Pic d'Estats et Moncalm par le refuge de Pinet

iH !!

Yen qui ont fait le toit de l’Ariège dernièrement par le refuge de Pinet? Sinon en principe ça devient bon quand pour faire l’Estat et Moncalm?
En raquettes c’est raisonnable dans 2/3 semaines si les conditions sont telles qu’aujourd’hui voir meilleures?

Sinon si yen qui l’ont fait une fois en hiver… je prends tous les conseils :wink:

Merci

;-)

Posté en tant qu’invité par biroZUlarutti:

Bonjour,

Même question, je pars dans une semaine dans le coin et j’envisage de grimper ce petit 3000, visiblement facile en été … mais par contre en ce moment …
Merci !

biroZUlarutti

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Pour le Montcalm et la pique d’Estat, la seule difficulte c’est le denivelle (2200+ metres). Mais au printemps,
avec les jours qui rallongent, ca se fait facile dans la journee si t’as la condition.
L’autre risque lie a la pratique de la montagne en hivers c’est la nivologie. Je suis monte samedi dernier.
C’etait sans soucis. Le manteau est bien stabilise. Le risque de depart est faible. Par contre la neige a
transforme jusque assez haut (>2600 metres). Ca regele fort la nuit.
Pour les quelques passages raides, j’ai mis les couteaux. En raquettes, je ne m’y serai pas risque.
Les lacets en raquette c’est deja coton en temps normal, alors sur la glace… Pour les raquetteurs
prevoyez une paire de crampons alu.
A partir de midi, c’est tres mou et mouille. Donc plus de soucis d’accroche.
Derniere point, j’ai chausse les skis a 1600+. Il y a 500 metres de portage sur le bas.

Bonne rando.

A+

Philippe

je vais faire ce « petit tour » la semaine prochaine à ski de rando. Je te tiens informé.
Agur

Y en a qui y sont allés cette année? Qu est ca donne la haut? Qq un sait si le refuge a un local d’hiver?

Posté en tant qu’invité par revel:

Salut, On y etait le WE dernier (on est descendu par le riuffret à ski)… d’aillleurs on etait pas seuls, le refuge etait plus que plein. Il y a une partie hiver, plus de 15 couchages confortable (à 20 il faut un peu se serrer) avec très bonnes couvertures et matelas. Le guardien ouvrirait ce WE.
Bon enneigement, neige de printemps stabilisée, ca chausse à ski un peu au dessus du parking.
Voilou, bonne montagne.
Bruno

Sans dec’? T’etais avec Johan? Je vais de ce pas lui demander toutes les infos (je savais pas que le riuffret etait dans ce coin la).
Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par ??:

Le riufret donne sur le l’Etang de Soulcem. La pente est assez forte, non?