Salut à tous, il se trouve que j’aimerais bien faire le pic de Sauvegarde en hivernale (depuis l’hospice de France) mais voilà, il me manque quelques infos : la dernière pente est assez raide et plutôt orientée sud et je me demandais si elle nécessitait l’utilisation de crampons et également si il y avait une heure préférable pour y passer car vu son orientation elle pourrait être plus sujette à des coulées. Si quelqu’un a des infos ou l’as déjà fait en hiver cela m’aiderait beaucoup, merci d’avance!
Pic de Sauvegarde en hiver?
A aborder par neige très bien stabilisée car quand la pente se purge, il n’y a qu’à regarder l’état de la forêt de pin en contrebas et ça te donnera une idée du beau voyage que tu peux faire en quelques minutes. Le mieux c’est évidemment en crampons. Un conseil, prend attache auprès du bureau des guides de luchon et après tu verras.
Merci pour les infos c’est bien ce qu’il me semblait j’étais pas certain quand au danger d’avalanche sur ce secteur mais c’est pas à prendre à la légère on va se renseigner et après on avisera, de toute façon le risque d’avalanche est assez fort en ce moment…
Bonjour,
La montée au port de Venasque n’est pas anodine non plus.
Surtout avec ce qui tombe en ce moment.
Anodine? C’est un coupe gorge dans les conditions actuelles:
Oui nous avons prévu d’attendre un peu car en ce moment les risques d’avalanche sont très élevés et on a pas de tendances suicidaires pour l’instant…
Of course, actuellement, je n’y mettrai pas les spatules.
Mais tu as raison tagnard, appelons un chat, un chat. C’est dangereux, qui plus est en ce moment.
Oui, là c’est de pire en pire, on va vraiment faire autre chose voire même rien du tout et je pense qu’il vaudrait mieux que personne n’aille faire quoi que ce soit en haute montagne ces jours-ci dans les Pyrénées…