Pic de l'Etendard début / mi-mai

Bonjour à tous,

Pour commencer je suis débutant en alpinisme, ma copine et moi avons effectué un stage d’autonomie l’été dernier. Nous aimerions donc faire notre premier sommet à 2 et j’ai pensé au Pic de l’Etendard, nous aimerions faire ça début / mi-mai, vu qu’il y a encore pas mal de neige j’ai pensé a utilisé des raquettes, en premières parties et ensuite utilisé les crampons si la neige est assez dure. Nous pensons y aller assez tôt pour limiter les risques et faire l’aller-retour dans la même journée.

Pensez-vous que c’est réalisable comme ça ? Ou que cela risque des compliqué, voir dangereux ?

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

lEtendard …avec un E!

C’est modifié, c’était juste une erreur d’inattention, je l’avais bien écrit dans le message.
Mis à part ça, pas d’avis ?

Je vais laisser ceux qui connaissent mieux que moi l’Etendard répondre mais sur la question de la période et de la forte présence de neige, j’attire quand même ton attention sur le fait qu’il faudra intégrer la question des avalanches.

Sans que ce soit insurmontable peut être que se poser la question d’un décalage à fin mai début juin pour espérer avoir des conditions plus proches de l’estival sur lequel vous vous êtes formés pour une première fois.

2 Likes

C’est une grosse bavante, à priori faisable en raquettes (surtout des bons raquettes avec couteaux). Je l’ai fait à ski et ce n’est pas très raide.

Mais c’est très loin surtout si vous devez partir de St Sorlin d’Arves - le Col de la Croix de Fer sera encore fermé je pense.

Dormir au refuge me parait presque indispensable, surtout et étant en raquettes.

1 Like

C’est surtout raquette et AR dans la journée qui est peut être difficile.
Mais si vous êtes rapides sur le plat, en privilégiant la marche à pied sans crampon ou avec crampon sans pointe avant (ou petites pointes avant) sur ces portions, ça peut le faire.
Mi-mai il y aura aussi des skieurs. A la montée vous pouvez être aussi rapide que les skieurs, à la descente comptez un temps identique à la montée (ou 1h de moins mais globalement c’est le même temps avec la fatigue).
Si la neige n’est pas portante à pied et que les raquettes sont utiles, ça ralentira pas mal. Il faut juste espérer que les raquettes ne soient utiles qu’à la descente, et sur une partie seulement.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos avis @Bubu @rufus97 @Seb.D je penses que l’on passera certainement une nuit en refuge dans ce cas.

Cependant que pensez vous du fait de prendre un snowboard et de faire la descente en snow ?

De plus en regardant le risque d’avalanche via l’outil YETI de C2C, je vois que le risque est assez faible, vous confirmez ?

Cela me parait quand même tôt en saison pour faire à pied ce genre de sommet. Ce n’est pas impossible ou particulièrement dangereux, mais pas du tout optimal et ça risque donc d’être une petite (grosse ?) mission/galère (penser aussi à la descente si c’est mou). En plus la route n’est pas ouverte jusqu’en haut du col ?

Donc je conseillerais d’attendre mi-juin pour faire ça.

Dans le même niveau/secteur, peut-être que la voie normale du Goléon peut se faire plus tôt (que mi-juin) si vraiment vous y tenez. Pas de problème d’accès routier, course longue mais moins qu’à l’Etendard, etc…

1 Like

Bonne idée.
Pour éviter les plats des lacs à la descente, on peut monter à l’Aiguille de Laisse (ou juste à l’entrée de sa combe N) depuis le pied de son versant E à 2620 m, et descendre la combe N jusqu’au refuge.
Juste 200 à 250m de montée, mais dans un versant plein E, à éviter si c’est trop mou ou trop le four.
Ne pas oublier les 100 m de montée depuis le refuge pour revenir au col de la Croix de Fer.

Généralement la route du col de la Croix de Fer est déneigée mi mai versant Saint Sorlin, par forcément ouverte officiellement.

2 Likes

Oui ça doit se faire aussi. Mais beaucoup de plats, à priori évitable au prix d’un deniv plus important - voir le commentaire de @Bubu.

1 Like

L’étendard en raquettes, ça me semble une bonne idée (ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire :slightly_smiling_face:), mais ça dépend des conditions de neige. En gros, tu peux rencontrer 3 qualités de neige : de la poudreuse, éventuellement croutée, de la neige gelée ou de la soupe. En sachant que tu peux avoir de la soupe en bas, et de la neige dure ou de la poudreuse en haut.
Donc bien considérer 2 phases : l’approche et le glacier. Ainsi, tu pourrais n’utiliser les raquettes que pour l’approche (voir même à pieds), et être en crampons piolet pour le glacier. Ça dépendra également de l’heure. Pour faire de la raquette sur le glacier, je te conseille des raquettes techniques (l’idéal étant celles ou tu peux dégager le talon). Surtout si tu trouves de la croutée.

Sinon, en tant que débutant, tu as raison d’y aller en début de saison (juin/début juillet serait mieux en configuration alpi). Plus tard dans la saison, quand le glacier est en glace, j’ai déjà vu des débutants galérer dans la descente.

Autrement, je trouve dommage de ne pas le faire en 1 jour et 1/2, avec la montée au refuge la veille. Dommage de ne pas passer une soirée en refuge, et d’avoir toute la journée le lendemain pour bien profiter de la course.

Le pic Jocelme peut aussi être une bonne alternative

2 Likes

Cool merci pour ta réponse, on dormira en refuge du coup !

Pour info, le col de la Croix de Fer ouvre officiellement le vendredi 17 mai.

1 Like

C’est un truc auquel j’avais pensée dernièrement à faire l’étendard en raquette . Si vous pouvez effectuer un retour sur votre sortie ça serait vraiment top.

1 Like

Bonjour,
Pour information, j’ai fait le Pic de l’Etendard en ski de rando et en partant de St Sorlin d’Arves les 13 et 14/04 (départ Les Choseaux à l’altitude 1650m) avec une nuit au Refuge de l’Etendard. La route du Col de la Croix de fer était fermée juste au-dessus et l’ouverture est prévue le 01/06.
Le refuge de l’Etendard est fermé depuis le 14/04, d’ailleurs il était plein le dernier we où nous y étions.
En partant de St Sorlin qui est la seule possibilité, cela fait une grosse bavante de 1800m et avec des risques d’avalanche de neige ventée et de neige humide.
Pour information, nous sommes parti du Refuge le 14 à 6h30 du matin pour ne pas arriver trop tard au sommet (10h30).
En conclusion, je pense qu’il faut effectivement remettre cette course à mi-juin quand le refuge rouvrira.

1 Like