sont sur, franchement il y a un doute. Perso, je n’y retournerais pas par cette voie, d’autant qu’il y a plein de possibilités moins risquées sur tous les sommet environnants.
Si tu veux plus de renseignements pas de soucis.
lolo
Salut,
Tu dis qu’il y a plein de possibilité moins risquées sur les sommets environnants. Quels sommet proposerais-tu?
On aimerait partir pour un joli sommet et on est actuellement à la recherche d’infos… Sommet, logement, équipement, dates, permis, difficultés, agences, sommet en autonomie ou pas… Tu voit la liste est longue…
T’aurais des infos et des conseils?
Merci
Bonjour,
par le passé, les russes organisaient un autre camp de base (plus pratiqué aujourd’hui) qui permettait de gravir le Communisme (Somoni aujourd’hui) par une voie moins expo en traversant le Snow Plateau
ça doit toujours être possible avec suffisamment d’autonomie ( dépose au CB en hélico ou via les glaciers en 1 à deux jours voir avec les russes)
François
[quote=« PATRICIA, id: 1496138, post:1, topic:131998 »]bONJOUR,
Je recherche des témoignages pour cette ascension et avec quelle agence;;; difficulté etc… MERCI! [/quote]
50 km plus au nord tu as la Kirghizie avec le Pic Lénine à 7134 m, accès camp de base en voiture 4x4, Possibilté d’ascension du Djersinskiy 6700 tout proche à partir d’une vallée parallèle à la vallée d’Achik Tash et facilement accessible à pied en passant un col à 4500, belle face nord pas trop dure à 25°-30° sur 2000 mètres de dénivellé (probablement PD/PD+).
La face nord du Lénine est également assez joli mais il faut être bien entrainé pour l’enchainer en deux jours maxi car risque d’avalanche, exposition à 30-35° puis 40° sur les deux cent derniers mètres vers 7000m (AD-,AD, expo avalanche). Sur le lénine il y a également l’arête Lipkin (PD) se déroulant en bordure de la face nord. Dans le secteur de la voie normale du Lénine en remontant vers le plateau à 6400 on peut traverser coté tadjik pour atteindre le Marechal Jukov à 6800 coté Tadjike.
Grand avantage du Kirghizstan c’est plus économique et l’accès à la montagne est plus facile.
En effet le Tadjikistan n’ayant pas vraiment améliorer l’accès à pied au camp de base du Moksvina Glad, l’option hélicoptère est encore de mise, hélas. En examinant la carte de près de la marche d’approche le long de la vallée de la rivière Myksa, qui sort de l’immense glacier Fedchenko, situé derrière le masssif « Akademia Nauk » (massif du Pic Communisme), ainsi que les diverses photos que l’on peut glaner notamment par sur Panoramio par des russes ayant tenté la montée à pied, il y a deux tyrolienne un peu expo sur vieux cable, mais très probablement existence de chemin à flanc de montagne en rive opposé et passant par des cols bien elevés au dessus du court de la rivière permettant d’accèder plus en aval et de rejoindre la vallée du Fortambek et de là rapidement sur le Moksvina Glad. L’exploration est à faire. Si les deux tyroliennes était remplacés par des ponts suspendus en bois avec nouveaux cables d’acier, il faudrait juste entre 2 et 3 jours pour monter au camp de base, et réaliser une économie subtstantielle par rapport à l’hélico, rouvrir une marché locale sur le portage (homme ou animal), et peut-être partagé mieux l’argent dépensé par les alpinistes.
[quote=« françois, id: 1505506, post:4, topic:131998 »]par le passé, les russes organisaient un autre camp de base (plus pratiqué aujourd’hui) qui permettait de gravir le Communisme (Somoni aujourd’hui) par une voie moins expo en traversant le Snow Plateau
ça doit toujours être possible avec suffisamment d’autonomie ( dépose au CB en hélico ou via les glaciers en 1 à deux jours voir avec les russes)[/quote]
Pourrais-tu être plus précis sur la localisation de l’autre voie qui passe par le Pamir Plateau, notamment position et orientation de la voie
Henri