Pic de l'Etendard (version sans glacier )

Bonjour,

Je cherche un max d’infos concernant l’ascension du Pic de l’Etendard sans passer par le glacier depuis la Croix de Fer .
(ça a déjà été fait …)

Je pensais remonter à droite du glacier pour rejoindre la cime de Cochette, Barbarate et Pic .

Je cherche des infos sur la brèche (afin de gagner en temps pour éviter d’avoir à remonter la longue combe qui mène à la cime).

Quel est l’état du reste de glacier dans ce coin la, dégrée de pente, accès … ?

Pour la suite je sais qu’il est " facile" du moins faisable de rejoindre la Barbarate. En ce qui concerne la suite c’est un peu le néant sur internet .

Si certains d’entre vous ont déjà effectué cette sortie ou même vue du sommet cette portion et ont quelques infos …

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne Journée :smile:

Par l’arête NW. Le topo de c2c côte PD, c’est plutôt F/T5. C’est de la bonne randonnée alpine. Prévoir une paire de crampons légers et peut-être aussi un piolet dans le cas ou le névé sommital serait encore présent.
C’est une ballade que j’ai déjà fait plusieurs fois. Aucune difficulté technique. A chaque fois, j’ai dormi au refuge de La Fare, mais il avait été fermé un temps. Il vaudrait mieux se renseigner pour s’assurer qu’il est bien ouvert en ce moment.
Le pic de l’Étendard sans glacier, sans encordement.

1 Like

Il y a cette sortie

2 Likes

Selon, on peut rejoindre l’arête « Cochette-Barbaratte » au col de l’œil des Rousses, via le petit lac coté 2884 et le reste de l’ex-glacier de Côte Blanc (simple névé) . C’est un peu plus court que toute l’arête depuis l’aig. de Laisse.

Pour m’ être intéressé à la traversée Bayle - Etendard (c’est un projet qui me tient à cœur et dont j’ai bien étudié les topo et CR), j’ai cru comprendre que la traversée sous la Pyramide n’était pas forcément évidente, surtout en fin de saison (glace vive, éventualité de crevasses).
Mais comme je disais, je ne connais pas et je peux me tromper.

La descente de la VN du pic Bayle n’est pas non plus totalement dénuée de crevasses.

C’est aussi dans mes projets.
L’arête Pic du Lac Blanc - Pyramide - Pic Bayle passe bien. C’était tout sec en juillet 2023
Camptocamp.org. La VN du Pic Bayle passait bien aussi.

1 Like

Bonjour . oui je connais cette partie (difficile d’être rapide ici) , je cherche des infos pour rejoindre la Cime de Cochette par la brèche directement à partir du front glaciaire (à droite en théorie c’est possible d’y remonter) .

Oui j’ai vue cette sortie magnifique :heart_eyes:

Merci !! C’est une belle option que je vais garder au cas , mais de base je voulais partir du col de la Croix de Fer. ( pour éviter des kms en voiture)

Oui, ça passe, mais ça risque d’être un peu escarpé (barres et couloirs à remonter) Ensuite sous la brèche de la Cochette, c’est expo aux chutes de pierres et enfin l’arête Barbaratte-Etendard, c’est longuet.
Regarde le fond photo sur Géoportail en faisant varier l’opacité de la couche « carte ».

merci!! je vais regarder !

Finalement je viens de voir un bout de topo qui par le col de Barbarate permets de rejoindre l’arête NW

2 Likes