Pic de neige Cordier avril 2005

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser l’ascension du Pic de neige Cordier en avril 2005 par l’arête Sud-Ouest depuis le refuge du Glacier Blanc.

Cette course, classée II/F, serait faite avec des tous débutants après une école de neige et de glace.

Je voudrais savoir si, vu l’époque (fin de l’hiver), cette course est réaliste (et réalisable) avec des débutants.

Ceux qui l’ont déjà faite peuvent-ils me donner leur avis ?

Merci beaucoup,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

regarde dans le topo guide pour voir les dates… mais 3 mois à l’avance, on peut pas dire grand choses de pécis et d’utile!
bonne course
fabrice

Oui, bien sûr, tu as bien raison, mais je voulais savoir si cela se fait d’habitude (Les autres années) ou bien si il vaut mieux attendre quand-même l’été.

Par ailleurs, à cette époque (avril donc), le Pré de Madame Carle est-il accessible en voiture ? Le refuge Cézanne au Pré est-il ouvert ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

En avril il est peut-être plus judicieux de prévoir de monter à Neige Cordier à ski de rando, la fin se faisant à pied. Tu risques de beaucoup enfoncer (à chaque pas) à la descente, sinon à la montée !

Nicolas

Et en raquettes, tu as une idée de ce que cela peut donner ? Je te demande ça car le groupe n’est pas skieur…

Tu as aussi une idée de l’accès Pré de Madame Carle à cette époque d’habitude ?

Encore merci pour toute info utile.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Tout dépend en fait de la quantité de neige qu’il sera tombé cet hiver. Tu risques de trouver l’accès au près de Madame Carle fermé (pas bien grave si la route est déneigé jusqu’à l’entrée, plus embêtant si elle n’est pas ouverte).
Renseigne toi aussi sur les dates d’ouverture du refuge du glacier Blanc.
N’oublie pas non plus le pb des avalanches, à cette époque, ARVA, pelle et sonde obligatoire, on est plus dans la saison de ski de printemps que dans celle de l’alpinisme.
A mon avis, mais ça n’engage que moi, emmener des débutants à cette époque de l’année, c’est pas une bonne idée car tu risques de brasser de la neige, donc plus physique, plus fatiguant, bref tu risques de les dégouter.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par ben:

tout à fait d’accord avec Oimper.
J’emmene souvent des débutant, mais jamais dans ces conditiond là. Attend le mois de juin, en plus^à cette époque l’arête en rocher pourri de la voie normale fera un beau mixte facile avec la neige, bien sûr ça dépend de l’enneigement.

bonne course

Posté en tant qu’invité par Bibi:

D’accord aussi avec les autres…

J’ai fait cette course il y a quelques années au mois de mai et à skis (arête finale à pied). En mai, la route était ouverte jusqu’au Pré de Madame Carle. Par contre, je suis déjà passée dans ce secteur au mois d’avril et nous avions du chausser les skis aux Claux (en-dessous d’Ailefroide). La montée au Refuge du Glacier Blanc m’avait paru bien longue…
J’imagine assez mal des débutants, non skieurs de surcroit, sur cet itinéraire dans ces conditions !

Parfait. Je me rallie à l’avis général. Et merci pour les infos.

Pierre.

Posté en tant qu’invité par kousha:

salam
Pierre a écrit:

Oui, bien sûr, tu as bien raison, mais je voulais savoir si
cela se fait d’habitude (Les autres années) ou bien si il vaut
mieux attendre quand-même l’été.

Par ailleurs, à cette époque (avril donc), le Pré de Madame
Carle est-il accessible en voiture ? Le refuge Cézanne au Pré
est-il ouvert ?

Merci.