Pic de neige de Cordier

Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:

Re les amis!!!

J’ai une nouvelle question pour mieux m’orienter dans mon prochain voyage chez vous!!!

Est-il possible de faire le pic de neige de cordier par un sentier randonnable sans crampons et piolet à cette époque de l’année (les photos sur le net le montre toujours sans neige)???

J’arrive dans 6 jours… ho Yeaaaaaaaahhhhh!!!

Bonne journée

Seb le trappeur
Pays des cariboux!!

Posté en tant qu’invité par ber:

Sans crampons ni piolet, aucune chance en conditions normales, encore un peu moins en ce moment ou même les courses rocheuses sont plâtrées.
Mais il est toujours permis de tenter sa chance… avec prudence.
Amuses toi bien quand même petit veinard !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non. Il faut crampons-piolet pour neige Cordier, surtout à cette époque de l’année où la glace apparaît et il y a de toute façon un petit passage un peu merdique pour atteindre le col E. Pic.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Hmmmmm!..A mon avis, non…Tu vas trouver forcément de la neige dure un tant soit peu pentue et plus sûrement de la glace. Sans neige, l’arrivée au col Emile Pic depuis le glacier blanc est un peu scabreuse pour un « simple » randonneur (rocher très pourri dans mon souvenir). D’où cramponnage et eventuelle manoeuvre d’assurage…Il est nécessaire d’avoir du matériel et de savoir s’en servir même si au final on ne l’utilise pas.

Il est peut être possible de faire le pic du glacier d’Arsine (je ne l’ai pas fait) sinon au moins le col de Monetier: randonnées alpines de haute montagne relativement accessibles et sûrement sèches en cette saison (faut aimer les cailloux quand même: ce n’est pas de la marhce sur chemin). Tu peux aussi remonter le glacier Noir depuis le pré de mme Carles jusqu’au col de la Temple dans le même genre. La région n’est pas avare de très belle randonnées de haute montagne.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le pic de neige cordier est tres bien comme premier objectif.
Il constitue meme le premier sommet des stages UCPA « Les Ecrins, premier 4000 ».

En regle generale, pendant la saison d’ete, il est abordable avec crampons aux pieds et piolet au cas ou,…

Sauf que, on est en haute montagne,
Cette ete, dans la nuit du 9 aout il est tombe au refuge des Ecrins 15cm de neige.
On est parti quand meme vers le Pic.
Braouf, le guide a du faire une trace du tonnerre,
et le passage du col Emile Pic bien moins evident que prevu au vu des topo et des photos (mais super l’ambiance).

Le reste etait tellement platre qu’on a fait demi-tour.
On s’en foutait un peu car la veille, on avait fait le dome des Ecrins en partant du refuge du glacier blanc 2550m, (chapeau encore a Jojo et Michel pour avoir anticiper la meteo)

Conclusion: meme le pic de neige Cordier requiere piolet et crampons, meme si il ME semble plutot tolerant sur la capacite a s’en servir en general.
A cette periode de l’annee, pour des debutants non accompagnes, ca peut se transformer en truc bien craignos (encore sympa a la montee, flippant/dangereux a la descente).

Que cela ne t’empeche pas de monter au refuge des Ecrins (3400m) quand meme, c’est carrement superbe.

mes deux centimes d’euro

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Helas Sebastien, je confirme. Seul le sommet du Pic de neige Cordier est sans neige , le reste a forcément de la neige ou de la glace. Le sommet lui-même est d’ailleurs un peu scabreux : raide et délité.

Bon, bonne nouvelle, il semble qu’on s’achemine vers une période de temps sec pour la semaine prochaine !

Avez-vous pensé à faire une belle via ferrata comme l’aiguillette du Lauzet (super vue sur l’Oisans …)
Sinon le grand Galibier est un sommet pour randonneur (probablement pas de neige ou très peu, et plus de 3000 m), bonne trace jusqu’en haut .

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Avez vous pensé au Buet, le fameux « Mont Blanc des Dames »…ça vaut le coup aussi

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pauvre Sebastien,

Apres le Mont Blanc et la Barre des Ecrins, te voila prive de Neige Cordier ! Bon, alors on passe au Galibier et on change de massif. Mais meme le Galibier, par mauvais temps, … non j’arrete.

Tu ne prends plus de guide ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Serge:

Et le gioberney ???

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Le Buet, ça fait quand même une bonne bavante depuis le Glacier Blanc. :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ya des bistrots pas mals à Vallouise…

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Pierre-Olivier a écrit:

Le Buet, ça fait quand même une bonne bavante depuis le
Glacier Blanc. :wink:

Euuuh en effet…
Mais avec un VTT, une aile delta et des skis, ça doit être possible… :wink:

Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:

alexis a écrit:

Tu ne prends plus de guide ?

J’ai prévu un guide pour le dôme des neiges et par la suite je veux m’organiser seul avec des randos qui semblent cool!!

seb

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sébastien

Si le Mont Blanc ça marche pas
Si la Barre des Ecrins ça le fait pas
Si le Cordier ça colle pas
Je te propose la Rhune au Pays Basque : très belle montagne de 900 m avec vue imprenable sur la mer , ventas au sommet pour la petite sangria qui réconforte et si par hasard tu as abusé tu peux toujours redescendre avec le petit train à crémaillère qui va au sommet .
Pas besoin de guide : tu vois le sommet de partout , tu risques pas de te perdre !(si tu veux ,remarque bien ,je veux bien te guider jusqu’à la venta).Quant au piolet ,il risque plus de te servir à te défendre d’une attaque de vautours qu’en cas de chute sur un névé. (quoique parfois en hiver la Rhune puisse etre recouverte de neige)
Voila donc une nouvelle corde à ton arc !
Bon choix madame , bon choix monsieur …

Charles

Posté en tant qu’invité par Beber:

Moi quand j’ai fait la Rhune,y avait du brouillard partout.
On a su qu’on était arrivé grace à la table d’orientation.
Craignos la Rhune,craignos

Et oui : c’est pas une montagne de tafiole
;-))

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

J’ai prévu un guide pour le dôme des neiges et par la suite
je veux m’organiser seul avec des randos qui semblent cool!!

ah ben si le Dome comble tes attentes et que tu ne cherches « plus que » des randos, les possibilités sont bcp plus larges. Le mieux encore, c’est de t’acheter les cartes IGN (Insitut geographique national) 1:25000 une fois sur place et puis planifier tes randos.Les cartes du coin ont les numéros:
3536 OT (briançon), 3436 ET (ailefroide, barre des ecrins, Meije), 3535 OT (Clarée, Cerces, Galibier)… ça dépend si tu as un voiture ou pas et a combien de km tu rayonnes autour de « camp de base » (Briançon).
L’an dernier, j’me suis un super petit weekend dans la vallée de la clarée fin octobre: vallée tranquille, mélèzes en feu, de joli lacs, un beau sommet techniquement facile (Pic du lac blanc, 2980m) avec super vue sur les ecrins, les aiguilles d’arves, le Mt Thabor et tutti quanti…et cette inimitable lumière d’automne des periodes anticycloniques (contrairement, a certains forumistes, moi je trouve qu’on a très régulièrement de belles périodes de beau temps en octobre, c’est toujours le mois où je fais le plus de photos!!). La vallée de la clarée (« capitale » = Névache) se trouve environ a 20-25km de briançon en voiture et on peut aussi y accéder depuis la vallée de la Guisane (celle qui mene à Briançon)en rando par le col du chardonnet. Trop chouette la Clarée: quand j’aurais gagné au loto, bien que je n’y joue pas, moi j’m’achète un chalet dans la clarée :o)
Le seul et unique defaut de la clarée, c’est que c’est un peu loin des grisons!!! Damned!

Bon Dome et de belles randos, Sébastien! On croisera les doigts pour que t’aies du beau temps (quoique, avec les doigts croisées, ça va pô etre facile de taper au clavier…!!!)

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

Et oui : c’est pas une montagne de tafiole
;-))

C’est meme pas une montagne du tout, en fait …!!!
Run, Michel, run…

Comme t’y va fort!!
La Montagne d’Euskadi traitée de vulgaire colline!
Je m’en vais réviser mes cours de cocktail molotov
Z’allez voir ce que vous zallez voir
Non mais

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tout va bien,

Tu verras le pic de neige Cordier depuis le refuge. Et tu sauras ainsi a quoi t’as échappé…

Et tu pourras lui demander son avis à lui aussi ;-).

Mais quand tu choisis le dôme avec un guide, ca se passe comment ?

Avec l’Ucpa, le plan est :
le mercredi: montée du pré de Madame Carle (1800m) au refuge du glacier blanc (2550) et école de cramponnage sur le dit glacier.
le jeudi: montée au pic de neige Cordier (ou le sommet de l’autre coté du col Emile Pic) et redescente sur le refuge des ecrins (3400m).
le vendredi, montée au dôme (4015m) et redescente jusqu’au pré.

On peut le faire en deux jours soit en s’arretant au refuge du glacier blanc, (grosse journée le lendemain) , soit en s’arretant au refuge des Ecrins (grosse journée le premier jour, qui doit bien casser pour le final)

Enfin, il y a bien un gars qui l’a fait en 2h et des poussieres

nicolas