Pic de la grave hivernal !

Bonjour mes très chers grimpeurs, J’aurais aimé avoir vôtres avis sur le pic de la grave, une course qui m’intéresse beaucoup. n’ayant pas énormément de vacances/temps libres, je pensais le faire fin décembre début janvier. Mais je me demande si cela n’est pas trop tôt dans la saison …

Merci d’avance pour vos réponses ! :wink:

En début de saison le risque c’est d’avoir une rimaye très ouverte et suivie d’une longue pente de glace. Normalement tu peux te faire une bonne idée avec la webcam du téléphérique (Webcams - La GraveLa Grave) mais elle semble en rade depuis mi-octobre…

Ok merci pour ta réponse. Sinon une idée de course faisable en cette saison ? ( Course du même niveau )

Bien malin qui peut anticiper les conditions en haute montagne au fil de saisons qui s’annoncent chaque année en tout point hors norme. Référence en cela à la descente à ski du Linceul aux Grandes Jorasses réalisée le 11 novembre dernier.

2 Likes

Bonsoir auriez vous le mail de tresgt ? Jai besoin de lui ppur un sujet et il peut maider !

Webcam au col des Ruillans : on voit en zoomant l’état de l’itinéraire au pic de la Grave :
https://www.lagrave-lameije.com/fr/acces-rapide/webcam/

Enfin, faudra regarder demain au jour ! :wink:

En hivernale, je ne saurais pas. Mais de mémoire, l’itinéraire de la voie normale passe en rive gauche (en principe, il y a des ancrages pour le rappel, mais peut-être pas visibles l’hiver). Si on passe par la rive droite, on monte puis on fait une traversée ascendante en écharpe vers la droite sur une sorte de « plateau » moins raide. Il faut faire gaffe parce que cette partie peut cacher une plaque à vent.