Pic de l'Etendard début / mi-mai

Bonjour à tous,

Pour commencer je suis débutant en alpinisme, ma copine et moi avons effectué un stage d’autonomie l’été dernier. Nous aimerions donc faire notre premier sommet à 2 et j’ai pensé au Pic de l’Etendard, nous aimerions faire ça début / mi-mai, vu qu’il y a encore pas mal de neige j’ai pensé a utilisé des raquettes, en premières parties et ensuite utilisé les crampons si la neige est assez dure. Nous pensons y aller assez tôt pour limiter les risques et faire l’aller-retour dans la même journée.

Pensez-vous que c’est réalisable comme ça ? Ou que cela risque des compliqué, voir dangereux ?

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

lEtendard …avec un E!

C’est modifié, c’était juste une erreur d’inattention, je l’avais bien écrit dans le message.
Mis à part ça, pas d’avis ?

Je vais laisser ceux qui connaissent mieux que moi l’Etendard répondre mais sur la question de la période et de la forte présence de neige, j’attire quand même ton attention sur le fait qu’il faudra intégrer la question des avalanches.

Sans que ce soit insurmontable peut être que se poser la question d’un décalage à fin mai début juin pour espérer avoir des conditions plus proches de l’estival sur lequel vous vous êtes formés pour une première fois.

2 Likes

C’est une grosse bavante, à priori faisable en raquettes (surtout des bons raquettes avec couteaux). Je l’ai fait à ski et ce n’est pas très raide.

Mais c’est très loin surtout si vous devez partir de St Sorlin d’Arves - le Col de la Croix de Fer sera encore fermé je pense.

Dormir au refuge me parait presque indispensable, surtout et étant en raquettes.

1 Like

C’est surtout raquette et AR dans la journée qui est peut être difficile.
Mais si vous êtes rapides sur le plat, en privilégiant la marche à pied sans crampon ou avec crampon sans pointe avant (ou petites pointes avant) sur ces portions, ça peut le faire.