Pic de l'étendart en snow+raquettes?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

on doit avec des amis faire ce sommet mais dans notre groupe il y a une fille en snow et raquette, n’est-ce pas trop galère comme course ? si des gens l’ont déja fais dans ces conditions j’attends vos remarques.
merci

Posté en tant qu’invité par âlex:

c’est plein de plats l’étendard…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Remarque d’un skieur : sur l’itinéraire classique depuis StSorlin, y’a un bon plat au niveau des lacs, suivi d’une petite remontée - voire une moyenne remontée si vous partez côté col de la Croix de fer. Vous risquez de l’attendre à ce moment-là…

2e remarque, depuis StSorlin ça fait pas loin de 1800m de den, avec du plat au milieu ça risque de faire long pour un groupe si tout le monde n’est pas bien entraîné.
Renseignez-vous si vous pouvez dormir au refuge… je crois me souvenir qu’il y a un petit bout de refuge d’hiver pour quelques personnes pas très exigeantes côté confort, mais c’était y’a qq années.

Bonne course!

Posté en tant qu’invité par Alex:

le refuge d’hiver de l’Etendard se trouve un peu plus bas que le refuge d’été (au SW du refuge d’été)
il y a deux couchettes où on peut mettre 7/8 personnes donc pour un gros groupe c’est bon
je crois qu’il y a un poêle mais de toute façon on se rechauffe vite ;o)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par pascal:

Salut guillaume,
Moi, j’ai bien râlé en snow…
Mais si vous êtes patients, c’est loin d’être insurmontable.
A savoir, plutôt que de tenter ce que j’ai fait, j’aurais repris sur les lacs pour remonter ensuite en raquettes avant de redescendre jusque en bas.
Nous, on avait fait station-refuge-la Laisse-refuge le premier jour et refuge-pic-station le deuxième jour.Sympa.
Bonne rando!

Posté en tant qu’invité par thierry:

bonjour
j’ai fait le pic de l’etendard sur 2 jours les 31 mars et 1er avril en dormant en tente et en partant de st sorlin d’arves.
il y avait des gens au refuge de l’etendard et le glacier de st sorlin etait bien bouche. par contre il y a plusieurs longs plats assez galere a mon avis en snow…
on a pu monter en voiture jusqu’a 1700m d’altitude, mais il a neige depuis…
bonne rando
thierry